OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Juillet 2015 > Le DNS aujourd’hui sans le DNSSEC est un système « pardonné »

Le DNS aujourd’hui sans le DNSSEC est un système « pardonné »

jeudi 30 juillet 2015

Noms de domaine

« Système pardonné » peut sembler un peu brutal mais c’est la réalité. Le titre de ce blog provient d’une déclaration faite par l’un des participants durant une session en groupe sur le DNSSEC pendant l’édition 2015 du Forum africain sur le DNS à Nairobi au Kenya.

La session, avec presque 50 participants, était une table ronde technique sur le DNSSEC, dont j’étais le modérateur, avec des experts clés du panel, à savoir Olaf Kolkman (Internet Society), Joey Abley (DYN), Mark Elkins (DNS), Phil Regnault (NSRC) qui ont partagé leurs opinions et les leçons apprises de leurs expériences intensives quant à la manière dont le DNSSEC apporte un autre niveau de sécurité.

Alors pourquoi les AFTLD ne bougent pas plus vite ? Le problème est lié à la situation générale des registres AFTLD. Jusqu’à présent, nous n’avions que quelques organisations valides structurées gérant les noms de domaine de premier niveau du pays. Cependant, tout n’est pas tout noir. Il y a des signes qui indiquent un réveil des diverses parties prenantes dans la plupart des pays car ils ont besoin que leurs ccTLD deviennent l’un des éléments clés nécessaire au développement de l’empreinte de l’Afrique sur Internet.

Lorsque les premières portes d’entrée d’Internet se sont installées en Afrique, il n’y avait pas vraiment de confiance envers le personnel technique qui gérait les ccTLD. C’est l’une des raisons pour laquelle les gens n’ont pas enregistré leurs noms de domaine sous ces ccTLD mais à la place, ils ont opté pour l’utilisation de gTLD comme .com. L’autre facteur important fut les frais d’enregistrement et de maintenance annuels pour un domaine, qui coûte plus de 100 USD dans beaucoup de pays d’Afrique. Aujourd’hui, le personnel technique a suivi une longue formation et est bien équipé pour gérer cela et d’autres problèmes de sécurité en ligne auxquels font face les utilisateurs Internet africains. Cependant, les titulaires de nom de domaine ne sont toujours pas très confiants lorsqu’ils choisissent leur ccTLD, c’est pourquoi une adoption plus rapide du DNSSEC par les ccTLD serait une aide précieuse pour retrouver cette confiance.

Pendant les sessions en groupes lors du DNSFORUM 2015, « les capacités techniques des registres ccTLD » ont été pointées du doigt comme étant l’une des exigences nécessaires pour faire avancer la mise en œuvre du DNSSEC. C’est quelque chose que les registres présents lors du forum ont souligné comme étant une chose sur laquelle ils travaillent de manière continue afin d’améliorer et de diffuser la sensibilisation sur le sujet. La session de groupe du DNSSEC fut vraiment l’occasion de partager certaines des solutions pour le renforcement des capacités comme les ressources de formation en-ligne apportées par les ateliers de l’ICANN, l’AfriNIC et l’AfNOG (dnssec-africa.org, ISOC Deploy360, NSRC). Il a également été convenu que le fait de partager une expérience entre les registres est un facteur qui peut vraiment aider à aller de l’avant et étendre la pénétration en Afrique.

Conscient de l’importance du DNSSEC, notre plan de mise en œuvre stratégique Afrique ICANN inclut un projet que nous appelons la tournée du DNSSEC. C’est un événement sur trois jours qui comprend une sensibilisation générale pour toutes les parties prenantes, apportant une formation technique ciblée vers les ingénieurs et techniciens, et le dernier jour est dédié au registre ccTLD pour l’évaluation et la définition de la feuille de route face à la mise en œuvre du DNSSEC. Jusqu’à ce jour, plus de 10 pays ont accueilli un tel événement avec des retours positifs et des rapports pour passer l’étape suivante, en s’engageant sur leurs zones. Mais ce n’est pas suffisant, une action constructive est nécessaire. Ils doivent s’engager à signer, et c’est ce que nous attendons toujours. En tant que l’un des contributeurs au développement d’Internet en Afrique, notre espoir est d’atteindre un objectif où les titulaires de nom de domaine sont plus informés et plus confiants quant à l’enregistrement de leurs noms de domaine sous leur ccTLD.

Yaovi Atohoun

(Source : ICANN Blog, 30 juillet 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4607/4857 Régulation des télécoms
  • 385/4857 Télécentres/Cybercentres
  • 3336/4857 Economie numérique
  • 1729/4857 Politique nationale
  • 4857/4857 Fintech
  • 574/4857 Noms de domaine
  • 1767/4857 Produits et services
  • 1508/4857 Faits divers/Contentieux
  • 789/4857 Nouveau site web
  • 4789/4857 Infrastructures
  • 1736/4857 TIC pour l’éducation
  • 207/4857 Recherche
  • 272/4857 Projet
  • 3040/4857 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1852/4857 Sonatel/Orange
  • 1678/4857 Licences de télécommunications
  • 280/4857 Sudatel/Expresso
  • 1038/4857 Régulation des médias
  • 1334/4857 Applications
  • 1076/4857 Mouvements sociaux
  • 1654/4857 Données personnelles
  • 121/4857 Big Data/Données ouvertes
  • 645/4857 Mouvement consumériste
  • 391/4857 Médias
  • 676/4857 Appels internationaux entrants
  • 1523/4857 Formation
  • 121/4857 Logiciel libre
  • 1827/4857 Politiques africaines
  • 966/4857 Fiscalité
  • 187/4857 Art et culture
  • 622/4857 Genre
  • 1586/4857 Point de vue
  • 1126/4857 Commerce électronique
  • 1559/4857 Manifestation
  • 352/4857 Presse en ligne
  • 125/4857 Piratage
  • 224/4857 Téléservices
  • 963/4857 Biométrie/Identité numérique
  • 335/4857 Environnement/Santé
  • 362/4857 Législation/Réglementation
  • 382/4857 Gouvernance
  • 1801/4857 Portrait/Entretien
  • 161/4857 Radio
  • 743/4857 TIC pour la santé
  • 313/4857 Propriété intellectuelle
  • 60/4857 Langues/Localisation
  • 1089/4857 Médias/Réseaux sociaux
  • 2033/4857 Téléphonie
  • 223/4857 Désengagement de l’Etat
  • 1058/4857 Internet
  • 123/4857 Collectivités locales
  • 409/4857 Dédouanement électronique
  • 1099/4857 Usages et comportements
  • 1094/4857 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 590/4857 Audiovisuel
  • 3015/4857 Transformation digitale
  • 420/4857 Affaire Global Voice
  • 161/4857 Géomatique/Géolocalisation
  • 329/4857 Service universel
  • 699/4857 Sentel/Tigo
  • 187/4857 Vie politique
  • 1594/4857 Distinction/Nomination
  • 35/4857 Handicapés
  • 723/4857 Enseignement à distance
  • 705/4857 Contenus numériques
  • 643/4857 Gestion de l’ARTP
  • 190/4857 Radios communautaires
  • 1761/4857 Qualité de service
  • 475/4857 Privatisation/Libéralisation
  • 156/4857 SMSI
  • 485/4857 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2775/4857 Innovation/Entreprenariat
  • 1398/4857 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4857 Internet des objets
  • 170/4857 Free Sénégal
  • 378/4857 Intelligence artificielle
  • 224/4857 Editorial
  • 22/4857 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous