OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Juillet > Le Cnp exige une participation significative des capitaux privés locaux

Le Cnp exige une participation significative des capitaux privés locaux

samedi 3 juillet 2004

Privatisation/Libéralisation

Le Conseil National du Patronat (Cnp) du Sénégal dit Non à toute libéralisation du secteur des télécommunications sans participation significative des capitaux privés locaux. Ils l’ont fait savoir hier, lors de la concertation nationale sur la libéralisation des télécommunications.

Plusieurs professionnels privés locaux évoluent déjà dans le secteur des télécommunications et sont prêts à investir davantage. Aussi, pour El Hadj Mactar Diop, membre du bureau exécutif du Conseil national du patronat (Cnp), par ailleurs président de l’Organisation des professionnels des Technologies de l’information et de la communication (Optic), ces professionnels ne demandent que Transparence et Soutien de l’Etat comme cela se fait dans les pays développés et émergents. « Il ne peut y avoir d’Etat fort à côté d’un Secteur Privé Local faible », estime monsieur Diop, et « Ce qui est Bon pour le Secteur Privé Local est bon pour le Sénégal », ajoute-t-il. Selon lui, le secteur privé local doit prendre la place qui lui revient dans le secteur des télécommunications, dans le contexte, aujourd’hui, d’un niveau de dialogue public-privé favorable.

Fort de cet état de fait, le CNP sollicite de la part de l’Etat une participation minimale de 51 % du secteur privé local pour, dit M. Diop, « que la valeur ajoutée générée reste au Sénégal. » Et ce, quel que soit le schéma choisi : duo-pôle global fort avec ou sans opérateurs locaux, de segments ou de niches.

Toutefois, le Cnp se dit « pas favorable au mécanisme d’attribution de licence aux enchères », et est disposé, dans le cadre de la concertation publique-privée, à définir ensemble un mécanisme adéquat et adapté à notre environnement.

Les garde-fous

Dans cette logique, ils souhaitent que certaines activités soient uniquement placées sur le régime de la déclaration et non de la licence.

Les activités en question tournent autour de la fourniture de services à valeur ajoutée et de contenu : quelque soit le canal emprunté (voix, données, internet, WAP, sms, MMS, etc.). Pour M. Diop, la fourniture de services à valeur ajoutée doit être libre si le prestataire s’engage à respecter le cahier des charges techniques de l’opérateur, et déclare ne pas véhiculer un contenu prohibé ; La revente de bande passante ; La transmission de données.

Bref, tous les segments utilisant les ressources rares telles que les fréquences devront, selon El Hadj Mactar Diop, « faire l’objet d’une régulation efficace pour pour éviter l’anarchie et la chute de la qualité de service. »

Par ailleurs, la terminaison et l’origination devront faire l’objet de contrôle du niveau des tarifs, pour qu’ils soient à un niveau acceptable pour être une activité rentable pour les opérateurs. En outre, le coût des licences devra être symbolique, aux yeux du Cnp.

Outre que l’Etat doit promouvoir l’investissement dans les régions du Sénégal, le Cnp, non sans suggérer que l’activité d’Homologation des équipements dévolue à l’ART puisse être réalisée par des sociétés privées de droit sénégalais agrées, pense que l’Etat doit aussi favoriser l’émergence d’opérateurs régionaux.

Cette vision du Cnp, si l’on en croie M. Diop, « privilégie l’accroissement de la richesse nationale générée par ce secteur, une contribution plus forte à la valeur ajoutée du secteur par des entreprises évoluant à tous les niveaux (en amont, au coeur et en aval) du secteur, une meilleure redistribution des gains de productivité, et la satisfaction des consommateurs. »

Aussi, prônant une action commune et coordonnée entre tous les acteurs, dans le cadre d’une concurrence saine, le Cnp n’en met pas moins l’accent sur la nécessité de donner à l’Agence de Régulation des Télécommunications (Art) et des Départements Ministériels concernés, les moyens et les pouvoirs d’une bonne régulation et réglementation.

Malick NDAW

(Source : Sud Quotidien 3 juillet 2004)


Sur des bases claires

Beaucoup d’acteurs du secteur privé en sont convaincus : Tout ce qui est bon pour la Sonatel n’est pas forcément bon pour le Sénégal, la majorité du capital de cette société étant détenue par une société étrangère. Il n’empêche, la fin du monopole dans le secteur des télécommunications ne doit pas signifier le triomphe de la loi de la jungle dans laquelle, chacun pourrait se permettre de faire n’importe quoi, n’importe où et à n’importe quel prix, sous prétexte de pouvoir conquérir une part de marché. Aussi, l’indépendance de l’autorité de régulation des télécommunications, dotée des moyens humains, techniques et financiers indispensables à l’exercice de sa mission, l’adoption d’un nouveau code des télécommunications fixant clairement les droits et les devoirs des différents intervenants du secteur, sont d’autant plus importants que les enjeux de la libéralisation du marché des télécommunications sont énormes. Puisse l’Etat en prendre conscience.

M. N

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4352/5117 Régulation des télécoms
  • 352/5117 Télécentres/Cybercentres
  • 3256/5117 Economie numérique
  • 1898/5117 Politique nationale
  • 5117/5117 Fintech
  • 520/5117 Noms de domaine
  • 1695/5117 Produits et services
  • 1550/5117 Faits divers/Contentieux
  • 734/5117 Nouveau site web
  • 4645/5117 Infrastructures
  • 1703/5117 TIC pour l’éducation
  • 223/5117 Recherche
  • 248/5117 Projet
  • 3495/5117 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1835/5117 Sonatel/Orange
  • 1608/5117 Licences de télécommunications
  • 280/5117 Sudatel/Expresso
  • 932/5117 Régulation des médias
  • 1270/5117 Applications
  • 1027/5117 Mouvements sociaux
  • 1565/5117 Données personnelles
  • 129/5117 Big Data/Données ouvertes
  • 600/5117 Mouvement consumériste
  • 370/5117 Médias
  • 654/5117 Appels internationaux entrants
  • 1624/5117 Formation
  • 93/5117 Logiciel libre
  • 1991/5117 Politiques africaines
  • 966/5117 Fiscalité
  • 168/5117 Art et culture
  • 575/5117 Genre
  • 1612/5117 Point de vue
  • 1022/5117 Commerce électronique
  • 1455/5117 Manifestation
  • 320/5117 Presse en ligne
  • 125/5117 Piratage
  • 207/5117 Téléservices
  • 920/5117 Biométrie/Identité numérique
  • 309/5117 Environnement/Santé
  • 328/5117 Législation/Réglementation
  • 339/5117 Gouvernance
  • 1773/5117 Portrait/Entretien
  • 147/5117 Radio
  • 758/5117 TIC pour la santé
  • 270/5117 Propriété intellectuelle
  • 59/5117 Langues/Localisation
  • 1033/5117 Médias/Réseaux sociaux
  • 1931/5117 Téléphonie
  • 190/5117 Désengagement de l’Etat
  • 1063/5117 Internet
  • 117/5117 Collectivités locales
  • 391/5117 Dédouanement électronique
  • 1115/5117 Usages et comportements
  • 1035/5117 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 568/5117 Audiovisuel
  • 3120/5117 Transformation digitale
  • 386/5117 Affaire Global Voice
  • 154/5117 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5117 Service universel
  • 665/5117 Sentel/Tigo
  • 175/5117 Vie politique
  • 1533/5117 Distinction/Nomination
  • 36/5117 Handicapés
  • 688/5117 Enseignement à distance
  • 800/5117 Contenus numériques
  • 594/5117 Gestion de l’ARTP
  • 189/5117 Radios communautaires
  • 1717/5117 Qualité de service
  • 435/5117 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5117 SMSI
  • 490/5117 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2722/5117 Innovation/Entreprenariat
  • 1326/5117 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5117 Internet des objets
  • 172/5117 Free Sénégal
  • 619/5117 Intelligence artificielle
  • 200/5117 Editorial
  • 26/5117 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous