OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Mars 2021 > Le Bénin confie à Sonatel la gestion de la société publique détentrice de la (…)

Le Bénin confie à Sonatel la gestion de la société publique détentrice de la 3e licence télécoms du pays

vendredi 26 mars 2021

Licences de télécommunications

MTN et Moov ne devraient plus se la couler douce au Bénin pendant longtemps encore. La concurrence sur le marché télécoms, quelque peu émoussée depuis 2017, est en passe de monter d’un cran.

Le gouvernement de la République du Bénin a confié la gestion de la Société béninoise des infrastructures numériques (SBIN), à qui a été attribuée la troisième licence télécoms du pays le 18 mars 2020, à la Société nationale des télécommunications (Sonatel) du Sénégal, filiale d’Orange. La décision est intervenue lors du Conseil des ministres tenu mercredi 24 mars.

« En tant que gestionnaire délégué, le groupe [Sonatel, Ndlr] aura pour mandat, outre la gestion de la SBIN sur une période de cinq ans pour en faire un opérateur GSM majeur, de mettre en oeuvre les infrastructures nécessaires à la fourniture rapide des services de communications électroniques mobiles », a révélé le gouvernement.

Le marché béninois des télécommunications est depuis 2017 disputé entre MTN et Moov, après la révocation de la licence télécoms de Bell Bénin Communications SA et de Glo Mobile. Les consommateurs dénoncent souvent des prix élevés et une mauvaise qualité de services. Les mises en demeure et autres sanctions du régulateur télécoms peinent encore à changer la donne sur le long terme.

En confiant la SBIN à Sonatel qu’il qualifie « de partenaire stratégique bénéficiant de compétences solides et d’une expérience avérée », le gouvernement béninois dit vouloir rendre la société publique rapidement opérationnelle et efficace pour répondre aux besoins croissants des consommateurs.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 26 mars 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2052/2204 Régulation des télécoms
  • 173/2204 Télécentres/Cybercentres
  • 1532/2204 Economie numérique
  • 790/2204 Politique nationale
  • 2204/2204 Fintech
  • 253/2204 Noms de domaine
  • 811/2204 Produits et services
  • 691/2204 Faits divers/Contentieux
  • 359/2204 Nouveau site web
  • 2202/2204 Infrastructures
  • 794/2204 TIC pour l’éducation
  • 90/2204 Recherche
  • 121/2204 Projet
  • 1425/2204 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2204 Sonatel/Orange
  • 773/2204 Licences de télécommunications
  • 132/2204 Sudatel/Expresso
  • 461/2204 Régulation des médias
  • 599/2204 Applications
  • 495/2204 Mouvements sociaux
  • 755/2204 Données personnelles
  • 60/2204 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2204 Mouvement consumériste
  • 179/2204 Médias
  • 322/2204 Appels internationaux entrants
  • 703/2204 Formation
  • 45/2204 Logiciel libre
  • 835/2204 Politiques africaines
  • 408/2204 Fiscalité
  • 83/2204 Art et culture
  • 284/2204 Genre
  • 704/2204 Point de vue
  • 478/2204 Commerce électronique
  • 700/2204 Manifestation
  • 156/2204 Presse en ligne
  • 62/2204 Piratage
  • 102/2204 Téléservices
  • 415/2204 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2204 Environnement/Santé
  • 156/2204 Législation/Réglementation
  • 167/2204 Gouvernance
  • 819/2204 Portrait/Entretien
  • 72/2204 Radio
  • 336/2204 TIC pour la santé
  • 132/2204 Propriété intellectuelle
  • 29/2204 Langues/Localisation
  • 500/2204 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2204 Téléphonie
  • 95/2204 Désengagement de l’Etat
  • 484/2204 Internet
  • 60/2204 Collectivités locales
  • 189/2204 Dédouanement électronique
  • 495/2204 Usages et comportements
  • 509/2204 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2204 Audiovisuel
  • 1370/2204 Transformation digitale
  • 191/2204 Affaire Global Voice
  • 75/2204 Géomatique/Géolocalisation
  • 168/2204 Service universel
  • 332/2204 Sentel/Tigo
  • 87/2204 Vie politique
  • 726/2204 Distinction/Nomination
  • 17/2204 Handicapés
  • 336/2204 Enseignement à distance
  • 319/2204 Contenus numériques
  • 294/2204 Gestion de l’ARTP
  • 89/2204 Radios communautaires
  • 802/2204 Qualité de service
  • 212/2204 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2204 SMSI
  • 223/2204 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2204 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2204 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2204 Internet des objets
  • 85/2204 Free Sénégal
  • 181/2204 Intelligence artificielle
  • 97/2204 Editorial
  • 8/2204 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous