Le courrier électronique entraîne une ’’stagnation’’ du chiffre d’affaires de la vente de timbres
jeudi 7 septembre 2006
L’utilisation du courrier électronique a entraîné « une stagnation » du chiffre d’affaires annuel de la Poste dans la vente du timbre, a confié jeudi à l’APS son directeur général Mamadou Thior.
Ce chiffre d’affaires qui était de 1500 millions de francs CFA « ne progresse plus », a précisé M. Thior, ajoutant qu’il y a une faible marge de progression du chiffre d’affaires.
Pour compenser cet impact des courriers électroniques dans la vente du timbre-poste, le Dg de la Poste, qui était l’invité de l’APS, pense à la mise sur pied du système du « courrier hybride ».
Il s’agit d’un courrier sur papier au départ que l’on peut transformer en courrier électronique à l’arrivée, a-t-il expliqué.
Selon le directeur de la Poste, ce « courrier hybride constitue un marché inépuisable » grâce au monopole de droit dont la Poste bénéficie dans la distribution du courrier au Sénégal.
Il en ainsi de la « gestion des banques de données » pour les autres sociétés de la place par le système de l’archivage électronique, a indiqué Mamadou Thior.
Les nouvelles technologies vont entraîner la poste dans des « mutations », a-t-il assuré ajoutant : « il y a des changements qui ont des influences sur notre avenir ».
Pour « préparer les métiers de demains », la question de la formation du personnel a été bien prise en compte, selon le directeur de la Poste qui a cité notamment des cycles de en ingéniorat dans le domaines des télécommunications, la banque etc., en partenariat avec certaines écoles.
(Source :APS, 7 septembre 2006)