OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Août > Le développement et la profitabilité des services de paiement électronique (…)

Le développement et la profitabilité des services de paiement électronique des factures d’eau, d’électricité et de téléphone menacés par les appétits des operateurs de télécommunications

mardi 14 août 2012

Fintech

Le Rassemblement des Entreprises du Secteur des TIC urge l’ARTP (Agence de Régulations des Télécommunications et des Postes) de se pencher sans délai sur la problématique délicate des SVA (Services a Valeur Ajoutée) ou le marché expansif des services à valeur ajoutée dans les télécommunication afin d’éviter, pour le cas du Sénégal, que les operateurs de téléphonie en quête de relais de croissance, ne fasse des services de paiement électroniques des factures un marché captif .

En effet, dans notre pays, le secteur des paiements électroniques des factures par tiers est un enjeu de 720 milliards par an pour l’eau, électricité et le telephone, et bientôt il sera possible de payer son logement, son prêt bancaire par les même procédés, le secteur des paiement des factures pourrait ainsi atteindre 2500 milliards dans les cinq ans à venir etc.. en utilisant les terminaux électroniques interconnectés fixe et mobile. Les operateurs de telephonie qui louent les systèmes et réseaux de transmission des données sont donc les maillons essentiels dans ces transactions en louant des lignes spécialisées, dédiées et sécurisées pour l’acheminement des masses d’informations sur toute la chaine de validation et d’acceptation du paiement. Aussi pas moins de 125 000 emplois permanents et 250 000 emplois temporaires peuvent être générés dans notre pays en utilisant le télépaiement, le processing des factures par les tiers, et la dématérialisation partielle et complète des systèmes de facturation domestique. Il faut aussi souligner les gains de productivité et de temps pour les entreprises qui externalisent efficacement les services de recouvrement.

Les SVA dans le secteur des Telecom donne l’opportunité aux nouvel régime d’apporter des solutions concrètes au chômage et au sous emploi des jeunes si la régulation et la réglementation suivent correctement.

Cependant au Sénégal, l’absence d’une régulation claire et lisible pour le développement du modèle opérationnel des SVA freine les acteurs et inhibe les investissements pourtant indispensables pour plus de fluidité et de profitabilité dans le secteur des SVA. l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes malgré de multiples consultations n’est jusqu’à présent pas en mesure d’accompagner une secteur naissant et balbutiant en lui donnant les moyens institutionnels dans son développement et de son épanouissent afin que le pays en profite en termes d’emplois et d’avancées technologiques. Les operateurs de telephonie en quête de débouchés dans un contexte de stagnation de leurs offre fixe et mobile ont lancé leur propre système de paiement électronique en utilisant leur réseau propriétaire et base clientèles entrant ainsi directement en concurrence avec les fournisseurs attitrés des services de paiement de factures ce qui accentue la confusion et la désorganisation dans le secteur.

Il est urgent pour notre pays de capitaliser sur les opportunités extraordinaires offertes par les SVA en exigeant de nos autorités de régulation qu’ils anticipent correctement et accompagnent efficacement les innovations qui marquent continuellement le secteur des réseaux et leurs applications.

Enfin le RESTIC attend du gouvernemental un plan de contingence pour le secteur du télémarketing et du télétravail au regard de la décision de la France de rapatrier onshore les services et prestations offshore dont les centres d’appel situés au Sénégal, en Tunisie et au Maroc. Une telle décision de la France fera subir de substantielles pertes et manques à gagner au Sénégal.

Le Bureau exécutif du RESTIC

(Source : Communiqué de presse du RESTIC, 14 août 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4695/5802 Régulation des télécoms
  • 375/5802 Télécentres/Cybercentres
  • 3786/5802 Economie numérique
  • 1950/5802 Politique nationale
  • 5802/5802 Fintech
  • 555/5802 Noms de domaine
  • 2035/5802 Produits et services
  • 1562/5802 Faits divers/Contentieux
  • 794/5802 Nouveau site web
  • 5374/5802 Infrastructures
  • 1814/5802 TIC pour l’éducation
  • 206/5802 Recherche
  • 263/5802 Projet
  • 3632/5802 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1940/5802 Sonatel/Orange
  • 1825/5802 Licences de télécommunications
  • 290/5802 Sudatel/Expresso
  • 1159/5802 Régulation des médias
  • 1600/5802 Applications
  • 1134/5802 Mouvements sociaux
  • 1738/5802 Données personnelles
  • 133/5802 Big Data/Données ouvertes
  • 705/5802 Mouvement consumériste
  • 385/5802 Médias
  • 707/5802 Appels internationaux entrants
  • 1775/5802 Formation
  • 102/5802 Logiciel libre
  • 2309/5802 Politiques africaines
  • 1452/5802 Fiscalité
  • 178/5802 Art et culture
  • 645/5802 Genre
  • 1879/5802 Point de vue
  • 1204/5802 Commerce électronique
  • 1632/5802 Manifestation
  • 341/5802 Presse en ligne
  • 138/5802 Piratage
  • 225/5802 Téléservices
  • 997/5802 Biométrie/Identité numérique
  • 326/5802 Environnement/Santé
  • 478/5802 Législation/Réglementation
  • 371/5802 Gouvernance
  • 2038/5802 Portrait/Entretien
  • 160/5802 Radio
  • 825/5802 TIC pour la santé
  • 296/5802 Propriété intellectuelle
  • 66/5802 Langues/Localisation
  • 1190/5802 Médias/Réseaux sociaux
  • 2144/5802 Téléphonie
  • 210/5802 Désengagement de l’Etat
  • 1284/5802 Internet
  • 124/5802 Collectivités locales
  • 418/5802 Dédouanement électronique
  • 1197/5802 Usages et comportements
  • 1129/5802 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 589/5802 Audiovisuel
  • 3702/5802 Transformation digitale
  • 421/5802 Affaire Global Voice
  • 172/5802 Géomatique/Géolocalisation
  • 333/5802 Service universel
  • 719/5802 Sentel/Tigo
  • 184/5802 Vie politique
  • 1864/5802 Distinction/Nomination
  • 35/5802 Handicapés
  • 748/5802 Enseignement à distance
  • 744/5802 Contenus numériques
  • 631/5802 Gestion de l’ARTP
  • 198/5802 Radios communautaires
  • 1916/5802 Qualité de service
  • 465/5802 Privatisation/Libéralisation
  • 140/5802 SMSI
  • 524/5802 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3086/5802 Innovation/Entreprenariat
  • 1462/5802 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5802 Internet des objets
  • 185/5802 Free Sénégal
  • 705/5802 Intelligence artificielle
  • 207/5802 Editorial
  • 23/5802 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous