OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > Le Bénin lance une application pour faciliter l’accès aux services de Justice

Le Bénin lance une application pour faciliter l’accès aux services de Justice

vendredi 25 avril 2025

Transformation digitale

Dans un contexte où la méconnaissance du droit freine souvent l’accès à la justice, cette solution numérique se veut un pont entre les citoyens et le système judiciaire, offrant des contenus fiables, accessibles et actualisés. Elle se positionne comme un outil d’inclusion juridique.

Les autorités béninoises ont lancé cette semaine une application mobile pour faciliter l’accès aux services de la Justice. Baptisé « Justice.bj », elle a été conçue pour simplifier les démarches administratives et renforcer l’accès à l’information juridique.

L’application est accessible sur iOS et sur Android où elle a déjà été téléchargée plus d’un millier de fois, selon Play Store. Elle embarque plusieurs fonctionnalités dont une base de données juridiques regroupant lois, décrets, codes et procédures en vigueur au Bénin, un annuaire des juridictions du pays ainsi que des informations pratiques sur diverses démarches administratives et judiciaires. L’application intègre aussi un outil de scannage qui permet de vérifier l’authenticité de documents administratifs grâce au code QR.

Justice.bj cible à la fois le grand public, les juristes, les étudiants en droit et les professionnels de la justice. Depuis son interface, il est possible de consulter un code de loi, s’informer sur ses droits ou connaître la juridiction compétente pour son litige, sans avoir besoin d’un accompagnement immédiat. Elle met également en avant un volet d’éducation juridique populaire, avec des articles explicatifs afin de rendre le langage du droit plus compréhensible pour tous.

Toutefois, si les textes juridiques ou les guides ne sont pas mis à jour régulièrement, cela peut entraîner la diffusion d’informations obsolètes ou inexactes. Par ailleurs, malgré les efforts de vulgarisation, le droit demeure un domaine technique. Certains contenus restent difficilement accessibles aux personnes non formées, ce qui restreint leur autonomie réelle dans la compréhension de leurs droits.

De plus, bien que l’application vise à démocratiser l’accès au droit, son utilisation reste conditionnée à la possession d’un smartphone et à une connexion Internet. Une partie de la population béninoise, notamment les habitants des zones rurales ou les personnes âgées, pourrait ainsi en être exclue. À titre d’exemple, au début de l’année 2025, le Bénin comptait 4,71 millions d’utilisateurs d’Internet, soit un taux de pénétration de 32,2%, selon les données de DataReportal.

Adoni Conrad Quenum

(Source : WeAreTechAfrica, 25 avril 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2156/2300 Régulation des télécoms
  • 181/2300 Télécentres/Cybercentres
  • 1600/2300 Economie numérique
  • 831/2300 Politique nationale
  • 2300/2300 Fintech
  • 257/2300 Noms de domaine
  • 848/2300 Produits et services
  • 720/2300 Faits divers/Contentieux
  • 413/2300 Nouveau site web
  • 2262/2300 Infrastructures
  • 837/2300 TIC pour l’éducation
  • 91/2300 Recherche
  • 124/2300 Projet
  • 1527/2300 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 893/2300 Sonatel/Orange
  • 823/2300 Licences de télécommunications
  • 139/2300 Sudatel/Expresso
  • 514/2300 Régulation des médias
  • 621/2300 Applications
  • 545/2300 Mouvements sociaux
  • 787/2300 Données personnelles
  • 61/2300 Big Data/Données ouvertes
  • 305/2300 Mouvement consumériste
  • 189/2300 Médias
  • 337/2300 Appels internationaux entrants
  • 828/2300 Formation
  • 48/2300 Logiciel libre
  • 882/2300 Politiques africaines
  • 416/2300 Fiscalité
  • 85/2300 Art et culture
  • 293/2300 Genre
  • 859/2300 Point de vue
  • 508/2300 Commerce électronique
  • 729/2300 Manifestation
  • 165/2300 Presse en ligne
  • 62/2300 Piratage
  • 103/2300 Téléservices
  • 443/2300 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2300 Environnement/Santé
  • 170/2300 Législation/Réglementation
  • 170/2300 Gouvernance
  • 867/2300 Portrait/Entretien
  • 72/2300 Radio
  • 351/2300 TIC pour la santé
  • 144/2300 Propriété intellectuelle
  • 30/2300 Langues/Localisation
  • 537/2300 Médias/Réseaux sociaux
  • 950/2300 Téléphonie
  • 96/2300 Désengagement de l’Etat
  • 494/2300 Internet
  • 57/2300 Collectivités locales
  • 196/2300 Dédouanement électronique
  • 534/2300 Usages et comportements
  • 547/2300 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 279/2300 Audiovisuel
  • 1427/2300 Transformation digitale
  • 195/2300 Affaire Global Voice
  • 75/2300 Géomatique/Géolocalisation
  • 198/2300 Service universel
  • 342/2300 Sentel/Tigo
  • 87/2300 Vie politique
  • 782/2300 Distinction/Nomination
  • 18/2300 Handicapés
  • 367/2300 Enseignement à distance
  • 351/2300 Contenus numériques
  • 306/2300 Gestion de l’ARTP
  • 89/2300 Radios communautaires
  • 840/2300 Qualité de service
  • 224/2300 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2300 SMSI
  • 231/2300 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1328/2300 Innovation/Entreprenariat
  • 696/2300 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2300 Internet des objets
  • 86/2300 Free Sénégal
  • 182/2300 Intelligence artificielle
  • 99/2300 Editorial
  • 12/2300 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous