Le Centre de référence aux métiers du numérique de Diamniadio au Sénégal réalisé à 60%
samedi 25 janvier 2025
Le Sénégal multiplie les initiatives pour accélérer son développement dans le domaine numérique. L’objectif affiché est clair : se positionner comme un leader régional en la matière.
Le projet du Centre de référence aux métiers du numérique (CRMN) de Diamniadio au Sénégal a atteint un taux d’exécution de 60% en janvier 2025. Ce chantier lancé fin 2023 comprend 7 bâtiments s’étendant sur une superficie de 7,8 hectares, et est budgetisé à 10 milliards FCFA (près de 16 millions USD).
Il entre dans le cadre de la stratégie « Sénégal numérique 2025-2035 » qui ambitionne de positionner le pays comme un leader régional en matière de technologies et d’innovations numériques. Il a pour vocation de former une main-d’œuvre qualifiée afin de répondre aux besoins croissants du marché national du numérique. Il vise également à réduire la fracture numérique et promouvoir l’inclusion digitale, contribuant ainsi au développement économique national.
Conçu comme un pôle d’enseignement à la pointe de la technologie, le CRMN s’intègre parfaitement à la culture et à l’architecture sénégalaises, les bâtiments étant pensés dans une logique d’éco-construction favorisant une harmonie avec leur environnement. Il pourra accueillir environ 1250 apprenants et 80 formateurs, incluant des étudiants, des enseignants et des agents techniques.
Selon le « Measuring Digital Development – ICT Development Index 2024 » de l’Union internationale des télécommunications (UIT), le Sénégal affiche un indice de développement des TIC de 69,3 sur 100, ce qui le place au 12ᵉ rang des 47 pays africains étudiés. Par ailleurs, une étude conjointe de la Société Financière Internationale (IFC) et de Google prévoit que l’économie numérique en Afrique pourrait atteindre une valeur minimale de 712 milliards USD en 2050, représentant ainsi 8,5% du PIB du continent.
Melchior Koba
(Source : Agence Ecofin, 24 janvier 2025)``