Le diocèse de Kolda porte plainte contre une société au tribunal de Nanterre en France
lundi 28 avril 2008
Le prélat du diocèse de Kolda (Casamance) a le sentiment de s’être fait avoir. Il devrait porter plainte auprès du tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine).
« Il s’agit d’une poubelle informatique. Il n’y a rien à tirer de ce tas d’appareils cassés » a déclaré Mgr Olympio, prélat du diocèse de Kolda au journal Parisien/Aujourd’hui en France, qui révèle l’affaire. « Des dizaines d’ordinateurs, photocopieurs et imprimantes en provenance de France, s’entassent dans les locaux », poursuit le religieux.
Le matériel, qui devait servir à équiper des classes, a été pris en charge par la société VSH Nettoyage de Malakoff (92). Celle-ci proposait de donner des appareils récupérés, notamment à la Société générale. Elle plaide la bonne foi, assurant avoir dit aux Sénégalais que les ordinateurs n’étaient pas neufs et qu’il faudrait les remettre en état. Ce que dément Mgr Olympio : « Nous nous sommes fait avoir alors qu’on nous avait promis des machines en état de marche. » La version est aussi contestée par Annie Bouctaut, présidente de Kassoumai Provence, qui a mené les discussions avec VSH pour transférer le matériel. « Je pensais qu’ils étaient en état de marche », a-t-elle dit. La présidente de l’association n’avait cependant pas vu les appareils.
Le diocèse sénégalais devrait porter plainte aujourd’hui. Quant à la Société générale, elle a affirmé ne pas être au courant de l’histoire mais a déclaré que « des investigations » allaient être lancées.
(Source : Libération, 28 avril 2008)