OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Décembre > Le gestionnaire de NIC Sénégal pose l’enjeu des langues nationales dans les (…)

Le gestionnaire de NIC Sénégal pose l’enjeu des langues nationales dans les réseaux numériques

lundi 21 décembre 2009

Langues/Localisation

La position des langues nationales, dans le programme de développement durable que les Objectifs du millénaire pour le développement se sont fixés, ‘’reste très limitée du fait de leur non intégration dans les nouveaux réseaux de communication’’, a estimé lundi le gestionnaire de NIC Sénégal, chargé de l’attribution des noms des domaines.

La codification des langues orales reconnues comme nationales est un ‘’préalable déjà acquis’’, mais leur diffusion ‘’reste limitée aussi bien au niveau des médias traditionnels, du fait des coûts de production et de dissémination, qu’au niveau des réseaux numériques’’, a dit Alex Corenthin.

Présentant une communication lors d’un séminaire sur les ‘’Les enjeux des contenus dans les réseaux numériques’’, il a estimé que ‘’la préservation de l’identité culturelle passe par une identité linguistique qui maintient la cohérence du système propre à la langue’’.

Mais pour cela, il est important qu’un groupe partageant ou parlant une même langue ou une même racine linguistique puisse s’exprimer par tous les médias disponibles, a-t-il souligné.

Toutefois, ‘’avant de pouvoir intégrer les systèmes d’écriture qui supportent ces langues dans le contexte de la Société de l’information, il convient de lever les contraintes techniques et sociales liés à l’origine du réseau’’, a-t-il fait remarquer.

Par rapport aux peuples du Sud, il s’agit notamment de la fracture numérique, surtout dans le domaine de l’ingénierie linguistique supportée par les Technologies de l’information et de la communication, a précisé M. Corenthin dont la communication portait sur ‘’Les serveurs et noms de domaines Internet : la question des langues locales’’.

L’intérêt de la mise en ligne des langues nationales se justifie par la limite des médias (journaux, télévision, radios) qui ne peuvent pas produire de l’information simultanément dans chaque langue.

En revanche, a assuré le gestionnaire de NIC Sénégal, l’apparition d’Internet permet à toute entité ou individu, et, par un coût relativement faible, de diffuser sa culture et sa spécificité linguistique, a-t-il assuré.

Toutefois, il a reconnu que les normes de codage de caractères adaptées au français à l’anglais et aux autres langues écrites régissent Internet et pénalisent les textes rédigés dans les langues nationales.

‘’Une mauvaise connaissance et gestion des systèmes de codage a pour conséquences qu’un texte rédigé en langue nationale n’est pas convenablement transporté d’un point du réseau à un autre’’, a-t-il expliqué.

Pourtant, s’empresse-t - il d’ajouter, de nouvelles normes de codage (Unicode, MIME) permettent de supprimer ces barrières pour restituer la spécificité de certaines langues.

‘’Les solutions aux problèmes techniques du codage et de la transmission des langues par l’informatique existent’’, a-t - il ajouté.

C’est pourquoi, énumérant les actions à entreprendre pour la promotion des langues au niveau des réseaux numériques, il a souligné la nécessité de doter les acteurs d’outils de travail dans la langue avec le développement de logiciels à leur portée.

Au cours de ce panel axé sur les contenus locaux dans les réseaux numériques, il est ressorti aussi qu’au niveau d’Internet, Afrique n’enregistre qu’un taux de pénétration de 3,9%. es autres présentations portaient sur la presse en ligne, la formation à distance et les approches commerciales sur la toile.

La rencontre,qui prend fin mardi, est organisée par la Commission sénégalaise pour l’Unesco avec la participation des représentants des commissions de l’UNESCO, du Mali, du Cap -Vert et de la Gambie.

(Source : APS, 21 décembre 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4796/5319 Régulation des télécoms
  • 423/5319 Télécentres/Cybercentres
  • 3696/5319 Economie numérique
  • 2008/5319 Politique nationale
  • 5259/5319 Fintech
  • 630/5319 Noms de domaine
  • 2016/5319 Produits et services
  • 1765/5319 Faits divers/Contentieux
  • 899/5319 Nouveau site web
  • 5319/5319 Infrastructures
  • 2038/5319 TIC pour l’éducation
  • 250/5319 Recherche
  • 305/5319 Projet
  • 3444/5319 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2041/5319 Sonatel/Orange
  • 1804/5319 Licences de télécommunications
  • 457/5319 Sudatel/Expresso
  • 1127/5319 Régulation des médias
  • 1440/5319 Applications
  • 1184/5319 Mouvements sociaux
  • 1776/5319 Données personnelles
  • 181/5319 Big Data/Données ouvertes
  • 718/5319 Mouvement consumériste
  • 447/5319 Médias
  • 776/5319 Appels internationaux entrants
  • 1924/5319 Formation
  • 149/5319 Logiciel libre
  • 2419/5319 Politiques africaines
  • 1106/5319 Fiscalité
  • 242/5319 Art et culture
  • 684/5319 Genre
  • 1694/5319 Point de vue
  • 1204/5319 Commerce électronique
  • 1948/5319 Manifestation
  • 428/5319 Presse en ligne
  • 193/5319 Piratage
  • 275/5319 Téléservices
  • 1108/5319 Biométrie/Identité numérique
  • 372/5319 Environnement/Santé
  • 439/5319 Législation/Réglementation
  • 424/5319 Gouvernance
  • 2001/5319 Portrait/Entretien
  • 198/5319 Radio
  • 856/5319 TIC pour la santé
  • 347/5319 Propriété intellectuelle
  • 85/5319 Langues/Localisation
  • 1236/5319 Médias/Réseaux sociaux
  • 2286/5319 Téléphonie
  • 258/5319 Désengagement de l’Etat
  • 1123/5319 Internet
  • 162/5319 Collectivités locales
  • 495/5319 Dédouanement électronique
  • 1498/5319 Usages et comportements
  • 1259/5319 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 668/5319 Audiovisuel
  • 3682/5319 Transformation digitale
  • 448/5319 Affaire Global Voice
  • 194/5319 Géomatique/Géolocalisation
  • 385/5319 Service universel
  • 799/5319 Sentel/Tigo
  • 255/5319 Vie politique
  • 1727/5319 Distinction/Nomination
  • 70/5319 Handicapés
  • 853/5319 Enseignement à distance
  • 910/5319 Contenus numériques
  • 737/5319 Gestion de l’ARTP
  • 239/5319 Radios communautaires
  • 2063/5319 Qualité de service
  • 513/5319 Privatisation/Libéralisation
  • 199/5319 SMSI
  • 615/5319 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3143/5319 Innovation/Entreprenariat
  • 1650/5319 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 78/5319 Internet des objets
  • 200/5319 Free Sénégal
  • 680/5319 Intelligence artificielle
  • 456/5319 Editorial
  • 24/5319 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous