OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Septembre 2024 > Le Burkina Faso étend la délivrance de l’e-casier à tout le territoire national

Le Burkina Faso étend la délivrance de l’e-casier à tout le territoire national

mardi 10 septembre 2024

Transformation digitale

En septembre 2023, les autorités burkinabè ont lancé une plateforme pour le retrait du casier judiciaire en ligne. Elle était initialement accessible à Ouagadougou, avec un déploiement prévu dans toutes les régions du pays.

Le ministre de la Justice et des Droits humains, Edasso Rodrigue Bayala, a annoncé le vendredi 6 septembre à Ouagadougou l’extension de l’e-casier judiciaire sur l’ensemble du territoire national. L’objectif de l’initiative est de simplifier l’obtention de ce document administratif pour les populations.

Cette mesure fait suite au lancement de l’e-casier judiciaire le 15 septembre 2023 dans les tribunaux de grande instance de Ouaga I et II. Le succès de cette phase pilote a conduit à l’élargissement du projet à l’ensemble des régions du pays. A ce sujet, Edasso Rodrigue Bayala a précisé : « les demandes globales en ligne s’élèvent à environ 105 000 depuis le lancement de la plateforme. Cela montre un réel engouement, car ce système réduit les coûts, rend la justice plus accessible et diminue la corruption dans le secteur judiciaire ».

La promotion de l’administration électronique fait partie des axes prioritaires du document de la Stratégie nationale de modernisation de l’administration publique (SNMAP) 2021-2025. A travers son troisième objectif stratégique, les autorités visent à rendre les services publics accessibles aux usagers grâce aux technologies de l’information et de la communication.

Selon l’E-Government Development Index des Nations unies, qui mesure la fourniture de services en ligne, la connectivité des télécommunications et les capacités humaines, le Burkina Faso s’est classé 166e sur 193 pays en 2022, avec un score de 0,3476.

Adoni Conrad Quenum

(Source : WeAreTechAfrica, 9 septembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4714/5209 Régulation des télécoms
  • 423/5209 Télécentres/Cybercentres
  • 3575/5209 Economie numérique
  • 1949/5209 Politique nationale
  • 5209/5209 Fintech
  • 592/5209 Noms de domaine
  • 1918/5209 Produits et services
  • 1675/5209 Faits divers/Contentieux
  • 856/5209 Nouveau site web
  • 5093/5209 Infrastructures
  • 1998/5209 TIC pour l’éducation
  • 233/5209 Recherche
  • 313/5209 Projet
  • 3476/5209 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2082/5209 Sonatel/Orange
  • 1757/5209 Licences de télécommunications
  • 363/5209 Sudatel/Expresso
  • 1064/5209 Régulation des médias
  • 1384/5209 Applications
  • 1152/5209 Mouvements sociaux
  • 1716/5209 Données personnelles
  • 173/5209 Big Data/Données ouvertes
  • 696/5209 Mouvement consumériste
  • 428/5209 Médias
  • 774/5209 Appels internationaux entrants
  • 1912/5209 Formation
  • 144/5209 Logiciel libre
  • 2332/5209 Politiques africaines
  • 1062/5209 Fiscalité
  • 232/5209 Art et culture
  • 677/5209 Genre
  • 1647/5209 Point de vue
  • 1174/5209 Commerce électronique
  • 1852/5209 Manifestation
  • 483/5209 Presse en ligne
  • 181/5209 Piratage
  • 256/5209 Téléservices
  • 1039/5209 Biométrie/Identité numérique
  • 360/5209 Environnement/Santé
  • 416/5209 Législation/Réglementation
  • 416/5209 Gouvernance
  • 1963/5209 Portrait/Entretien
  • 184/5209 Radio
  • 828/5209 TIC pour la santé
  • 336/5209 Propriété intellectuelle
  • 94/5209 Langues/Localisation
  • 1220/5209 Médias/Réseaux sociaux
  • 2231/5209 Téléphonie
  • 248/5209 Désengagement de l’Etat
  • 1106/5209 Internet
  • 172/5209 Collectivités locales
  • 530/5209 Dédouanement électronique
  • 1318/5209 Usages et comportements
  • 1187/5209 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 645/5209 Audiovisuel
  • 3679/5209 Transformation digitale
  • 427/5209 Affaire Global Voice
  • 191/5209 Géomatique/Géolocalisation
  • 370/5209 Service universel
  • 762/5209 Sentel/Tigo
  • 249/5209 Vie politique
  • 1657/5209 Distinction/Nomination
  • 71/5209 Handicapés
  • 820/5209 Enseignement à distance
  • 889/5209 Contenus numériques
  • 689/5209 Gestion de l’ARTP
  • 229/5209 Radios communautaires
  • 1945/5209 Qualité de service
  • 506/5209 Privatisation/Libéralisation
  • 184/5209 SMSI
  • 583/5209 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3004/5209 Innovation/Entreprenariat
  • 1573/5209 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/5209 Internet des objets
  • 196/5209 Free Sénégal
  • 774/5209 Intelligence artificielle
  • 427/5209 Editorial
  • 26/5209 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous