OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > Le Burkina Faso et le Sénégal parmi les modèles de régulation des TIC d’Afrique

Le Burkina Faso et le Sénégal parmi les modèles de régulation des TIC d’Afrique

mardi 3 juin 2025

Régulation des télécoms

En quinze ans, les avancées technologiques ont remodelé de marché des télécoms et du numérique en Afrique, créant à la fois des opportunités et des défis. Cependant, l’inadaptation des régulations freine un essor harmonieux, limitant le plein potentiel du secteur et son impact économique.

En 2024, dix pays africains ont atteint le plus haut niveau de maturité réglementaire dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de la gouvernance numérique. Parmi eux, le Burkina Faso et le Sénégal ont rejoint la catégorie G3, aux côtés de plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Ce niveau correspond à un écosystème réglementaire propice aux investissements, à l’innovation et à l’accès universel. Sur sa plateforme https://app.gen5.digital/ consultée le 3 juin 2024, l’Union internationale des télécommunications (UIT) révèle qu’ils ne sont désormais qu’à quelques points du niveau G4, le plus élevé, qui caractérise une régulation intégrée, alignée sur des objectifs de développement économique et social.

Top10 des pays africains avec le meilleur écosystème de réglementation des TIC

N° Pays points 2024 Niveau 2024 points 2023 Niveau 2023
1 Kenya 93 G4 71,91 G3
2 Nigeria 92 G4 64,81 G2
3 Af. du Sud 88 G4 69,29 G2
4 Malawi 87,50 G4 59,57 G2
5 Egypte 87 G4 69,29 G2
6 Rwanda 85,67 G4 63,58 G2
7 Maroc 85,50 G4 58,49 G2
8 Ouganda 85 G4 55,56 G2
9 Burkina F. 84 G3 48,77 G2
10 Sénégal 82,67 G3 50 G2

Source : UIT

Dans son référentiel G5, l’UIT, classe 193 pays selon quatre niveaux de maturité réglementaire, évalués à travers 70 indicateurs regroupés en quatre piliers : gouvernance collaborative nationale ; principes de conception des politiques ; instruments de développement numérique ; agenda politique de l’économie numérique. L’indice, noté sur 100 points, distingue quatre niveaux de maturité réglementaire. G1 (limité) : 0-40 points – Marchés monopolistiques, approche autoritaire ; G2 (intermédiaire) : 40-70 points – Libéralisation partielle et privatisation ; G3 (avancé) : 70-85 points – Cadre favorable à l’innovation et à la concurrence ; G4 (leader) : 85-100 points – Régulation harmonieuse, moteur de transformation numérique.

Des progrès, mais pas assez

Entre 2023 et 2024, les pays africains ont accomplis des progrès significatifs dans leur régulation des TIC. La pandémie de Covid-19 a agi comme un catalyseur, révélant dès 2020 l’urgence de transformation numérique mais également les lacunes réglementaires à combler, notamment dans la révision de gestion du spectre et la fiscalité des services numériques.

Le résultat est visible aujourd’hui. La majorité des pays africains classés G1 et G2 en 2023 ont progressé vers le niveau G3. Seuls trois pays affichent encore un très faible niveau de maturité réglementaire, signe d’une dynamique positive.

Bien que cette évolution soit louable, elle est tout même encore en dessous des objectifs fixés par l’UIT : l’atteinte du niveau G4 par la majorité, pour une économie numérique au service du développement socioéconomique du continent. Pour y parvenir, il est impératif d’investir dans les capacités institutionnelles, de renforcer la coopération régionale, et d’adopter des politiques inclusives pour que le numérique profite à tous.

Muriel EDJO

(Source : WeAreTechAfrica, 2 juin 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4716/5215 Régulation des télécoms
  • 423/5215 Télécentres/Cybercentres
  • 3575/5215 Economie numérique
  • 1949/5215 Politique nationale
  • 5215/5215 Fintech
  • 594/5215 Noms de domaine
  • 1918/5215 Produits et services
  • 1675/5215 Faits divers/Contentieux
  • 856/5215 Nouveau site web
  • 5097/5215 Infrastructures
  • 1998/5215 TIC pour l’éducation
  • 233/5215 Recherche
  • 315/5215 Projet
  • 3478/5215 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2084/5215 Sonatel/Orange
  • 1759/5215 Licences de télécommunications
  • 363/5215 Sudatel/Expresso
  • 1066/5215 Régulation des médias
  • 1384/5215 Applications
  • 1154/5215 Mouvements sociaux
  • 1716/5215 Données personnelles
  • 173/5215 Big Data/Données ouvertes
  • 696/5215 Mouvement consumériste
  • 428/5215 Médias
  • 774/5215 Appels internationaux entrants
  • 1912/5215 Formation
  • 144/5215 Logiciel libre
  • 2332/5215 Politiques africaines
  • 1068/5215 Fiscalité
  • 232/5215 Art et culture
  • 677/5215 Genre
  • 1647/5215 Point de vue
  • 1174/5215 Commerce électronique
  • 1852/5215 Manifestation
  • 483/5215 Presse en ligne
  • 181/5215 Piratage
  • 256/5215 Téléservices
  • 1039/5215 Biométrie/Identité numérique
  • 360/5215 Environnement/Santé
  • 416/5215 Législation/Réglementation
  • 416/5215 Gouvernance
  • 1963/5215 Portrait/Entretien
  • 184/5215 Radio
  • 828/5215 TIC pour la santé
  • 336/5215 Propriété intellectuelle
  • 94/5215 Langues/Localisation
  • 1220/5215 Médias/Réseaux sociaux
  • 2231/5215 Téléphonie
  • 248/5215 Désengagement de l’Etat
  • 1110/5215 Internet
  • 172/5215 Collectivités locales
  • 530/5215 Dédouanement électronique
  • 1320/5215 Usages et comportements
  • 1187/5215 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 645/5215 Audiovisuel
  • 3683/5215 Transformation digitale
  • 427/5215 Affaire Global Voice
  • 191/5215 Géomatique/Géolocalisation
  • 370/5215 Service universel
  • 762/5215 Sentel/Tigo
  • 249/5215 Vie politique
  • 1659/5215 Distinction/Nomination
  • 71/5215 Handicapés
  • 820/5215 Enseignement à distance
  • 889/5215 Contenus numériques
  • 689/5215 Gestion de l’ARTP
  • 229/5215 Radios communautaires
  • 1945/5215 Qualité de service
  • 506/5215 Privatisation/Libéralisation
  • 184/5215 SMSI
  • 583/5215 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3004/5215 Innovation/Entreprenariat
  • 1573/5215 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/5215 Internet des objets
  • 196/5215 Free Sénégal
  • 774/5215 Intelligence artificielle
  • 427/5215 Editorial
  • 26/5215 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous