Le cinéma numérique ambulant (Cna), va désormais évoluer au Sénégal. L’annonce a été faite, hier, par Julien Argelliès, coordonateur du projet au Sénégal. La rencontre a été l’occasion pour lui de recevoir les clés d’un véhicule de projection offert par un sponsor.
Après le Bénin, le Burkina Faso, la France, le Mali et le Niger, c’est au tour du Sénégal d’accueillir le cinéma numérique ambulant (Cna). Le Cna sera désormais bien présent au Sénégal. Julien Argelliès, coordonateur du Cna a lancé officiellement, hier, à la Maison de la culture Douta Seck, les activités de l’association.
Selon Julien Argelliès, le choix du Sénégal n’est pas le fruit du hasard. « Le Cna a choisi le Sénégal pour installer sa nouvelle structure de diffusion, du fait qu’il fait partie des pays africains les plus dynamiques en matière de cinéma, production, formation initiatives de diffusion », dit-il.
Au Sénégal, le Cna prévoit, pour l’année 2012, une tournée de 100 projections dans la communauté rurale de Gandon, dans le département de Saint-Louis, avec la diffusion de plusieurs longs métrages africains de fiction. Selon le coordonnateur du Cna, il est prévu, en janvier 2012, une mini-tournée sur la justice de proximité, avec l’ambassade de France, à Kaolack, Koungheul et Tambacounda.
Le Cna réfléchit aussi sur un programme événementiel autour de la vidéo et de la photographie à l’occasion de la Biennale de l’art africain de Dakar en mai 2012.
Du fait que toutes ces activités ont besoin d’être parrainées, le coordinateur du Cna au Sénégal n’a pas manqué de solliciter des partenaires prêts à soutenir cette aventure. Abdoul Aziz Cissé, agent à la Direction de la cinématographie au Sénégal, a salué cette initiative du Cna qui va évoluer au Sénégal. « Le Cna vient à point nommé car nous sommes dans un contexte ou le cinéma souffre d’une invisibilité chronique, confie-t-il. Nous ne disposons plus de grandes salles de cinéma et les télévisions ne relaient plus les films cinématographiques », poursuit-il.
Le chef de bureau du Cna au Sénégal, Nafissatou Bâ, appelle le public à dévoiler ses envies. « Le public est le poumon de notre projet.
Il faut que les gens viennent vers nous afin que nous puissions élaborer un plan d’action. Nous sommes en attente de ce que le public veut que l’on fasse pour lui », souligne-t-elle.
Crée en 2001, le cinéma numérique ambulant est un réseau international d’associations qui gère douze unités mobiles de projections dans les pays cités. Ces cinémas ambulants réalisent des projections de films africains en milieu rural et dans les quartiers populaires des grandes villes. Aujourd’hui, le Cna représente 1000 villages et zones urbaines parcourues, plus de 6000 projections réalisées et 4 millions de téléspectateurs à travers l’Afrique de l’Ouest.
Maguette Guèye Diédhiou
(Source : Le soleil, 15 décembre 2011)