Le Burundi veut renforcer sa coopération avec le Vietnam dans les TIC
mercredi 20 novembre 2024
L’Union internationale des télécommunications classe le Burundi 46e sur 47 en Afrique selon son indice de développement des TIC 2024. Le pays affiche un score de 24,4 sur 100.
Le Burundi cherche à renforcer sa coopération avec le Vietnam pour le développement des TIC et des télécommunications. Un protocole d’accord a été signé à cet effet le mardi 19 novembre entre Léocadie Ndacayisaba, ministre burundaise de la Communication, des TIC et des Médias, et Nguyen Manh Hung, ministre vietnamien de l’Information et des Communications. C’était en marge de l’édition 2024 de la Semaine internationale du numérique du Vietnam qui se poursuit jusqu’au 22 novembre.
Les deux parties ont convenu de renforcer leur collaboration dans des domaines clés tels que la transformation numérique, l’économie numérique et la formation des compétences, afin d’accélérer la transition numérique au Burundi. Le Vietnam a proposé de partager son expertise dans le déploiement d’infrastructures télécoms, tandis que le Burundi s’est montré intéressé par ses connaissances en réglementation et gestion des télécommunications. Nguyen Manh Hung a également promis de soutenir l’opérateur télécoms Lumitel, filiale burundaise du vietnamien Viettel, dans l’élargissement de sa couverture et de ses services.
Il faut rappeler que le Burundi est classé 46e sur 47 pays africains selon l’indice de développement des TIC de l’Union internationale des télécommunications (UIT) avec un score de 24,4 sur 100. L’institution estime à 19% le taux de pénétration de l’Internet dans le pays, contre 8,3% pour le haut débit mobile et 25,6% pour la téléphonie mobile. De plus, seulement 50,6% de la population est au moins couverte par la 3G, contre 32,2% pour la 4G.
En ce qui concerne la transformation numérique, le Département des affaires économiques et sociales des Nations unies (DAES) classe le Burundi parmi les pays ayant un indice de développement de l’EGDI faible avec un score de 0,2480 sur 1, alors que la moyenne mondiale est de 0,6382. Selon la structure, ce score « reflète des lacunes importantes dans les infrastructures numériques, les services en ligne et le développement du capital humain, qui nécessitent une attention urgente ». Elle ajoute que ce manque de progrès numériques « peut être principalement attribué aux effets des conflits en cours et des situations post-conflit ».
De son côté, le Vietnam affiche un indice de développement des TIC de 85 sur 100 avec un taux de pénétration d’Internet de 78,6%, contre 96,9% pour le haut débit mobile et 79,3% pour la téléphonie mobile. La 3G et la 4G couvrent 99,9% de la population. En matière de transformation numérique, le pays affiche un niveau d’EGDI très élevé avec un score de 0,7709 sur 1.
Le protocole d’accord de coopération avec le Vietnam intervient dans un contexte où le gouvernement burundais souhaite faire bénéficier le pays « d’un véritable saut technologique susceptible d’améliorer sa croissance économique en permettant le développement des activités dans un cadre juridique sécurisé, utilisant les TIC ». Pour l’heure, la potentielle collaboration n’en est qu’à l’étape des échanges et des discussions exploratoires, visant à établir les bases solides nécessaires à sa concrétisation.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Econfin, 20 novembre 2024)