OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Décembre 2018 > Le Bénin veut profiter de l’expérience estonienne pour booster l’économie (…)

Le Bénin veut profiter de l’expérience estonienne pour booster l’économie numérique

mercredi 5 décembre 2018

Politiques africaines

Sur invitation de Patrice Talon qui avait effectué une visite en Estonie il y a deux ans, Kersti Kaljulaid, la présidente de la République Balte, est présente au Bénin pour une visite de travail. Arrivée le 04 décembre 2018, elle y séjournera pendant 48 heures, soit jusqu’au 06 décembre 2018. La dirigeante estonienne participera à plusieurs rencontres visant à asseoir les liens diplomatiques entre les deux pays.

De nouvelles opportunités s’ouvrent ainsi pour le Bénin et ses opérateurs économiques à la quête de nouveaux horizons. En effet, la visite de la présidente Kersti Kaljulaid témoigne, à n’en point douter, du bon état des relations entre le Bénin et la République d’Estonie. En léthargie depuis quelques années, ces relations ont été réchauffées avec le voyage du chef de l’Etat, Patrice Talon, dans ce pays d’Europe du Nord, le 13 décembre 2016.

La Kersti Kaljulaid au Bénin marque le couronnement du nouveau type de coopération expérimenté depuis l’avènement du nouveau départ. Elle témoigne du bon état de l’axe Cotonou-Tallinn. Ceci avec la volonté de Patrice Talon et du dynamisme de la diplomatie béninoise notamment. Une volonté politique qui rompt avec une diplomatie de représentation et s’oriente vers une diplomatie de développement.

A travers l’Estonie, le Bénin trouve un partenaire fiable et de taille pour ses projets numériques, priorités du gouvernement. Un partenaire qui approuve et appuie la politique du Bénin dans le secteur du numérique. Ces relations pourraient également s’étendre au secteur de la formation et des recherches scientifiques grâce à l’établissement de partenariat avec l’Université technologique de Tallinn et du tourisme.

Même si c’est depuis 1991 que le Bénin et l’Estonie ont établi des liens diplomatiques, il faut reconnaître que ces rapports n’ont connu une impulsion qu’avec le séjour du président de la République à Tallinn. A cette date, une nouvelle ère s’est ouverte pour la coopération entre les deux pays. Ainsi, comme l’annonce la diplomatie béninoise, les bases d’une dynamisation de la coopération entre les deux pays se renforceront plus que jamais.

Cette coopération bilatérale axée essentiellement autour du secteur de l’économie numérique, pourrait connaître une plus grande diversification grâce à la visite officielle de la présidente de la République d’Estonie, avec la forte participation des membres de la Chambre de commerce et d’industrie d’Estonie et la signature d’un Mémorandum d’entente entre les ministères des affaires étrangères des deux Etats.

Lors de sa visite en Estonie, Patrice Talon a consacré une bonne partie de son séjour à échanger avec ses hôtes sur le système de gouvernance numérique « e-Estonia » pour lequel il a négocié un partenariat entre la structure de gestion de ce système « e-Governance Academy » et le gouvernement du Bénin, avec la signature d’un Mémorandum d’Entente relatif au partenariat stratégique dans le domaine de la e-gouvernance et de la cybersécurité et d’un autre portant sur la coopération technique en matière de e-gouvernance au profit des fonctionnaires publics.

Laurent Adjovi

(Source : Digital Business Africa, 5 décembre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2052/2267 Régulation des télécoms
  • 174/2267 Télécentres/Cybercentres
  • 1533/2267 Economie numérique
  • 792/2267 Politique nationale
  • 2267/2267 Fintech
  • 252/2267 Noms de domaine
  • 812/2267 Produits et services
  • 695/2267 Faits divers/Contentieux
  • 362/2267 Nouveau site web
  • 2199/2267 Infrastructures
  • 826/2267 TIC pour l’éducation
  • 90/2267 Recherche
  • 122/2267 Projet
  • 1413/2267 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2267 Sonatel/Orange
  • 773/2267 Licences de télécommunications
  • 132/2267 Sudatel/Expresso
  • 463/2267 Régulation des médias
  • 602/2267 Applications
  • 497/2267 Mouvements sociaux
  • 758/2267 Données personnelles
  • 63/2267 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2267 Mouvement consumériste
  • 180/2267 Médias
  • 322/2267 Appels internationaux entrants
  • 709/2267 Formation
  • 45/2267 Logiciel libre
  • 838/2267 Politiques africaines
  • 408/2267 Fiscalité
  • 85/2267 Art et culture
  • 284/2267 Genre
  • 787/2267 Point de vue
  • 481/2267 Commerce électronique
  • 698/2267 Manifestation
  • 157/2267 Presse en ligne
  • 62/2267 Piratage
  • 103/2267 Téléservices
  • 416/2267 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2267 Environnement/Santé
  • 157/2267 Législation/Réglementation
  • 167/2267 Gouvernance
  • 815/2267 Portrait/Entretien
  • 72/2267 Radio
  • 336/2267 TIC pour la santé
  • 145/2267 Propriété intellectuelle
  • 29/2267 Langues/Localisation
  • 500/2267 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2267 Téléphonie
  • 95/2267 Désengagement de l’Etat
  • 485/2267 Internet
  • 59/2267 Collectivités locales
  • 191/2267 Dédouanement électronique
  • 495/2267 Usages et comportements
  • 522/2267 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2267 Audiovisuel
  • 1375/2267 Transformation digitale
  • 191/2267 Affaire Global Voice
  • 75/2267 Géomatique/Géolocalisation
  • 157/2267 Service universel
  • 332/2267 Sentel/Tigo
  • 89/2267 Vie politique
  • 727/2267 Distinction/Nomination
  • 17/2267 Handicapés
  • 336/2267 Enseignement à distance
  • 318/2267 Contenus numériques
  • 292/2267 Gestion de l’ARTP
  • 89/2267 Radios communautaires
  • 799/2267 Qualité de service
  • 213/2267 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2267 SMSI
  • 223/2267 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2267 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2267 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2267 Internet des objets
  • 85/2267 Free Sénégal
  • 179/2267 Intelligence artificielle
  • 98/2267 Editorial
  • 8/2267 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous