Le démantèlement de la NPTH et l’autonomisation de Telecom Namibia attendus en 2025
vendredi 27 décembre 2024
Le Parlement namibien a approuvé en 2020 le démantèlement de la Namibia Post and Telecom Holdings. Selon l’entreprise publique, le processus en cours devrait être bouclé au 1er trimestre 2025.
La Namibia Post and Telecom Holdings (NPTH) a annoncé via communiqué que son démantèlement devrait être achevé d’ici fin janvier 2025. Ce processus permettra aux 2 entreprises publiques constituées en son sein, Telecom Namibia et la NamPost, de fonctionner de manière indépendante tout en restant sous le contrôle direct de l’État.
Selon le document relayé par plusieurs médias locaux, le processus de transfert des propriétés est en phase avancée, et le transfert des actions au gouvernement devrait être achevé d’ici fin février 2025. Par ailleurs, 11 des 23 employés de la NPTH seront transférés vers NamPost et Telecom Namibia dès le 2 janvier, tandis que des réflexions sont en cours pour reclasser les 12 restants.
Cette décision fait suite à l’adoption de l’amendement de la loi sur la création des sociétés de postes et de télécommunications de 2020 en Namibie, entré en vigueur le 19 août 2020 pour formaliser le démantèlement de la NPTH. Malgré des performances financières solides, avec un chiffre d’affaires de 5,3 milliards de dollars namibiens (environ 283 millions $) et un bénéfice net consolidé de 1 milliard de dollars namibiens pour l’exercice 2022/2023, la société a reçu pour directive de cesser ses opérations.
Pour rappel, au 3e trimestre 2024, le nombre total de cartes SIM actives a augmenté de 2% pour atteindre 2,5 millions, selon les données de l’Autorité de régulation des communications de Namibie (CRAN). L’utilisation de la large bande mobile via les téléphones mobiles a de son côté augmenté de 5%, faisant passer la part des SIM utilisées pour l’accès à internet de 61% à 64%.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 27 décembre 2024)