Le Gabon veut densifier son réseau télécoms pour combler le fossé numérique
mardi 4 juin 2024
Le gouvernement gabonais travaille à généraliser l’accès aux services télécoms dans le cadre de ses ambitions de transformation numérique. Selon les chiffres officiels, environ 1 253 villages du Gabon présentent un déficit en couverture mobile et Internet.
Les sociétés de télécommunications Moov Africa Gabon Télécom et Airtel Gabon devront déployer vingt nouveaux sites à travers les neuf provinces du Gabon. L’initiative a été révélée la semaine dernière lors d’une mission sur le terrain menée par une délégation menée par André Obabalaka, assistant du président du conseil de régulation de l’Autorité de régulation des postes et des communications électroniques (ARCEP).
C’est en février dernier que Moov Africa et Airtel Gabon se sont engagés à connecter environ 200 villages du Gabon. L’initiative fait partie de la deuxième phase du projet de développement du service universel de l’ARCEP. La première phase du projet a été réalisée entre 2016 et 2018. Elle a consisté à l’installation de 18 stations radioélectriques qui fournissent, à ce jour, les services de téléphonie mobile et d’Internet dans 33 villages.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’ambition de l’ARCEP de trouver des solutions pérennes pour réduire la fracture numérique au Gabon conformément aux instructions du gouvernement. L’exécutif veut généraliser l’accès aux services télécoms dans le cadre de son ambition de faire du numérique un des leviers de la transformation économique et sociale du Gabon.
Pour rappel, environ 1 253 villages concentrant 6,5 % de la population gabonaise présentent un déficit en couverture de téléphonie mobile et Internet selon les données de l’ARCEP. Au troisième trimestre 2023, le régulateur avait recensé 3 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au Gabon pour un taux de pénétration de 166,97 %. Le nombre d’abonnés Internet était de 2,2 millions, soit un taux de pénétration de 123,69 %. Toutefois, les chiffres réels devraient être moins importants, étant donné que certaines personnes possèdent plusieurs cartes SIM, comptées chacune comme un abonné.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 4 juin 2023)