OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Avril 2021 > Le e-commerce connaît un développement exponentiel au Maroc

Le e-commerce connaît un développement exponentiel au Maroc

jeudi 29 avril 2021

Commerce électronique

Le secteur du e-commerce connaît un développement exponentiel au Maroc grâce à la généralisation de l’accès à Internet qui a largement contribué à son essor, a indiqué, mardi, le président de la Commission commerce de la Fédération des métiers de la distribution des produits de grande consommation (TIJARA 2020), Said El Amrani.

Intervenant lors d’un webinaire sous le thème « E-commerce au Maroc : actualités et perspectives » organisé par Tijara 2020 en partenariat avec Portnet, M. El Amrani a relevé que la question du e-commerce aujourd’hui est « évidente » pour tout le monde, dans la mesure où les consommateurs sont pratiquement tous équipés d’outils à même de leur permettre d’être présents sur les différentes plateformes digitales.

Il a, dans ce sens, fait observer que les clients potentiels sont de plus en plus importants, mais l’offre demeure « balbutiante », d’où la nécessité pour les entreprises opérant dans ce secteur de se lancer dans le développement de solutions digitales innovantes pour l’avenir, rapporte la MAP.

Pour sa part, la directrice générale de GOA Commerce, Salma Ammor, a fait savoir qu’avec la pandémie de Covid-19, nombreuses sont les marques marocaines qui ont saisi cette opportunité pour s’adapter au marché, notamment à travers une offre « cash on delivery », soit un délai de paiement indiquant que le paiement de l’achat est encaissé quand les produits sont livrés aux consommateurs, facilitant ainsi aux clients l’accès aux produits en ligne. Mme Ammor a, à cet effet, estimé que le e-commerce au Maroc aura une trajectoire différente de celle présente dans les pays développés avec notamment l’émergence du « social commerce » et du « quick commerce », notant que les leaders au Maroc, en l’occurrence Jumia et Glovo, ont su profiter de ce créneau rentable et efficace.

Dans le même sillage, le directeur du commerce et de la distribution au ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, Rachid Sarrakh, a indiqué que la pandémie a largement contribué à l’expansion du chiffre d’affaires du e-commerce dans le Royaume.

S’agissant des incitations mises en œuvre par le ministère en vue d’accélérer le déploiement du e-commerce, M. Sarrakh a relevé que moult actions ont été mises en place dans ce sens, notamment en termes de renforcement des compétences par rapport à la formation en la matière outre la mise en place d’un ensemble de cursus de formation dédié au domaine du digital et du e-commerce.

Il a été aussi question d’accompagner de façon personnalisée les startups opérant dans ce domaine grâce aux incubateurs, qui mettent à disposition des locaux tout en aidant la future entreprise à s’insérer dans son environnement, notamment par la recherche de financements, a-t-il ajouté.

De son côté, le directeur général de Jumia Maroc, Larbi Alaoui Belrhiti, a souligné que le nombre de sites marchands a connu une croissance considérable au Maroc depuis l’avènement de la pandémie, néanmoins le rythme d’accélération demeure assez lent par rapport à celui des pays occidentaux. Le taux de pénétration mobile au Maroc est de 120% et celui des smartphones dépasse les 75%, ce qui demeure assez intéressant, a-t-il poursuivi, notant que les internautes marocains font de plus en plus confiance aux sites du ecommerce et hésitent moins à acheter et à payer en ligne via leur carte bancaire.

(Source : Libération, 29 avril 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2236 Régulation des télécoms
  • 175/2236 Télécentres/Cybercentres
  • 1571/2236 Economie numérique
  • 805/2236 Politique nationale
  • 2236/2236 Fintech
  • 251/2236 Noms de domaine
  • 812/2236 Produits et services
  • 693/2236 Faits divers/Contentieux
  • 360/2236 Nouveau site web
  • 2151/2236 Infrastructures
  • 792/2236 TIC pour l’éducation
  • 90/2236 Recherche
  • 121/2236 Projet
  • 1390/2236 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 870/2236 Sonatel/Orange
  • 789/2236 Licences de télécommunications
  • 132/2236 Sudatel/Expresso
  • 466/2236 Régulation des médias
  • 599/2236 Applications
  • 494/2236 Mouvements sociaux
  • 786/2236 Données personnelles
  • 64/2236 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2236 Mouvement consumériste
  • 179/2236 Médias
  • 322/2236 Appels internationaux entrants
  • 692/2236 Formation
  • 48/2236 Logiciel libre
  • 837/2236 Politiques africaines
  • 407/2236 Fiscalité
  • 83/2236 Art et culture
  • 284/2236 Genre
  • 765/2236 Point de vue
  • 481/2236 Commerce électronique
  • 701/2236 Manifestation
  • 157/2236 Presse en ligne
  • 62/2236 Piratage
  • 102/2236 Téléservices
  • 415/2236 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2236 Environnement/Santé
  • 156/2236 Législation/Réglementation
  • 167/2236 Gouvernance
  • 829/2236 Portrait/Entretien
  • 72/2236 Radio
  • 348/2236 TIC pour la santé
  • 135/2236 Propriété intellectuelle
  • 29/2236 Langues/Localisation
  • 503/2236 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2236 Téléphonie
  • 95/2236 Désengagement de l’Etat
  • 484/2236 Internet
  • 58/2236 Collectivités locales
  • 188/2236 Dédouanement électronique
  • 497/2236 Usages et comportements
  • 512/2236 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2236 Audiovisuel
  • 1368/2236 Transformation digitale
  • 191/2236 Affaire Global Voice
  • 75/2236 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2236 Service universel
  • 331/2236 Sentel/Tigo
  • 87/2236 Vie politique
  • 727/2236 Distinction/Nomination
  • 17/2236 Handicapés
  • 336/2236 Enseignement à distance
  • 328/2236 Contenus numériques
  • 292/2236 Gestion de l’ARTP
  • 89/2236 Radios communautaires
  • 798/2236 Qualité de service
  • 212/2236 Privatisation/Libéralisation
  • 69/2236 SMSI
  • 224/2236 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1272/2236 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2236 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2236 Internet des objets
  • 87/2236 Free Sénégal
  • 175/2236 Intelligence artificielle
  • 98/2236 Editorial
  • 8/2236 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous