Le CNRA a entamé la procédure de sanctions contre des organes de presse pour manquement
mercredi 31 octobre 2007
Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a entamé la procédure de sanction contre certains organes de presse qui ne sont pas conformés aux dispositions réglementaires régissant le paysage médiatique, a indiqué mercredi à Dakar sa présidente Nancy Ndiaye Ngom.
« Il est impératif pour nous, de revenir sur les manquements observés dans le paysage audiovisuel comme la diffusion des images obscènes, la publicité mensongère et autres sms. Nous avons entamé la procédure de sanctions », a notamment Nancy Ndiaye Ngom lors d’un point de presse.
Si ces organes n’obtempèrent pas, « nous essayons d’aller plus loin », a averti la présidente du CNRA qui a précisé que « la sanction peut aller de la fermeture jusqu’à une amende de 10 millions de francs CFA ».
Mme Ndiaye a souligné que les organes concernés par ces manquements avaient accepté les dispositions du cahier de charge, « par conséquent, ils sont appelés à respecter tous les engagements ».
Le CNRA est disposé à exécuter sa mission dans un esprit de « médiation », de « négociation » et de « concertation », a assuré sa présidente qui déclaré que l’octroi des fréquences ne relève pas de la compétence du conseil.
« Le conseil réagit avec calme et sérénité dans un esprit e médiation de conciliation et de pédagogie. C’est pourquoi on prend notre temps avant de réagir », a indiqué Mme Ngom, rappelant toutefois que la compétence du CNRA « n’est pas d’exercer un pouvoir coercitif aux organes de presse ».
Qualifiant l’audiovisuel de secteur sensible, la présidente du CNRA a invité les organes de presse à respecter les règles du jeu, qui passe par une sensibilisation accrue, afin de travailler en bonne intelligence.
(Source : APS, 31 octobre 2007)