OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Juin 2019 > Le Gabon et ses partenaires préparent et examinent les études de faisabilité (…)

Le Gabon et ses partenaires préparent et examinent les études de faisabilité du projet CAB Gabon

mardi 25 juin 2019

Infrastructures

L’Agence nationale des infrastructures numériques et des Fréquences (ANINF) du Gabon et ses partenaires que sont la BAD et Price Waterhouse Coopers (PWC) se sont retrouvés à Libreville ce 25 juin 2019 pour la première rencontre du Comité de pilotage (ou Copil) du projet Central African Backbone, composante du Gabon (CAB-Gabon).

Il s’agissait pour les membres de ce Copil d’examiner l’état d’avancement des études de faisabilité des projets retenus et de prendre des décisions sur les points d’attention identifiés, à savoir la dorsale fibre optique, le datacenter national et les plateformes Centre d’Alerte et de Réaction aux attaques Informatiques (CSIRT) / Centre d’Opérations de Sécurité (SOC) et Infrastructure à clé publique (PKI).

En effet, le gouvernement gabonais a identifié les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) comme l’un des moteurs du développement économique. Cela est inscrit dans le Plan sectoriel Gabon numérique découlant lui-même du Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE) du président Ali Bongo Ondimba. La vision étant axée sur la conviction selon laquelle le numérique constitue un vecteur accélérateur des autres secteurs du Gabon Émergent.

Pour accompagner le pays dans cette vision, le Gabon a reçu de la Banque africaine de développement un don dans le cadre du Fonds spécial NEPAD-IPPF en vue du financement des études de faisabilité de la dorsale à fibre optique d’Afrique Centrale (CAB)-Composante Gabon et de la mise en place d’un centre national de données (Datacenter) comprenant également une plateforme incluant un Centre d’Alerte et de Réaction aux attaques Informatiques (CSIRT), un Centre d’Opérations de Sécurité (SOC) et une Infrastructure à clé publique (PKI).

C’est donc dans le cadre de cette rencontre de Libreville que ledit financement a été matérialisé par cette réunion de lancement des études de faisabilité. Et Le Copil mis en place s’assure du bon déroulé des opérations en fonction des objectifs généraux et entretien une dynamique au sein des différents acteurs impliqués. Il a pour mission de décider des orientations stratégiques du projet, faire un point de l’avancement général des projets, d’arbitrer les conflits et de valider les livrables du projet.

Financement de la BAD

La mise en œuvre de ce projet a donc nécessité une assistance financière de la BAD pour l’élaboration des études de faisabilité exhaustives (technique, économique, financière, environnementale et sociale) de la mise en place de la fibre optique sur un linéaire total de 2 000 km. Il y a lieu de souligner que ces axes intègrent les interconnexions du Gabon avec le Congo Brazzaville, le Cameroun et la Guinée équatoriale voisine, conformément au Plan de développement des infrastructures en Afrique (PIDA), qui recommande fortement que chaque pays africain puisse disposer d’au moins deux liaisons terrestres à fibre optique avec ses voisins immédiats.

Ces interconnexions viennent en doublure à celles déjà réalisées dans le cadre de la mise en œuvre de la phase1 du Projet CAB-4 avec pour partenaire la Banque mondiale. Et la mise en place d’un datacenter national, disposant des plateformes CSIRT et PKI.

Impacts du projet CAB-Gabon

Avec le projet CAB-Gabon, les Gabonais pourront à moyen terme communiquer sans interférences réseau ; améliorer l’économie du savoir et faire baisser la facture numérique. A long terme, il est prévu une baisse des coûts de communications électroniques ; une amélioration de la qualité des services, des applications et contenus numériques vers les entreprises et les citoyens sur tout le territoire national et enfin l’insertion intégrale du Gabon au cœur de la société de l’information et de la communication.

(Source : Digital Business Africa, 25 juin 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4364/5247 Régulation des télécoms
  • 358/5247 Télécentres/Cybercentres
  • 3497/5247 Economie numérique
  • 1846/5247 Politique nationale
  • 5247/5247 Fintech
  • 521/5247 Noms de domaine
  • 1777/5247 Produits et services
  • 1456/5247 Faits divers/Contentieux
  • 751/5247 Nouveau site web
  • 4920/5247 Infrastructures
  • 1661/5247 TIC pour l’éducation
  • 193/5247 Recherche
  • 254/5247 Projet
  • 3302/5247 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1768/5247 Sonatel/Orange
  • 1648/5247 Licences de télécommunications
  • 286/5247 Sudatel/Expresso
  • 1058/5247 Régulation des médias
  • 1419/5247 Applications
  • 1021/5247 Mouvements sociaux
  • 1656/5247 Données personnelles
  • 138/5247 Big Data/Données ouvertes
  • 655/5247 Mouvement consumériste
  • 360/5247 Médias
  • 650/5247 Appels internationaux entrants
  • 1603/5247 Formation
  • 104/5247 Logiciel libre
  • 2167/5247 Politiques africaines
  • 1204/5247 Fiscalité
  • 169/5247 Art et culture
  • 591/5247 Genre
  • 1705/5247 Point de vue
  • 1100/5247 Commerce électronique
  • 1476/5247 Manifestation
  • 324/5247 Presse en ligne
  • 132/5247 Piratage
  • 208/5247 Téléservices
  • 887/5247 Biométrie/Identité numérique
  • 323/5247 Environnement/Santé
  • 462/5247 Législation/Réglementation
  • 351/5247 Gouvernance
  • 1901/5247 Portrait/Entretien
  • 149/5247 Radio
  • 814/5247 TIC pour la santé
  • 274/5247 Propriété intellectuelle
  • 64/5247 Langues/Localisation
  • 1051/5247 Médias/Réseaux sociaux
  • 1954/5247 Téléphonie
  • 198/5247 Désengagement de l’Etat
  • 1199/5247 Internet
  • 120/5247 Collectivités locales
  • 406/5247 Dédouanement électronique
  • 1079/5247 Usages et comportements
  • 1028/5247 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/5247 Audiovisuel
  • 3445/5247 Transformation digitale
  • 390/5247 Affaire Global Voice
  • 154/5247 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5247 Service universel
  • 660/5247 Sentel/Tigo
  • 174/5247 Vie politique
  • 1639/5247 Distinction/Nomination
  • 34/5247 Handicapés
  • 692/5247 Enseignement à distance
  • 684/5247 Contenus numériques
  • 584/5247 Gestion de l’ARTP
  • 178/5247 Radios communautaires
  • 1746/5247 Qualité de service
  • 432/5247 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5247 SMSI
  • 473/5247 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2856/5247 Innovation/Entreprenariat
  • 1326/5247 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5247 Internet des objets
  • 171/5247 Free Sénégal
  • 606/5247 Intelligence artificielle
  • 198/5247 Editorial
  • 24/5247 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous