Le britannique Kagool veut pénétrer le marché africain de la tech par l’Éthiopie
lundi 6 janvier 2025
La transformation numérique s’accélère en Afrique. Des entreprises d’envergure mondiale scrutent le continent à la recherche de marchés d’ancrage pour s’y déployer.
Les dirigeants de la firme technologique britannique Kagool, spécialisée dans la fourniture de services informatiques d’entreprise, se sont rendus la semaine dernière à Addis-Abeba en Éthiopie. Le but de la visite était d’entériner le choix du pays comme porte d’entrée sur le marché africain de la technologie.
Selon l’Ethiopian News Agency (ENA), plusieurs réunions se sont tenues entre les représentants de Kagool et diverses autorités, notamment le ministre de l’Innovation et des Technologies de l’information, Belete Molla, ainsi que les DG de l’Agence de sécurité des réseaux d’information et de l’Institut d’intelligence artificielle.
« Notre mission a reçu le soutien de tous les principaux ministères et de leurs dirigeants, ce qui a permis des discussions sur des coentreprises et des partenariats soutenant la stratégie Digital Ethiopia 2025. Kagool apportera l’emploi et les dernières capacités de transformation numérique et d’IA en Éthiopie dans les mois à venir, puis à travers l’Afrique en utilisant Addis-Abeba comme notre nouveau centre de livraison régional » a expliqué Dan Barlow, PDG de Kagool, dans un post publié le dimanche 5 janvier sur les réseaux sociaux.
Cet investissement de Kagool en Afrique répond effectivement à la stratégie Digital Ethiopia 2025, qui a pour principal objectif de transformer le pays en une société inclusive et prospère en tirant parti des technologies numériques dans divers secteurs. Les autorités ont lancé divers programmes en ce sens, dont le projet « 5 millions de codeurs éthiopiens », qui a pour but de doter les jeunes des compétences numériques requises par les entreprises et start-up opérant dans le pays.
Le déploiement de Kagool pourrait contribuer au développement des infrastructures numériques en Éthiopie, notamment sur les segments de la gestion des données et de la cybersécurité. Les entreprises locales pourront ainsi avoir accès à des solutions avancées en matière de gestion des données, d’analytique ou encore de systèmes ERP.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 6 janvier 2025)