Le Botswana ambitionne de bâtir une économie moderne, compétitive et résolument tournée vers le digital. Il a alors investi dans une infrastructure critique indispensable pour sa transformation numérique.
Les autorités botswanaises ont annoncé, mardi 25 novembre 2025, l’inauguration du Digital Delta Data Centre (DDDC), le tout premier centre de données national du pays. Cette infrastructure est présentée comme un pilier essentiel pour renforcer la souveraineté numérique et soutenir l’essor de son économie digitale.
« Le centre de données Digital Delta n’est pas seulement une infrastructure, c’est le fondement de l’économie numérique de notre nation, qui protège nos données et favorise l’innovation pour les générations à venir », a indiqué le ministre d’État Moeti Ceaser Mohwasa.
Le DDDC est conçu comme une plateforme de référence pour l’hébergement, la gestion et la protection des données publiques et privées. Il a obtenu la certification Tier 3 du Uptime Institute, un standard international qui garantit une continuité opérationnelle même en cas de maintenance.
Les autorités soulignent que cette nouvelle capacité permettra d’accélérer des secteurs clés tels que la fintech, l’intelligence artificielle, le cloud computing et les services administratifs en ligne. « Les données sont un atout stratégique. [..] Ce centre garantit que le Botswana reste maître de son propre avenir numérique », a ajouté Moeti Ceaser Mohwasa.
Avec l’entrée en vigueur de la loi sur la protection des données (Data Protection Act 2024), le DDDC devient un atout stratégique national qui garantit que les données du Botswana sont stockées, gérées et protégées à l’intérieur de ses frontières.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 27 novembre 2025)
OSIRIS
Le Botswana inaugure son premier centre de données national