OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > Le Cap-Vert veut se constituer en vivier de talents numériques pour le Portugal

Le Cap-Vert veut se constituer en vivier de talents numériques pour le Portugal

mercredi 11 juin 2025

Politiques africaines

Les compétences numériques constituent un pilier essentiel de la transformation numérique engagée dans de nombreux pays à travers le monde. D’ici 2030, près de 230 millions d’emplois nécessiteront ces compétences rien qu’en Afrique subsaharienne, selon la Banque mondiale.

Le Cap-Vert aspire à devenir un vivier de talents numériques pour les entreprises portugaises. Pour cela, le pays mise sur une coopération renforcée avec le Portugal, notamment dans la mise en place d’une offre de formation alignée sur les besoins du marché et dans la création d’un environnement favorable à l’expérimentation de solutions technologiques.

Pedro Lopes, Secrétaire d’État cap-verdien à l’Économie numérique, a présenté cette vision lors d’un échange avec Ana Isabel Xavier, son homologue portugaise chargée des Affaires étrangères et de la Coopération, lors d’une visite officielle au TechParkCV, le parc technologique national, le lundi 9 juin.

« Nous pouvons développer ici un projet-pilote, identifier les besoins des entreprises portugaises, proposer une formation de haut niveau au TechParkCV, et même créer un espace de travail à distance pour ces entreprises », a déclaré M. Lopes. Il voit dans l’archipel un sandbox technologique idéal, où tester à grande échelle des solutions numériques avant leur déploiement au Portugal ou sur d’autres marchés.

Cette démarche s’inscrit dans la stratégie numérique du Cap-Vert, qui repose sur l’expansion des services numériques, l’attraction d’entreprises internationales, l’accueil de travailleurs à distance et l’investissement dans les compétences locales. Au-delà du lien avec Lisbonne, Praia entend faire du pays un pôle de solutions numériques tourné vers l’Afrique et le reste du monde. « Nous sommes convaincus que le numérique jouera un rôle de plus en plus important dans notre PIB, et nous comptons sur le Portugal comme partenaire fort dans ce domaine », a affirmé M. Lopes. Actuellement, la contribution du secteur au PIB national avoisine les 5 %, d’après les sources officielles.

Cette initiative du gouvernement cap-verdien constitue aussi un levier pour l’emploi. Le pays dispose d’une population d’environ 600 000 habitants, majoritairement jeune, selon la Banque africaine de développement (BAD). L’institution financière indique que le taux global de chômage est de 14,5 %. Chez les jeunes, il grimpe à 27,8 %, à raison de 33,4 % pour les femmes, 22,9 % pour les hommes.

Dans le même temps, le Portugal, bien qu’en progrès sur le plan numérique, présente encore des fragilités. Selon un rapport de la Commission européenne publié en 2024, seulement 56 % de sa population dispose de compétences numériques de base, à peine au-dessus de la moyenne européenne (55,6 %). Les spécialistes des TIC ne représentent que 4,5 % de l’emploi total (contre 4,8 % dans l’UE), et la part des femmes dans ce secteur recule légèrement, passant de 21 % en 2021 à 20 % en 2023.

Pour l’heure, les discussions entre les deux pays en sont encore à un stade préliminaire. Si la partie portugaise reconnaît le rôle stratégique de la formation des cadres cap-verdiens pour renforcer la mobilité professionnelle et la coopération économique, aucun accord concret n’a encore été signé ni même annoncé. Il faudra donc attendre de prochains développements pour évaluer pleinement la portée de cette ambition commune.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 11 juin 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2134/2290 Régulation des télécoms
  • 178/2290 Télécentres/Cybercentres
  • 1568/2290 Economie numérique
  • 807/2290 Politique nationale
  • 2290/2290 Fintech
  • 254/2290 Noms de domaine
  • 835/2290 Produits et services
  • 717/2290 Faits divers/Contentieux
  • 370/2290 Nouveau site web
  • 2205/2290 Infrastructures
  • 811/2290 TIC pour l’éducation
  • 92/2290 Recherche
  • 121/2290 Projet
  • 1434/2290 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2290 Sonatel/Orange
  • 792/2290 Licences de télécommunications
  • 132/2290 Sudatel/Expresso
  • 474/2290 Régulation des médias
  • 608/2290 Applications
  • 516/2290 Mouvements sociaux
  • 769/2290 Données personnelles
  • 63/2290 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2290 Mouvement consumériste
  • 180/2290 Médias
  • 326/2290 Appels internationaux entrants
  • 823/2290 Formation
  • 48/2290 Logiciel libre
  • 870/2290 Politiques africaines
  • 469/2290 Fiscalité
  • 83/2290 Art et culture
  • 289/2290 Genre
  • 732/2290 Point de vue
  • 496/2290 Commerce électronique
  • 734/2290 Manifestation
  • 157/2290 Presse en ligne
  • 62/2290 Piratage
  • 103/2290 Téléservices
  • 450/2290 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2290 Environnement/Santé
  • 162/2290 Législation/Réglementation
  • 167/2290 Gouvernance
  • 868/2290 Portrait/Entretien
  • 73/2290 Radio
  • 345/2290 TIC pour la santé
  • 134/2290 Propriété intellectuelle
  • 31/2290 Langues/Localisation
  • 508/2290 Médias/Réseaux sociaux
  • 933/2290 Téléphonie
  • 95/2290 Désengagement de l’Etat
  • 491/2290 Internet
  • 58/2290 Collectivités locales
  • 192/2290 Dédouanement électronique
  • 514/2290 Usages et comportements
  • 524/2290 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2290 Audiovisuel
  • 1452/2290 Transformation digitale
  • 192/2290 Affaire Global Voice
  • 76/2290 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2290 Service universel
  • 331/2290 Sentel/Tigo
  • 88/2290 Vie politique
  • 748/2290 Distinction/Nomination
  • 17/2290 Handicapés
  • 344/2290 Enseignement à distance
  • 327/2290 Contenus numériques
  • 294/2290 Gestion de l’ARTP
  • 89/2290 Radios communautaires
  • 842/2290 Qualité de service
  • 215/2290 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2290 SMSI
  • 229/2290 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1297/2290 Innovation/Entreprenariat
  • 660/2290 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2290 Internet des objets
  • 88/2290 Free Sénégal
  • 191/2290 Intelligence artificielle
  • 99/2290 Editorial
  • 13/2290 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous