OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juillet 2025 > Le Fonds d’ajustement de la ZLECAF injecte 10 millions $ dans Telecel Global (…)

Le Fonds d’ajustement de la ZLECAF injecte 10 millions $ dans Telecel Global Services

mardi 8 juillet 2025

Economie numérique

Alors que la connectivité numérique se situe au cœur de l’intégration commerciale sur le continent, le financement servira à soutenir l’expansion de Telecel au Ghana et au Liberia et à renforcer ses infrastructures.

Le fonds de crédit du Fonds d’ajustement de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) a accordé un prêt de 10 millions $ au fournisseur d’infrastructures de télécommunications Telecel Global services pour renforcer la connectivité numérique et l’intégration commerciale sur le continent, a annoncé la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) dans un communiqué publié le lundi 7 juillet.

Ce financement, sous forme de prêt amortissable garanti de premier rang, constitue la première transaction du Fonds d’ajustement de la Zlecaf, dont la mission consiste à soutenir les pays et les entreprises privées par le biais de financements et d’une assistance technique, dans leur transition vers le nouveau régime commercial, et à atténuer tout impact négatif qui pourrait survenir au cours de ce processus.

Ce fonds, qui a été mis en place par Afreximbank et le secrétariat de la Zlecaf, comprend trois sous-fonds à savoir : le Fonds de base, le Fonds général et le Fonds de crédit. Le Fonds de base se servira des contributions des Etats parties à la Zlecaf ainsi que des subventions et d’une assistance technique pour compenser les pertes de recettes douanières qui résulteraient de la mise en œuvre de l’accord continental de libre-échange. Le Fonds général financera le développement d’infrastructures facilitant le commerce, tandis que le Fonds de crédit servira à mobiliser des financements commerciaux pour aider les secteurs public et privé à tirer parti des opportunités créées par la Zone et à s’adapter aux changements qui en résultent.

Telecel Global Services, une filiale du groupe Telecel basé à Maurice, fournit des services de communication vocale et SMS en gros ainsi que des solutions de connectivité d’entreprise à plus de 250 opérateurs de télécommunications, principalement en Afrique.

La connectivité numérique étant au cœur de l’intégration commerciale et économique et du succès de la Zone de libre-échange, ce prêt soutiendra l’expansion de Telecel au Ghana et au Libéria, renforcera ses infrastructures et contribuera à combler le fossé numérique de l’Afrique grâce à une connectivité et une inclusion numériques accrues. Cela contribuera à réduire les barrières commerciales, à favoriser la productivité transfrontière et à accélérer l’industrialisation inclusive.

« Cette transaction démontre comment le Fonds d’ajustement de la Zlecaf commence à atteindre son objectif initial, à savoir : soutenir les Etats parties et le secteur privé dans nos efforts pour donner à cet accord une dimension commerciale significative », a déclaré le secrétaire général de la Zlecaf, Wamkele Mene, cité dans le communiqué. Et d’ajouter : « en investissant dans les infrastructures numériques, nous nous attaquons à certains des facteurs les plus critiques pour la facilitation des échanges, l’industrialisation et le développement des chaînes de valeur régionales ».

Walid Kéfi

(Source : Agence Ecofin, 8 juillet 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4178/4833 Régulation des télécoms
  • 353/4833 Télécentres/Cybercentres
  • 3244/4833 Economie numérique
  • 1860/4833 Politique nationale
  • 4833/4833 Fintech
  • 507/4833 Noms de domaine
  • 1665/4833 Produits et services
  • 1453/4833 Faits divers/Contentieux
  • 724/4833 Nouveau site web
  • 4543/4833 Infrastructures
  • 1673/4833 TIC pour l’éducation
  • 219/4833 Recherche
  • 251/4833 Projet
  • 3267/4833 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1764/4833 Sonatel/Orange
  • 1558/4833 Licences de télécommunications
  • 268/4833 Sudatel/Expresso
  • 916/4833 Régulation des médias
  • 1237/4833 Applications
  • 1008/4833 Mouvements sociaux
  • 1559/4833 Données personnelles
  • 125/4833 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4833 Mouvement consumériste
  • 363/4833 Médias
  • 642/4833 Appels internationaux entrants
  • 1580/4833 Formation
  • 92/4833 Logiciel libre
  • 1934/4833 Politiques africaines
  • 908/4833 Fiscalité
  • 173/4833 Art et culture
  • 572/4833 Genre
  • 1556/4833 Point de vue
  • 996/4833 Commerce électronique
  • 1467/4833 Manifestation
  • 308/4833 Presse en ligne
  • 125/4833 Piratage
  • 205/4833 Téléservices
  • 889/4833 Biométrie/Identité numérique
  • 309/4833 Environnement/Santé
  • 324/4833 Législation/Réglementation
  • 334/4833 Gouvernance
  • 1704/4833 Portrait/Entretien
  • 145/4833 Radio
  • 756/4833 TIC pour la santé
  • 265/4833 Propriété intellectuelle
  • 57/4833 Langues/Localisation
  • 1012/4833 Médias/Réseaux sociaux
  • 1895/4833 Téléphonie
  • 191/4833 Désengagement de l’Etat
  • 1033/4833 Internet
  • 117/4833 Collectivités locales
  • 428/4833 Dédouanement électronique
  • 1034/4833 Usages et comportements
  • 1026/4833 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4833 Audiovisuel
  • 2945/4833 Transformation digitale
  • 381/4833 Affaire Global Voice
  • 152/4833 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/4833 Service universel
  • 655/4833 Sentel/Tigo
  • 175/4833 Vie politique
  • 1491/4833 Distinction/Nomination
  • 36/4833 Handicapés
  • 740/4833 Enseignement à distance
  • 805/4833 Contenus numériques
  • 582/4833 Gestion de l’ARTP
  • 180/4833 Radios communautaires
  • 1665/4833 Qualité de service
  • 427/4833 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4833 SMSI
  • 486/4833 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2690/4833 Innovation/Entreprenariat
  • 1313/4833 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4833 Internet des objets
  • 169/4833 Free Sénégal
  • 482/4833 Intelligence artificielle
  • 200/4833 Editorial
  • 22/4833 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous