OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Décembre 2018 > Le Burkina Faso ouvre l’accès à la licence télécoms neutre pour anticiper (…)

Le Burkina Faso ouvre l’accès à la licence télécoms neutre pour anticiper sur les évolutions technologiques

jeudi 6 décembre 2018

Régulation des télécoms

La licence technologique neutre est disponible au Burkina Faso.

Le gouvernement réuni en conseil des ministres le 5 décembre 2018 à Ouagadougou, a adopté le décret y relatif. Il définit les conditions et modalités de son attribution pour l’établissement et l’exploitation de réseaux et services de communication électroniques dans le pays.

Une licence télécoms neutre confère aux opérateurs télécoms la liberté d’offrir des services innovants basés sur des technologies avancées, selon les besoins du marché, à condition de détenir les fréquences et autres ressources télécoms qui le permettent.

Pour les opérateurs télécoms, finies donc les superpositions de licences 2G, 3G… etc ; acquises au fil des années. Avec cette nouvelle licence, ils pourront s’adapter plus aisément aux nouvelles technologies une fois disponibles.

En plus du décret matérialisant la disponibilité de la licence télécoms neutre, le gouvernement burkinabé a aussi adopté un décret qui modifie le décret n°2010-245/PRES/PM/MPTIC/MEF, portant définition des procédures et conditions attachées aux régimes de licences individuelles, autorisations générales et déclarations pour l’établissement et l’exploitation des réseaux et services de communication électroniques.

D’après le gouvernement, « l’adoption de ces décrets permet de fixer d’une manière générale, la durée des licences individuelles à quinze (15) ans au maximum sous réserve de certaines mesures incitatives qui peuvent être accordées par l’Etat. La licence individuelle technologiquement neutre remplace les autres licences individuelles déjà octroyées aux titulaires ».

(Source : Agence Ecofin, 6 décembre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2052/2267 Régulation des télécoms
  • 174/2267 Télécentres/Cybercentres
  • 1533/2267 Economie numérique
  • 792/2267 Politique nationale
  • 2267/2267 Fintech
  • 252/2267 Noms de domaine
  • 812/2267 Produits et services
  • 695/2267 Faits divers/Contentieux
  • 362/2267 Nouveau site web
  • 2199/2267 Infrastructures
  • 826/2267 TIC pour l’éducation
  • 90/2267 Recherche
  • 122/2267 Projet
  • 1413/2267 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2267 Sonatel/Orange
  • 773/2267 Licences de télécommunications
  • 132/2267 Sudatel/Expresso
  • 463/2267 Régulation des médias
  • 602/2267 Applications
  • 497/2267 Mouvements sociaux
  • 758/2267 Données personnelles
  • 63/2267 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2267 Mouvement consumériste
  • 180/2267 Médias
  • 322/2267 Appels internationaux entrants
  • 709/2267 Formation
  • 45/2267 Logiciel libre
  • 838/2267 Politiques africaines
  • 408/2267 Fiscalité
  • 85/2267 Art et culture
  • 284/2267 Genre
  • 787/2267 Point de vue
  • 481/2267 Commerce électronique
  • 698/2267 Manifestation
  • 157/2267 Presse en ligne
  • 62/2267 Piratage
  • 103/2267 Téléservices
  • 416/2267 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2267 Environnement/Santé
  • 157/2267 Législation/Réglementation
  • 167/2267 Gouvernance
  • 815/2267 Portrait/Entretien
  • 72/2267 Radio
  • 336/2267 TIC pour la santé
  • 145/2267 Propriété intellectuelle
  • 29/2267 Langues/Localisation
  • 500/2267 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2267 Téléphonie
  • 95/2267 Désengagement de l’Etat
  • 485/2267 Internet
  • 59/2267 Collectivités locales
  • 191/2267 Dédouanement électronique
  • 495/2267 Usages et comportements
  • 522/2267 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2267 Audiovisuel
  • 1375/2267 Transformation digitale
  • 191/2267 Affaire Global Voice
  • 75/2267 Géomatique/Géolocalisation
  • 157/2267 Service universel
  • 332/2267 Sentel/Tigo
  • 89/2267 Vie politique
  • 727/2267 Distinction/Nomination
  • 17/2267 Handicapés
  • 336/2267 Enseignement à distance
  • 318/2267 Contenus numériques
  • 292/2267 Gestion de l’ARTP
  • 89/2267 Radios communautaires
  • 799/2267 Qualité de service
  • 213/2267 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2267 SMSI
  • 223/2267 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2267 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2267 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2267 Internet des objets
  • 85/2267 Free Sénégal
  • 179/2267 Intelligence artificielle
  • 98/2267 Editorial
  • 8/2267 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous