OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Février 2019 > Le CRFPE mise sur l’intégration du numérique dans la formation

Le CRFPE mise sur l’intégration du numérique dans la formation

lundi 18 février 2019

TIC pour l’éducation

La formatrice au Centre régional de formation des personnels de l’éducation (CRFPE) de Dakar, Thiané Dieng Basal, a relevé lundi la nécessité de changer le pôle pédagogique pour s’adapter à l’intégration du multimédia dans les supports de formation.

« C’est le pôle pédagogique qui doit changer pour s’adapter à l’intégration du multimédia dans les supports de formation et réconcilier l’apprenant avec l’école, les outils de formation », a-t-elle notamment dit à l’ouverture d’un atelier de formation sur l’intégration des séquences multimédias dans les supports de formation des enseignants.

Mme Basal a souligné que « beaucoup d’ateliers seront programmés à la fin de cette formation dans les académies de Rufisque, Dakar et Pikine-Guédiawaye pour former des enseignants à cette intégration du multimédia dans les supports de formation ».

« Nous sommes à l’ère de la modernisation pédagogique et il faut vraiment tout faire pour être au rendez-vous de l’intégration des supports multimédias dans la formation », a-t-elle fait remarquer, ajoutant que « la pédagogie à l’ancienne a un peu montrer ses limites ».

« Tout le monde sait que les élèves ne lisent plus et ils ne fréquentent plus les bibliothèques mais ils s’intéressent à l’ordinateur, aux tablettes et aux smartphones », a aussi fait remarquer

« Donc, il faut tenir en compte les centres d’intérêts de nos apprenants pour mieux les réintéresser à ce qui se passe en classe parce que le numérique est cœur de leurs centres d’intérêts », a-t-elle préconisé.

Elle a rappelé que près de « 150 professeurs du collège et du lycée ont déjà été réunis et formés à l’intégration du numérique dans les sciences d’enseignements et d’apprentissage ».

De son côté, Maïmouna Sissoko Touré, spécialiste de programme, Apppui aux innovations et reformes éducatives (PAIRE), a souligné que « cette formation a pour but d’améliorer les pratiques pédagogiques via le numérique ».

(Source : APS, 18 février 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2457/2721 Régulation des télécoms
  • 235/2721 Télécentres/Cybercentres
  • 1917/2721 Economie numérique
  • 1034/2721 Politique nationale
  • 2721/2721 Fintech
  • 327/2721 Noms de domaine
  • 1039/2721 Produits et services
  • 926/2721 Faits divers/Contentieux
  • 475/2721 Nouveau site web
  • 2704/2721 Infrastructures
  • 1067/2721 TIC pour l’éducation
  • 129/2721 Recherche
  • 171/2721 Projet
  • 1778/2721 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1090/2721 Sonatel/Orange
  • 938/2721 Licences de télécommunications
  • 258/2721 Sudatel/Expresso
  • 583/2721 Régulation des médias
  • 744/2721 Applications
  • 625/2721 Mouvements sociaux
  • 924/2721 Données personnelles
  • 98/2721 Big Data/Données ouvertes
  • 367/2721 Mouvement consumériste
  • 238/2721 Médias
  • 420/2721 Appels internationaux entrants
  • 981/2721 Formation
  • 83/2721 Logiciel libre
  • 1211/2721 Politiques africaines
  • 570/2721 Fiscalité
  • 119/2721 Art et culture
  • 369/2721 Genre
  • 890/2721 Point de vue
  • 611/2721 Commerce électronique
  • 1050/2721 Manifestation
  • 241/2721 Presse en ligne
  • 95/2721 Piratage
  • 139/2721 Téléservices
  • 575/2721 Biométrie/Identité numérique
  • 203/2721 Environnement/Santé
  • 229/2721 Législation/Réglementation
  • 218/2721 Gouvernance
  • 1033/2721 Portrait/Entretien
  • 105/2721 Radio
  • 431/2721 TIC pour la santé
  • 188/2721 Propriété intellectuelle
  • 54/2721 Langues/Localisation
  • 653/2721 Médias/Réseaux sociaux
  • 1165/2721 Téléphonie
  • 132/2721 Désengagement de l’Etat
  • 599/2721 Internet
  • 86/2721 Collectivités locales
  • 266/2721 Dédouanement électronique
  • 790/2721 Usages et comportements
  • 646/2721 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 358/2721 Audiovisuel
  • 1898/2721 Transformation digitale
  • 236/2721 Affaire Global Voice
  • 109/2721 Géomatique/Géolocalisation
  • 192/2721 Service universel
  • 410/2721 Sentel/Tigo
  • 141/2721 Vie politique
  • 889/2721 Distinction/Nomination
  • 35/2721 Handicapés
  • 442/2721 Enseignement à distance
  • 469/2721 Contenus numériques
  • 373/2721 Gestion de l’ARTP
  • 125/2721 Radios communautaires
  • 1056/2721 Qualité de service
  • 274/2721 Privatisation/Libéralisation
  • 102/2721 SMSI
  • 323/2721 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1595/2721 Innovation/Entreprenariat
  • 881/2721 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 40/2721 Internet des objets
  • 101/2721 Free Sénégal
  • 337/2721 Intelligence artificielle
  • 240/2721 Editorial
  • 11/2721 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous