OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Février 2018 > Le bout du tunel

Le bout du tunel

mercredi 14 février 2018

Enseignement à distance

Cinq après sa création, l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) va livrer ses premiers diplômés. Le chemin fut long, les défis nombreux. Bilan d’étape de ce modèle d’enseignement qui se veut innovant au-delà des frontières sénégalaises.

« Ce sont ceux qui en veulent le plus, qui sont restés », lâche d’emblée Abdoul Alpha Dia, Directeur des Études, de la Recherche et de l’Innovation (DERI), fier, mais lucide quant aux difficultés rencontrées jusque-là. Sur 2 000 étudiants, répartis en cinq filières pour la première promotion, 600 à 700 (en attendant la fin des sessions de rattrapage) achèvent le premier cycle, prêts à affronter le marché de l’emploi. « Ils sont des pionniers », nuance Abdoul Alpha Dia, qui réfute le terme de « cobayes ». « Le monde ne se souvient pas aujourd’hui de Neil Armstrong, premier à marcher sur la lune, tel d’un cobaye », ajoute-t-il.

Et pourtant, le chemin n’a pas été sans embûches. Depuis sa création, l’UVS fait face à de nombreuses complications, relatives, notamment, au calendrier d’enseignement, aux infrastructures et autres matériels pédagogiques (ordinateurs, clés de connexion, etc.). « Jusqu’en janvier 2014, j’ignorais ce que c’est que l’UVS. Les ordinateurs nous ont été distribués en juin et j’ai reçu mon premier cours de sociologie en octobre », se souvient Simon Ndour, à présent diplômé en Licence de la première promotion.

Lamine, lui, a démarré ses cours de Sciences juridiques et politiques à Mbour, en septembre 2014, soit plus d’un an après son orientation. « On n’arrêtait pas de me demander quand est-ce que je vais démarrer, alors que mes camarades, bacheliers de la même année que moi, entamaient déjà leur premier semestre ailleurs », relate-t-il, amer.

Plus globalement, ces retards de calendrier, provoqués selon le DERI, au système d’acquisition (co-subvention avec l’étudiant et l’Etat) des ordinateurs par les étudiants, ont affecté les trois premières promotions de l’UVS. Mais le retard est de moins en moins perceptible, depuis deux ans que l’Etat subventionne les machines à 100%, explique Abdoul Alpha Dia. « Les bacheliers de 2017 de l’UVS ont été les premiers de toutes les universités du Sénégal à démarrer les cours », fait-il remarquer, admettant que « l’UVS fut un pari risqué ». Mais pour lui, les risques ne doivent pas justifier l’inaction. « Notre école d’aujourd’hui ressemble à celle de l’époque de mon grand-père. Il faut oser créer, affronter les tempêtes », poursuit Abdoul Alpha Dia.

Le marché

De cinq au début (Anglais, Sociologie, Sciences économiques, Sciences juridiques et politiques, Mathématiques et Informatique), le nombre de filières d’études atteint 25 aujourd’hui, licence et master, confondus. « Nous avons des filières telles que les Arts graphiques et numériques, le développement d’application : web, gaming, que nous sommes les seuls à offrir au Sénégal », affirme le DERI. Au plan infrastructurel, 19 Espaces numériques ouverts (Eno) sont en construction pour s’ajouter aux 12 déjà disponibles. Les 50 Eno prévus à terme sur l’ensemble du territoire, devront contribuer à faire changer les habitudes sociales, en dehors de leur rôle pédagogique, à en croire Abdoul Alpha Dia.

Selon lui, la promotion sortante a des compétences allant au-delà du domaine disciplinaire, et recherchées sur le marché de l’emploi. « Beaucoup ont renoncé compte tenu des difficultés. Mais ceux qui terminent actuellement, ont aussi fait quelque part, preuve d’esprit entrepreneurial. Car seuls, les plus déterminés réussissent en entreprise ».

Mais même à l’heure de décrocher son diplôme, Lamine n’en demeure pas moins déçu et critique vis-à-vis de l’UVS. « Les étudiants des universités classiques sont meilleurs que nous », lâche-t-il, craignant de ne peut pas être à la hauteur des exigences du marché de l’emploi. Simon, à contrario, se veut optimiste. « Le fait que l’UVS ait un mode d’enseignement différent n’en fait pas une université moins cotée que les autres. Je me fais du tort, si je n’y crois pas ».

Quoi qu’il en soit, le DERI prend le pari : « Jusqu’ici, nous avons été les seuls à évaluer nos étudiants. La vraie évaluation est celle du marché. Mais L’UVS est prête à offrir son modèle partout où ce sera nécessaire ».

Cheik Farid Akeleé

(Source : Sene Plus, 14 février 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2057/2226 Régulation des télécoms
  • 174/2226 Télécentres/Cybercentres
  • 1583/2226 Economie numérique
  • 805/2226 Politique nationale
  • 2226/2226 Fintech
  • 252/2226 Noms de domaine
  • 812/2226 Produits et services
  • 693/2226 Faits divers/Contentieux
  • 360/2226 Nouveau site web
  • 2150/2226 Infrastructures
  • 790/2226 TIC pour l’éducation
  • 90/2226 Recherche
  • 121/2226 Projet
  • 1419/2226 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 865/2226 Sonatel/Orange
  • 783/2226 Licences de télécommunications
  • 133/2226 Sudatel/Expresso
  • 465/2226 Régulation des médias
  • 600/2226 Applications
  • 494/2226 Mouvements sociaux
  • 796/2226 Données personnelles
  • 60/2226 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2226 Mouvement consumériste
  • 179/2226 Médias
  • 321/2226 Appels internationaux entrants
  • 693/2226 Formation
  • 48/2226 Logiciel libre
  • 835/2226 Politiques africaines
  • 407/2226 Fiscalité
  • 83/2226 Art et culture
  • 284/2226 Genre
  • 759/2226 Point de vue
  • 480/2226 Commerce électronique
  • 706/2226 Manifestation
  • 156/2226 Presse en ligne
  • 62/2226 Piratage
  • 102/2226 Téléservices
  • 417/2226 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2226 Environnement/Santé
  • 156/2226 Législation/Réglementation
  • 168/2226 Gouvernance
  • 827/2226 Portrait/Entretien
  • 72/2226 Radio
  • 342/2226 TIC pour la santé
  • 134/2226 Propriété intellectuelle
  • 29/2226 Langues/Localisation
  • 502/2226 Médias/Réseaux sociaux
  • 926/2226 Téléphonie
  • 95/2226 Désengagement de l’Etat
  • 485/2226 Internet
  • 57/2226 Collectivités locales
  • 188/2226 Dédouanement électronique
  • 497/2226 Usages et comportements
  • 514/2226 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2226 Audiovisuel
  • 1379/2226 Transformation digitale
  • 191/2226 Affaire Global Voice
  • 75/2226 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2226 Service universel
  • 330/2226 Sentel/Tigo
  • 87/2226 Vie politique
  • 727/2226 Distinction/Nomination
  • 17/2226 Handicapés
  • 336/2226 Enseignement à distance
  • 324/2226 Contenus numériques
  • 292/2226 Gestion de l’ARTP
  • 89/2226 Radios communautaires
  • 798/2226 Qualité de service
  • 212/2226 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2226 SMSI
  • 231/2226 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1284/2226 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2226 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2226 Internet des objets
  • 85/2226 Free Sénégal
  • 191/2226 Intelligence artificielle
  • 97/2226 Editorial
  • 8/2226 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous