OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > 01.Janvier 2025 > Le Gabon a institué la numérisation des enseignements

Le Gabon a institué la numérisation des enseignements

mercredi 8 janvier 2025

TIC pour l’éducation

Dans un monde en constante évolution numérique, les pays africains adoptent des mesures pour moderniser leurs systèmes éducatifs. L’intégration des technologies numériques est devenue essentielle pour répondre aux défis pédagogiques actuels et garantir une éducation plus inclusive et accessible.

Le Gabon a adopté un projet d’ordonnance visant à instituer et réglementer la numérisation des enseignements. Cette décision a été prise lors du Conseil des ministres du dimanche 5 janvier, présidé par le président de la République, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Elle marque une étape décisive dans la transformation du système éducatif national, avec pour objectif d’intégrer les technologies numériques et les plateformes éducatives dans les méthodes d’enseignement et d’apprentissage.

« Le projet d’ordonnance vise à renforcer le cadre juridique et réglementaire encadrant la transformation des méthodes d’enseignement et d’apprentissage grâce à l’intégration des technologies numériques et des plateformes éducatives. Cette réforme s’impose avec d’autant plus d’urgence que la crise sanitaire liée à la COVID-19 a mis en évidence la nécessité de développer des alternatives à l’enseignement en présentiel », précise le communiqué final.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte où le Gabon multiplie les efforts pour moderniser son système éducatif. En décembre dernier, un partenariat interministériel a été lancé pour connecter les écoles à Internet, illustrant la volonté claire du gouvernement de démocratiser l’accès aux outils numériques. La crise sanitaire a également mis en lumière les faiblesses des méthodes éducatives traditionnelles, soulignant l’urgence d’une réforme pour garantir la continuité de l’apprentissage, même en période de crise.

Les retombées attendues de cette décision sont multiples : une meilleure résilience du système éducatif en cas de crise, une réduction des inégalités entre les zones urbaines et rurales, ainsi qu’une modernisation des pratiques pédagogiques. Cette réforme devrait également contribuer à former une main-d’œuvre qualifiée, prête à soutenir la transformation économique du pays.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 8 janvier 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2700/2995 Régulation des télécoms
  • 253/2995 Télécentres/Cybercentres
  • 2114/2995 Economie numérique
  • 1159/2995 Politique nationale
  • 2983/2995 Fintech
  • 373/2995 Noms de domaine
  • 1166/2995 Produits et services
  • 1033/2995 Faits divers/Contentieux
  • 527/2995 Nouveau site web
  • 2995/2995 Infrastructures
  • 1222/2995 TIC pour l’éducation
  • 157/2995 Recherche
  • 190/2995 Projet
  • 1962/2995 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1189/2995 Sonatel/Orange
  • 1039/2995 Licences de télécommunications
  • 302/2995 Sudatel/Expresso
  • 648/2995 Régulation des médias
  • 817/2995 Applications
  • 693/2995 Mouvements sociaux
  • 1010/2995 Données personnelles
  • 118/2995 Big Data/Données ouvertes
  • 410/2995 Mouvement consumériste
  • 274/2995 Médias
  • 471/2995 Appels internationaux entrants
  • 1110/2995 Formation
  • 107/2995 Logiciel libre
  • 1410/2995 Politiques africaines
  • 633/2995 Fiscalité
  • 154/2995 Art et culture
  • 402/2995 Genre
  • 930/2995 Point de vue
  • 708/2995 Commerce électronique
  • 1207/2995 Manifestation
  • 275/2995 Presse en ligne
  • 118/2995 Piratage
  • 168/2995 Téléservices
  • 651/2995 Biométrie/Identité numérique
  • 231/2995 Environnement/Santé
  • 271/2995 Législation/Réglementation
  • 251/2995 Gouvernance
  • 1139/2995 Portrait/Entretien
  • 128/2995 Radio
  • 497/2995 TIC pour la santé
  • 212/2995 Propriété intellectuelle
  • 63/2995 Langues/Localisation
  • 747/2995 Médias/Réseaux sociaux
  • 1308/2995 Téléphonie
  • 162/2995 Désengagement de l’Etat
  • 647/2995 Internet
  • 106/2995 Collectivités locales
  • 290/2995 Dédouanement électronique
  • 921/2995 Usages et comportements
  • 728/2995 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 399/2995 Audiovisuel
  • 2144/2995 Transformation digitale
  • 254/2995 Affaire Global Voice
  • 124/2995 Géomatique/Géolocalisation
  • 227/2995 Service universel
  • 458/2995 Sentel/Tigo
  • 166/2995 Vie politique
  • 995/2995 Distinction/Nomination
  • 48/2995 Handicapés
  • 502/2995 Enseignement à distance
  • 550/2995 Contenus numériques
  • 441/2995 Gestion de l’ARTP
  • 148/2995 Radios communautaires
  • 1209/2995 Qualité de service
  • 311/2995 Privatisation/Libéralisation
  • 135/2995 SMSI
  • 370/2995 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1800/2995 Innovation/Entreprenariat
  • 975/2995 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 53/2995 Internet des objets
  • 112/2995 Free Sénégal
  • 410/2995 Intelligence artificielle
  • 338/2995 Editorial
  • 14/2995 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous