Le Cameroun signe un accord de 4,8 millions USD avec l’UNICEF pour accélérer la numérisation de l’éducation
vendredi 21 juillet 2023
L’UNICEF multiplie les initiatives pour améliorer l’éducation en Afrique grâce aux TIC. L’institution collabore depuis novembre 2021 avec l’opérateur télécoms Airtel Africa pour connecter des écoles à Internet dans 13 pays du continent.
Le Cameroun s’est associé au Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) pour accélérer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans ses écoles primaires et secondaires. Un accord de partenariat d’une valeur de 4,8 millions USD a été signé en début de semaine entre le Fonds d’appui au Conseil spécial pour l’assistance mutuelle (FEICOM) et l’agence de l’ONU.
Le projet est actuellement piloté dans les municipalités camerounaises de Bertoua I, Bertoua II, Garoua Boulai, Mandjou et Ngoura. Il devrait bénéficier à 100 000 élèves, 1 000 enseignants et 15 écoles qui recevront des gadgets leur permettant d’accéder à des plateformes d’apprentissage numérique.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions engagées par le gouvernement camerounais pour promouvoir l’usage des TIC au sein de la société camerounaise afin de faire du pays une économie numérique à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici à 2035. L’exécutif a lancé en janvier dernier le projet d’accélération de la transformation numérique au Cameroun (PATNUC, 2022-2027) financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions $.
L’intégration des TIC dans l’éducation devrait notamment permettre de renforcer la qualité globale de l’éducation au Cameroun en améliorant l’expérience d’apprentissage des élèves et en facilitant leur accès à l’information et aux ressources. En outre, cela devrait permettre de préparer les élèves aux compétences numériques essentielles pour leur avenir professionnel dans une société de plus en plus numérique et mondialisée.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 21 juillet 2023)