OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juillet 2023 > Le Burundi prévoit de lancer la 5G en juillet 2024

Le Burundi prévoit de lancer la 5G en juillet 2024

mercredi 5 juillet 2023

Téléphonie

Le Burundi s’apprête à rejoindre le cercle fermé des pays africains à déployer la 5G. Des investissements sur les réseaux sont prévus afin d’accueillir cette technologie qui apportera potentiellement un vent de croissance au commerce et aux services basés sur des modèles reposant sur l’Internet.

Le lancement commercial de la technologie mobile de cinquième génération (5G) au Burundi est prévu pour juillet 2024. C’est ce qu’indique le chronogramme établi par l’Agence de régulation et de contrôle des télécommunications (ARCT) dans sa « Feuille de route du déploiement de la cinquième génération du mobile (5G) au Burundi ».

Selon l’ARCT, « le premier volet consiste à assurer la disponibilité des bandes de fréquences identifiées pour la 5G mais qui sont aujourd’hui utilisées pour d’autres usages, par les mécanismes de réaménagement et partage des dites bandes. Le deuxième volet consiste à la planification des bandes de fréquences attribuées à la5G et le troisième volet consiste à attribuer les fréquences libérées et planifiées d’ici la fin 2025 ».

Pour répondre aux exigences de la 5G en termes de trafic à écouler, l’ARCT prévoit d’assigner à chaque opérateur une bande continue de 60 à 100 MHz dans les bandes inférieurs à 6 GHz et d’au moins 800 MHz dans les bandes d’ondes millimétriques (supérieur à 6 GHz). A partir de décembre prochain, le régulateur prévoit également de libérer du spectre dans les bandes 700 MHz, 2,3 GHz, 2,5 GHz, 3,5 GHz et 26 GHz, avec l’octroi d’autorisations pour tester la 5G à partir de janvier 2024.

Le déploiement de la 5G au Burundi est un élément essentiel de la stratégie de numérisation de l’économie nationale pour favoriser la croissance de l’inclusion numérique. A en croire l’ARCT dans sa feuille de route, la 5G ne correspondra pas à une simple augmentation des débits, mais sera le moteur de la numérisation de l’économie.

Elle permettra l’apparition de nouveaux usages notamment grâce à la diminution du temps de latence ouvrant ainsi la voie à de nouvelles possibilités et applications surtout celles liées à l’Internet des Objets et aux objets connectés d’une manière générale.

Selon le rapport « 5G in Africa : Realising the potential » de la GSMA, les réseaux de téléphonie mobile 5G devraient représenter, sur l’ensemble de leur chaîne de valeur, une contribution économique de 26 milliards de dollars en Afrique d’ici 2030.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 5 juillet 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4486/4872 Régulation des télécoms
  • 371/4872 Télécentres/Cybercentres
  • 3600/4872 Economie numérique
  • 1854/4872 Politique nationale
  • 4805/4872 Fintech
  • 520/4872 Noms de domaine
  • 1732/4872 Produits et services
  • 1480/4872 Faits divers/Contentieux
  • 829/4872 Nouveau site web
  • 4872/4872 Infrastructures
  • 1761/4872 TIC pour l’éducation
  • 198/4872 Recherche
  • 256/4872 Projet
  • 3595/4872 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1800/4872 Sonatel/Orange
  • 1684/4872 Licences de télécommunications
  • 277/4872 Sudatel/Expresso
  • 1066/4872 Régulation des médias
  • 1280/4872 Applications
  • 1055/4872 Mouvements sociaux
  • 1653/4872 Données personnelles
  • 187/4872 Big Data/Données ouvertes
  • 610/4872 Mouvement consumériste
  • 374/4872 Médias
  • 658/4872 Appels internationaux entrants
  • 1603/4872 Formation
  • 96/4872 Logiciel libre
  • 2265/4872 Politiques africaines
  • 1056/4872 Fiscalité
  • 175/4872 Art et culture
  • 649/4872 Genre
  • 1592/4872 Point de vue
  • 1022/4872 Commerce électronique
  • 1738/4872 Manifestation
  • 328/4872 Presse en ligne
  • 133/4872 Piratage
  • 218/4872 Téléservices
  • 972/4872 Biométrie/Identité numérique
  • 306/4872 Environnement/Santé
  • 367/4872 Législation/Réglementation
  • 346/4872 Gouvernance
  • 1954/4872 Portrait/Entretien
  • 147/4872 Radio
  • 799/4872 TIC pour la santé
  • 274/4872 Propriété intellectuelle
  • 59/4872 Langues/Localisation
  • 1093/4872 Médias/Réseaux sociaux
  • 2033/4872 Téléphonie
  • 200/4872 Désengagement de l’Etat
  • 1160/4872 Internet
  • 130/4872 Collectivités locales
  • 470/4872 Dédouanement électronique
  • 1219/4872 Usages et comportements
  • 1048/4872 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 575/4872 Audiovisuel
  • 3184/4872 Transformation digitale
  • 395/4872 Affaire Global Voice
  • 159/4872 Géomatique/Géolocalisation
  • 332/4872 Service universel
  • 700/4872 Sentel/Tigo
  • 177/4872 Vie politique
  • 1824/4872 Distinction/Nomination
  • 53/4872 Handicapés
  • 706/4872 Enseignement à distance
  • 699/4872 Contenus numériques
  • 600/4872 Gestion de l’ARTP
  • 184/4872 Radios communautaires
  • 1759/4872 Qualité de service
  • 437/4872 Privatisation/Libéralisation
  • 143/4872 SMSI
  • 570/4872 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2816/4872 Innovation/Entreprenariat
  • 1341/4872 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4872 Internet des objets
  • 172/4872 Free Sénégal
  • 697/4872 Intelligence artificielle
  • 213/4872 Editorial
  • 23/4872 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous