Le Burkina Faso reçoit 153 000 $ de don de matériel du Japon pour l’enregistrement biométrique des déplacés internes
jeudi 4 avril 2024
Le Burkina Faso est engagé depuis quelques mois dans l’enregistrement des personnes déplacées internes. Le pays bénéficie à cet effet du soutien de partenaires internationaux tels que le Japon.
Le ministère burkinabè de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille a reçu le mardi 2 avril un don de matériel numérique du gouvernement du Japon. L’initiative vise à accompagner le gouvernement du pays dans l’enregistrement biométrique des personnes déplacées internes (PDI).
Selon un communiqué du ministère chargé de l’Action humanitaire, le don d’une valeur de 93 000 000 de francs CFA (153 000 $) est composé essentiellement de 120 capteurs d’empreintes, 120 power banks. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du système d’enregistrement biométrique des PDI, un projet lancé en mai 2019 visant à faciliter l’accès aux données plus fiables et rationaliser les interventions en faveur des déplacés.
Deux applications ont été développées à cet effet par le gouvernement, avec le soutien de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). La première application permet l’enregistrement des personnes déplacées internes, avec la prise d’empreintes digitales. Elle permet également de détecter les doublons dans les enregistrements, de fournir des statistiques précises sur les déplacements de la population et les retours. La seconde application facilite le traitement, l’analyse et la diffusion des données d’enregistrement, contribuant ainsi à une gestion plus efficace des déplacés internes.
Ce matériel offert par le gouvernement japonais devrait aider le Burkina Faso dans la mise en œuvre du système d’enregistrement des PDI et à accélérer son développement en exploitant le potentiel du numérique. Selon les chiffres officiels, ledit système et son déploiement coûteront plus de deux milliards de francs CFA.
Samira Njoya
(Source : WeAreTechAfrica, 4 avril 2024)