OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Mars 2023 > Le Bénin diagnostique la performance de ses réseaux fixes et mobiles

Le Bénin diagnostique la performance de ses réseaux fixes et mobiles

lundi 20 mars 2023

Qualité de service

Le Bénin a commandité une étude sur la qualité de service des réseaux fixes et mobiles. Un an après, la restitution des résultats a fait l’objet d’un atelier le jeudi 16 mars à Cotonou.

Malgré les projets mis en œuvre pour améliorer l’accès des populations aux communications électroniques et réduire les disparités entre les zones rurales et les zones urbaines, des plaintes sont encore enregistrées. Elles font allusion à la qualité de service des communications électroniques. « La qualité de service offert par les opérateurs de téléphonie mobile aux abonnés reste perfectible malgré la fibre optique déployée par l’Etat. Ce qui constitue un frein pour les communications et la consommation des e-services déployés au profit des populations », avoue Yarou Ahmed Sacca Yerima, directeur de cabinet du Ministère du numérique et de la digitalisation.

Pour y remédier, le ministère a confié à un cabinet l’étude sur les communications électroniques au Bénin, à travers le projet intégré de transformation numérique des régions rurales (PITN2R). Mis en œuvre à l’échelle nationale, le PITN2R « a pour but de renforcer l’accès aux services à large bande de manière générale et plus spécifiquement dans les communautés rurales ciblées, et de promouvoir l’utilisation des solutions numériques pour améliorer l’efficacité de certaines chaînes de valeur telles que le riz, le maïs, les cultures maraîchères et karité et l’inclusion financière », explique Zimé Sounon Tamou, coordonnateur du projet.

Financé sur un prêt de la Banque mondiale au Bénin, le projet est reparti en trois composantes à savoir : l’extension de la connectivité numérique en milieu rural, l’inclusion financière numérique et solutions numériques pour le développement rural et la mise en œuvre du projet. L’étude technique sur la performance des réseaux fixes et mobiles est une activité de la première composante. Cette étude « représente une opportunité pour procéder à une analyse minutieuse des segments des réseaux mobiles et fixes à travers des mesures techniques et études documentaires dans le but de déceler les faiblesses qui ne permettent pas à la qualité du service d’atteindre et de conserver un niveau optimal », rassure le coordonnateur du projet.

« Réaliser un diagnostic numérique »

A l’entame des travaux, Yarou Ahmed Sacca Yerima a rappelé que le gouvernement béninois s’est engagé depuis 2016 à promouvoir un accès équitable et une meilleure qualité de service de communications électroniques à l’échelle nationale. Cela passe par la mise en œuvre de plusieurs réformes et projets d’envergure inscrits dans les programmes d’actions du gouvernement de 2016 à 2021, puis de 2021 à 2026.

« Grâce au projet de déploiement de l’internet haut et très haut débit, confie le directeur de cabinet, le gouvernement a réussi le désenclavement numérique de 22 communes ou régions de notre pays et promu de façon générale l’accès à internet haut débit dans 67 communes. Ces réalisations ont permis d’améliorer la couverture numérique sur le plan national avec un impact net sur les indicateurs du secteur. »

Selon un rapport de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), ces avancées ont induit de 2016 à 2021, une évolution quantitative sur le réseau de téléphonie mobile au Bénin, avec 4 millions d’abonnés supplémentaires au parc d’abonnés mobiles actifs. Et c’est justement parce que les services de qualité laissent encore à désirer que le projet intégré de transformation numérique des régions rurales est mis en œuvre afin « d’identifier les goulots d’étranglement de la qualité de service, de réaliser un diagnostic numérique du territoire national, d’analyser le cadre règlementaire et de proposer un plan d’optimisation », promet Yarou Ahmed Sacca Yerima.

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 20 mars 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2151/2264 Régulation des télécoms
  • 174/2264 Télécentres/Cybercentres
  • 1558/2264 Economie numérique
  • 810/2264 Politique nationale
  • 2264/2264 Fintech
  • 255/2264 Noms de domaine
  • 837/2264 Produits et services
  • 711/2264 Faits divers/Contentieux
  • 364/2264 Nouveau site web
  • 2194/2264 Infrastructures
  • 805/2264 TIC pour l’éducation
  • 92/2264 Recherche
  • 121/2264 Projet
  • 1429/2264 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2264 Sonatel/Orange
  • 793/2264 Licences de télécommunications
  • 133/2264 Sudatel/Expresso
  • 485/2264 Régulation des médias
  • 634/2264 Applications
  • 507/2264 Mouvements sociaux
  • 767/2264 Données personnelles
  • 60/2264 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2264 Mouvement consumériste
  • 179/2264 Médias
  • 322/2264 Appels internationaux entrants
  • 787/2264 Formation
  • 57/2264 Logiciel libre
  • 879/2264 Politiques africaines
  • 451/2264 Fiscalité
  • 84/2264 Art et culture
  • 285/2264 Genre
  • 782/2264 Point de vue
  • 488/2264 Commerce électronique
  • 720/2264 Manifestation
  • 157/2264 Presse en ligne
  • 62/2264 Piratage
  • 102/2264 Téléservices
  • 447/2264 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2264 Environnement/Santé
  • 159/2264 Législation/Réglementation
  • 167/2264 Gouvernance
  • 866/2264 Portrait/Entretien
  • 72/2264 Radio
  • 343/2264 TIC pour la santé
  • 133/2264 Propriété intellectuelle
  • 30/2264 Langues/Localisation
  • 507/2264 Médias/Réseaux sociaux
  • 943/2264 Téléphonie
  • 96/2264 Désengagement de l’Etat
  • 488/2264 Internet
  • 57/2264 Collectivités locales
  • 189/2264 Dédouanement électronique
  • 510/2264 Usages et comportements
  • 522/2264 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2264 Audiovisuel
  • 1438/2264 Transformation digitale
  • 191/2264 Affaire Global Voice
  • 76/2264 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2264 Service universel
  • 330/2264 Sentel/Tigo
  • 87/2264 Vie politique
  • 744/2264 Distinction/Nomination
  • 17/2264 Handicapés
  • 340/2264 Enseignement à distance
  • 323/2264 Contenus numériques
  • 292/2264 Gestion de l’ARTP
  • 89/2264 Radios communautaires
  • 845/2264 Qualité de service
  • 215/2264 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2264 SMSI
  • 225/2264 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1305/2264 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2264 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2264 Internet des objets
  • 86/2264 Free Sénégal
  • 189/2264 Intelligence artificielle
  • 102/2264 Editorial
  • 12/2264 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous