OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Mai > Le CNRA invité à mieux élaborer ses avis

Le CNRA invité à mieux élaborer ses avis

jeudi 3 mai 2012

Régulation des médias

Des responsables de médias sénégalais, épinglés dans le dernier avis trimestriel du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), se sont défendus de faire notamment de la publicité déguisée à travers certaines émissions et disent attendre de l’organe de supervision plus de précision dans ses critiques, dans le cadre général d’un argumentaire plus élaboré.

Le CNRA a épinglé, dans son avis du 4ème trimestre de l’année 2011 et du 1er trimestre de l’année 2012, plusieurs organes de presse dont la 2Stv et la Télévision nationale (RTS) pour de multiples dysfonctionnements. Ces organes sont notamment accusés de faire de la publicité déguisée à travers certaines de leurs émissions.

« Cela n’a aucun sens que de dire qu’il y a de la publicité commerciale déguisée dans notre émission de téléréalité qui est une émission comme toutes les autres », s’exclame Jean-Louis Kahoury, directeur des programmes de la 2stv au sujet des critiques adressées par le CNRA à l’émission "Elles sont toutes belles’’ animée par Eva Tra.

Le directeur commercial de la RTS, Serigne Mbaye Sy Sarr, soutient lui aussi que les « Patra show » et « Jeeg ak kërëm », diffusées par la Télévision nationale, ne font pas de publicité « déguisée ».

« Ces émissions ont été spécialement conçues à des fins commerciales, permettant ainsi à ceux qui sont dans le secteur informel de donner de la visibilité à leurs produits à des prix qui défient toute concurrence », dit-il.

Pour ce qui est de la diffusion d’images « dévalorisantes porteuses d’une vision dégradante de la femme dans la publicité de certains produits, notamment Bongou ou Jongué », comme soutenu par le CNRA, M. Sarr parle d’un « problème d’appréciation » et trouve que le communiqué de l’organe de régulation des médias « n’est pas allé au fond du problème ».

De la même manière, les responsables de la 2stv et de Walf Tv également se défendent. « Il n’y a rien de dégradant à voir une femme faire la cuisine », note M. Kahoury. Il a dit que le CNRA gagnerait à être ’’plus explicite’’ dans ses avis, avant de faire part de son incompréhension quant au fond du communiqué de l’organe de veille.

Ousmane Sène, secrétaire général de Walf Tv, explique pour sa part que les spots incriminés par le CNRA « ont été confectionnés ailleurs ». Selon lui, « il existe des structures qui défendent le droit de la femme », en fonction desquelles ils comptent s’adapter.

Le CNRA a par ailleurs fait état de la diffusion de propos grossiers et choquants à travers certaines émissions de faits divers, dont « Deggun Taan » (RFM), « Teuss » (Zik Fm), « Yoor Yoor » (Walf TV).

Jugeant que le contenu du communiqué du CNRA est ’’lapidaire’’, Ousmane Sène a dit qu’il n’est pas prêt de cesser la diffusion cette émission.

« Il est mieux de diffuser des propos qui choquent et qui aboutissent à une solution, que le contraire », a-t-il fait valoir. Pour lui, « la période où l’on porte des gants pour trouver des solutions sur les tabous au Sénégal est révolue ».

« L’émission de faits divers diffusée sur Walf TV est une émission interactive où des intervenants parlent de leurs difficultés et »nous les aidons à trouver des solutions. Nous ne sommes donc pas prêts de changer nos habitudes", a-t-il indiqué.

Le directeur général de la Rfm, Alassane Samba Diop, de son côté, dit prendre acte du communiqué et soutient qu’à l’avenir, son organe va faire « plus attention à l’éthique et à la déontologie du métier ».

Dans son avis, le CNRA a mis en garde le groupe Radio dunya vision (RDV, privée) contre la ‘’diffusion en boucle de la publicité de produits supposés avoir des vertus aphrodisiaques dénommés Mbir Mi et Ngoora keng en des termes qui offensent les mœurs et la morale’’.

Il a aussi relevé de la publicité commerciale déguisée à travers des émissions telles que ‘’Patra Show’’ et ‘’Jeeg ak kërëm’’ sur la Radiodiffusion télévision sénégalais (RTS, publique) ainsi que ‘’Elles sont toutes belles’’ sur la 2stv.

Le CNRA a en outre dénoncé ‘’la persistance de la diffusion d’émissions interactives de voyance en direct sur une longue plage horaire par la Radio Saphir sans indications sur le coût des appels téléphoniques’’.

La structure a également déploré la diffusion ‘’d’images dévalorisantes, porteuses d’une vision dégradante de la femme dans la publicité de certains produits notamment avec Bongou, Jongue’’.

Sur le même aspect, le CNRA a fustigé ‘’la persistance de la publicité au profit de prétendus guérisseurs à travers des émissions diffusées par certains médias audiovisuels en violation des dispositions instituant le code de déontologie médicale’’.

Il a aussi regretté la ‘’ diffusion en boucle d’images de violence, d’invectives et de propos ethnicistes notée lors des préparatifs de certains combats de lutte, véhiculant ainsi des messages négatifs et des contre valeurs’’. D’autres organes sont dans le viseur de l’organe à cause de ‘’la diffusion de propos grossiers et choquants à travers certaines émissions de faits divers (…)’’.

Le CNRA a rappelé que de ‘’tels manquements constituent une violation des dispositions des textes législatifs et réglementaires en vigueur au Sénégal dans le domaine de l’audiovisuel’’.

(Source : APS, 3 mai 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4116/4523 Régulation des télécoms
  • 349/4523 Télécentres/Cybercentres
  • 3124/4523 Economie numérique
  • 1594/4523 Politique nationale
  • 4523/4523 Fintech
  • 499/4523 Noms de domaine
  • 1673/4523 Produits et services
  • 1390/4523 Faits divers/Contentieux
  • 721/4523 Nouveau site web
  • 4399/4523 Infrastructures
  • 1615/4523 TIC pour l’éducation
  • 180/4523 Recherche
  • 244/4523 Projet
  • 2841/4523 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1721/4523 Sonatel/Orange
  • 1548/4523 Licences de télécommunications
  • 264/4523 Sudatel/Expresso
  • 936/4523 Régulation des médias
  • 1199/4523 Applications
  • 988/4523 Mouvements sociaux
  • 1515/4523 Données personnelles
  • 129/4523 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4523 Mouvement consumériste
  • 358/4523 Médias
  • 645/4523 Appels internationaux entrants
  • 1446/4523 Formation
  • 99/4523 Logiciel libre
  • 1681/4523 Politiques africaines
  • 815/4523 Fiscalité
  • 166/4523 Art et culture
  • 568/4523 Genre
  • 1427/4523 Point de vue
  • 971/4523 Commerce électronique
  • 1466/4523 Manifestation
  • 312/4523 Presse en ligne
  • 124/4523 Piratage
  • 204/4523 Téléservices
  • 832/4523 Biométrie/Identité numérique
  • 301/4523 Environnement/Santé
  • 314/4523 Législation/Réglementation
  • 334/4523 Gouvernance
  • 1687/4523 Portrait/Entretien
  • 146/4523 Radio
  • 743/4523 TIC pour la santé
  • 266/4523 Propriété intellectuelle
  • 58/4523 Langues/Localisation
  • 997/4523 Médias/Réseaux sociaux
  • 1830/4523 Téléphonie
  • 190/4523 Désengagement de l’Etat
  • 966/4523 Internet
  • 114/4523 Collectivités locales
  • 379/4523 Dédouanement électronique
  • 989/4523 Usages et comportements
  • 1018/4523 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4523 Audiovisuel
  • 2671/4523 Transformation digitale
  • 382/4523 Affaire Global Voice
  • 150/4523 Géomatique/Géolocalisation
  • 293/4523 Service universel
  • 660/4523 Sentel/Tigo
  • 174/4523 Vie politique
  • 1455/4523 Distinction/Nomination
  • 34/4523 Handicapés
  • 674/4523 Enseignement à distance
  • 641/4523 Contenus numériques
  • 584/4523 Gestion de l’ARTP
  • 178/4523 Radios communautaires
  • 1596/4523 Qualité de service
  • 431/4523 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4523 SMSI
  • 446/4523 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2540/4523 Innovation/Entreprenariat
  • 1309/4523 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4523 Internet des objets
  • 170/4523 Free Sénégal
  • 316/4523 Intelligence artificielle
  • 195/4523 Editorial
  • 16/4523 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous