Le continent peut rattraper son retard grâce à l’enseignement à distance, selon un universitaire
lundi 25 février 2008
L’Afrique peut arriver, par la promotion de l’enseignement à distance dans ses universités, à rattraper le retard qu’il accuse dans plusieurs domaines, a indiqué lundi à Dakar l’universitaire sénégalais Bakary Diallo.
‘’L’Afrique a accusé beaucoup de retard dans plusieurs domaines. Il est possible de surmonter cet obstacle par l’enseignement à distance. C’est bien possible en Afrique’’, a déclaré le recteur de l’Université virtuelle africaine (UVA), Dr Bakary Diallo.
M. Diallo participe à un séminaire de renforcement des capacités des étudiants et enseignants de l’UVA, qui se poursuit jusqu’à vendredi dans la capitale sénégalaise. Y prennent part des étudiants camerounais, maliens, béninois, malgaches, burkinabé, burundais, ainsi que des universitaires d’Ottawa et du Canada.
‘’Nous trouvons qu’il est nécessaire de renforcer les capacités des universités africaines à élaborer leur programme d’enseignement à distance. Et, l’utilisation des TIC se présente comme une nécessité, il est obligatoire. C’est un défi énorme, mais que l’on peut relever. Il est possible d’avoir en Afrique un enseignement à distance de qualité’’, a ajouté le recteur de l’UVA.
Dr Diallo a demandé aux gouvernements africains de soutenir l’UVA, souhaitant aussi établir des liens très forts avec les différents partenaires dont la Banque africaine de développement (BAD) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Il propose la promotion de l’enseignement à distance comme ‘’une alternative à l’enseignement supérieur traditionnel’’.
Le programme de renforcement des capacités des étudiants et des enseignants de l’UVA a reçu un financement 10 millions de dollars de la BAD et du PNUD, selon lui.
Outre son volet technologique, ce programme prend en compte la gestion, la gouvernance et le financement de l’enseignement à distance, a expliqué le recteur de l’UVA.
L’enseignement à distance est l’un des ‘’véritables défis à relever par les gouvernements africains’’, a dit le ministre des Infrastructures, de l’Hydraulique urbaine et de l’Assainissement Habib Sy, qui présidait l’ouverture de cette rencontre.
Dans son site web, l’UVA se définit comme ‘’un programme d’enseignement à distance utilisant la transmission par satellite, orienté, pour l’essentiel, vers les formations scientifiques et techniques’’.
Elle a pour objectif de former une nouvelle génération de scientifiques, d’ingénieurs, de techniciens, d’hommes d’affaires et de professionnels de divers horizons capables d’amorcer et de soutenir le développement économique dans leurs pays respectifs.
(Source : APS, 25 février 2008)