OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juillet 2020 > Le Bénin et le Burkina-Faso s’outillent contre la cybercriminalité

Le Bénin et le Burkina-Faso s’outillent contre la cybercriminalité

jeudi 16 juillet 2020

Cybersécurité/Cybercriminalité

Une soixantaine de cadres des deux pays, experts en cybercriminalité, fonctionnaires de police et magistrats participent du 15 au 17 juillet à un atelier sur la protection des données. Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Action Globale sur la Cybercriminalité Elargie (GLACY+) » de l’Union européenne (UE) et du Conseil de l’Europe.

GLACY+ vise à renforcer les capacités des Etats du monde entier à appliquer la législation sur la cybercriminalité, les preuves électroniques et à améliorer leurs capacités à coopérer efficacement au niveau international dans ce domaine. Depuis 2013 qu’il est mis en œuvre, le projet œuvre à la promotion de la législation, des politiques et des stratégies cohérentes en matière de cybercriminalité.

De même, il s’attèle au renforcement de capacités des autorités de police à enquêter sur la cybercriminalité. Et à l’application de la législation, la poursuite et le jugement des affaires de cybercriminalité, de preuves électroniques et à l’engagement des Etats dans une coopération internationale efficace. Depuis 45 ans qu’elle existe, la cybercriminalité est progressivement devenue l’un des plus grands défis des systèmes de la justice pénale.

Confiance du numérique

Alors que le cyberespace offre une plateforme de développement des technologies et de création de richesse, sa fréquentation contient de plus en plus de risques. Plus les informations sont stockées dans le cloud, davantage elles sont exposées à des vols et toutes autres formes de criminalité numérique. « La cybercriminalité diminue la confiance sur Internet et représente une menace sérieuse pour les droits fondamentaux de l’individu, l’Etat de droit », déplore Ruben Alba Aguilera, chef de coopération à la délégation de l’Union européenne au Bénin.

L’atelier sur la protection des données qui se déroule en ligne, accueille 30 participants du Bénin et 25 du Burkina-Faso. Ils seront d’une part outillés sur les instruments juridiques internationaux, les droits fondamentaux de l’Homme et les bonnes pratiques et d’autre part, sur l’investigation numérique. « Le développement du numérique passe par la confiance des utilisateurs du numérique », réitère Ouanilo Medegan Fagla, Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI-Bénin).

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 16 juillet 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4492/4884 Régulation des télécoms
  • 371/4884 Télécentres/Cybercentres
  • 3606/4884 Economie numérique
  • 1856/4884 Politique nationale
  • 4805/4884 Fintech
  • 520/4884 Noms de domaine
  • 1732/4884 Produits et services
  • 1480/4884 Faits divers/Contentieux
  • 831/4884 Nouveau site web
  • 4884/4884 Infrastructures
  • 1764/4884 TIC pour l’éducation
  • 198/4884 Recherche
  • 256/4884 Projet
  • 3621/4884 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1800/4884 Sonatel/Orange
  • 1687/4884 Licences de télécommunications
  • 277/4884 Sudatel/Expresso
  • 1069/4884 Régulation des médias
  • 1280/4884 Applications
  • 1055/4884 Mouvements sociaux
  • 1653/4884 Données personnelles
  • 190/4884 Big Data/Données ouvertes
  • 610/4884 Mouvement consumériste
  • 374/4884 Médias
  • 658/4884 Appels internationaux entrants
  • 1606/4884 Formation
  • 96/4884 Logiciel libre
  • 2281/4884 Politiques africaines
  • 1059/4884 Fiscalité
  • 175/4884 Art et culture
  • 652/4884 Genre
  • 1592/4884 Point de vue
  • 1022/4884 Commerce électronique
  • 1747/4884 Manifestation
  • 328/4884 Presse en ligne
  • 133/4884 Piratage
  • 218/4884 Téléservices
  • 975/4884 Biométrie/Identité numérique
  • 306/4884 Environnement/Santé
  • 367/4884 Législation/Réglementation
  • 346/4884 Gouvernance
  • 1960/4884 Portrait/Entretien
  • 150/4884 Radio
  • 802/4884 TIC pour la santé
  • 274/4884 Propriété intellectuelle
  • 59/4884 Langues/Localisation
  • 1093/4884 Médias/Réseaux sociaux
  • 2035/4884 Téléphonie
  • 203/4884 Désengagement de l’Etat
  • 1166/4884 Internet
  • 130/4884 Collectivités locales
  • 470/4884 Dédouanement électronique
  • 1225/4884 Usages et comportements
  • 1048/4884 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 575/4884 Audiovisuel
  • 3196/4884 Transformation digitale
  • 395/4884 Affaire Global Voice
  • 159/4884 Géomatique/Géolocalisation
  • 332/4884 Service universel
  • 700/4884 Sentel/Tigo
  • 177/4884 Vie politique
  • 1836/4884 Distinction/Nomination
  • 53/4884 Handicapés
  • 706/4884 Enseignement à distance
  • 699/4884 Contenus numériques
  • 600/4884 Gestion de l’ARTP
  • 184/4884 Radios communautaires
  • 1759/4884 Qualité de service
  • 437/4884 Privatisation/Libéralisation
  • 143/4884 SMSI
  • 572/4884 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2822/4884 Innovation/Entreprenariat
  • 1344/4884 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4884 Internet des objets
  • 172/4884 Free Sénégal
  • 705/4884 Intelligence artificielle
  • 213/4884 Editorial
  • 23/4884 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous