Le Congo lancera une étude sur l’universalité de l’Internet avec le support technique de l’UNESCO
mercredi 26 octobre 2022
Ces deux dernières années, la transformation numérique s’est accélérée à travers l’Afrique notamment en raison de la Covid-19. Conscients des enjeux, les gouvernements des pays africains prennent des initiatives pour le développement du numérique et la démocratisation de l’Internet.
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) va assister le gouvernement du Congo pour la réalisation de la première étude sur l’universalité de l’Internet dans le pays. La question a été évoquée le lundi 24 octobre lors d’un tête-à-tête entre Léon Juste Ibombo (photo, à droite), ministre congolais des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, et Fatoumata Barry Marega (photo, à gauche), représentante résidente de l’UNESCO au Congo.
L’étude sur l’universalité de l’Internet au Congo sera lancée début novembre et devrait durer six à douze mois. Elle sera menée par un conseil consultatif composé exclusivement d’experts locaux désignés par le ministère de tutelle. Elle sera basée sur quatre indicateurs clés, à savoir les droits humains, l’ouverture de l’Internet, l’accessibilité de l’Internet à tous et la participation de multiples acteurs.
Cette étude devrait permettre de faire l’état des lieux et d’identifier les obstacles freinant l’accès de la population congolaise aux services Internet. Selon les dernières statistiques de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques du Congo (ARPCE), le pays comptait 5,5 millions d’internautes au mois de juillet 2022, soit une pénétration de 55 %.
Selon l’UNESCO, les résultats de l’enquête « sont susceptibles d’alimenter l’élaboration de politiques fondées sur des données factuelles, en vue d’améliorer la contribution de l’Internet au développement durable ».
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 26 ocotbre 2022)