OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Mars 2022 > Le Bénin s’inspire de l’expérience ivoirienne pour développer son projet (…)

Le Bénin s’inspire de l’expérience ivoirienne pour développer son projet d’e-éducation

lundi 21 mars 2022

TIC pour l’éducation

L’enseignement en ligne a toujours figuré dans les plans de développement par le numérique défendus par le président de la République depuis 2016. La Covid-19, et son impact sur le secteur éducatif du pays, n’a fait qu’accélérer une mutation engagée timidement.

Le gouvernement de la République du Bénin s’inspire de l’expérience de la Côte d’Ivoire avec son projet « Ecole numérique » pour s’assurer de la mise en oeuvre efficace de l’e-éducation dans le pays. Vendredi 18 mars, la ministre béninoise de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Éléonore Yayi épouse Ladekan, a effectué à cet effet une visite d’imprégnation au Lycée classique d’Abidjan, l’un des sites bénéficiaires du projet en cours d’implémentation depuis mars 2020 par le gouvernement ivoirien. Elle y a pris la mesure des investissements techniques nécessaires à déployer au niveau des établissements et à l’échelle nationale.

Au Lycée classique d’Abidjan, la ministre béninoise de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a visité deux salles multimédias et centre de données. La première équipée de plus d’une trentaine d’ordinateurs, de deux écrans géants tactiles et de caméras de dernière génération est destinée aux cours par visioconférence. Elle est interconnectée par fibre optique à 149 autres sites à travers le pays. La seconde salle, équipée d’ordinateurs et de connexion Internet à haut débit, permet aux élèves de suivre des cours à distance. Le centre de données quant à lui renferme l’ensemble des données éducatives produites lors des cours, les manuels pédagogiques, etc.

Lors de sa visite au cours de laquelle elle était accompagnée de la ministre béninoise du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soule épouse Zoumarou, la ministre Éléonore Yayi épouse Ladekan a révélé être en pourparlers avec Huawei pour reproduire au Bénin ce qui se fait déjà en Côte d’Ivoire. Elle a insisté sur l’importance de l’e-éducation dans la vision de développement via le numérique portée par le président de la République, Patrice Talon.

Le 21 janvier dernier, la ministre du Numérique et de la Digitalisation interpelait déjà ses collègues des ministères des Enseignements maternelle et primaire ; des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle ; et du Supérieur, sur l’urgence du projet e-éducation. Lors de l’atelier organisé par l’Agence des services et systèmes d’information (ASSI), elle avait appelé à une action concertée pour le maximum d’impact.

Avec l’e-éducation, le gouvernement béninois veut donner aux jeunes apprenants l’accès à des experts, aux recherches les plus actuelles, aux connaissances les plus pointues. Le numérique aidant, interagir à distance avec des professionnels de l’éducation ne sera plus contraignant. Le pays pourra ainsi se bâtir progressivement une ressource humaine du même calibre que celui des pays développés, et la mettre à contribution pour son développement économique.

Muriel Edjo

(Source : WeAreTechAfrica, 21 mars 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2058/2224 Régulation des télécoms
  • 174/2224 Télécentres/Cybercentres
  • 1574/2224 Economie numérique
  • 804/2224 Politique nationale
  • 2224/2224 Fintech
  • 251/2224 Noms de domaine
  • 812/2224 Produits et services
  • 691/2224 Faits divers/Contentieux
  • 359/2224 Nouveau site web
  • 2152/2224 Infrastructures
  • 791/2224 TIC pour l’éducation
  • 90/2224 Recherche
  • 121/2224 Projet
  • 1393/2224 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 872/2224 Sonatel/Orange
  • 790/2224 Licences de télécommunications
  • 132/2224 Sudatel/Expresso
  • 466/2224 Régulation des médias
  • 600/2224 Applications
  • 494/2224 Mouvements sociaux
  • 786/2224 Données personnelles
  • 62/2224 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2224 Mouvement consumériste
  • 179/2224 Médias
  • 321/2224 Appels internationaux entrants
  • 692/2224 Formation
  • 48/2224 Logiciel libre
  • 837/2224 Politiques africaines
  • 406/2224 Fiscalité
  • 83/2224 Art et culture
  • 284/2224 Genre
  • 773/2224 Point de vue
  • 479/2224 Commerce électronique
  • 696/2224 Manifestation
  • 157/2224 Presse en ligne
  • 62/2224 Piratage
  • 102/2224 Téléservices
  • 415/2224 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2224 Environnement/Santé
  • 156/2224 Législation/Réglementation
  • 167/2224 Gouvernance
  • 833/2224 Portrait/Entretien
  • 72/2224 Radio
  • 348/2224 TIC pour la santé
  • 136/2224 Propriété intellectuelle
  • 29/2224 Langues/Localisation
  • 504/2224 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2224 Téléphonie
  • 96/2224 Désengagement de l’Etat
  • 484/2224 Internet
  • 57/2224 Collectivités locales
  • 188/2224 Dédouanement électronique
  • 498/2224 Usages et comportements
  • 512/2224 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2224 Audiovisuel
  • 1371/2224 Transformation digitale
  • 191/2224 Affaire Global Voice
  • 75/2224 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2224 Service universel
  • 330/2224 Sentel/Tigo
  • 87/2224 Vie politique
  • 727/2224 Distinction/Nomination
  • 17/2224 Handicapés
  • 336/2224 Enseignement à distance
  • 332/2224 Contenus numériques
  • 292/2224 Gestion de l’ARTP
  • 89/2224 Radios communautaires
  • 800/2224 Qualité de service
  • 212/2224 Privatisation/Libéralisation
  • 69/2224 SMSI
  • 224/2224 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1275/2224 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2224 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2224 Internet des objets
  • 88/2224 Free Sénégal
  • 174/2224 Intelligence artificielle
  • 98/2224 Editorial
  • 8/2224 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous