Landing Savané annonce l’existence d’un projet de fabrication d’ordinateurs au Sénégal
mercredi 11 décembre 2002
Le gouvernement dispose d’un projet de fabrication, au Sénégal, d’ordinateurs destiné à faciliter l’accès aux outils des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) aux jeunes et à toute la population, a révélé mardi à Dakar, M. Landing Savané, ministre d’Etat, ministre de l’Industrie et de l’Artisanat.
M. Savané qui s’exprimait à l’occasion de l’ouverture des journées de travail du forum social des acteurs populaires du Sénégal, s’est réjoui de la tenue d’une telle rencontre, qui selon lui, ’’entre en droite ligne avec les préoccupations du gouvernement pour l’appui à l’économie populaire et aux handicapés’’.
Selon M. Savané, l’Etat ne peut pas tout faire, mais doit être attentif aux acteurs populaires.
Il a plaidé en faveur de l’association des handicapés à la politique de développement, afin qu’ils puissent se prendre eux-mêmes en charge.
Il a appelé à l’organisation d’un forum national pour faire émettre des idées de solutions aux problèmes des handicapés sénégalais.
Pour leur part, M. Boubacar Camara parlant au nom du ministre de la Famille et de la Solidarité nationale et M. Momar Aly Ndiaye, Directeur de l’informatique, ont salué la ’’pertinence’’ du thème de la manifestation axée sur ’’l’économie solidaire, stratégies alternatives pour un autre développement : droits économiques et droits à l’information et à la communication pour l’accès universel aux savoirs’’.
Selon le Directeur de l’informatique, l’Etat ’’a une vision politique très forte en ce qui concerne le développement des NTIC au Sénégal’’. Il a, à cet égard, indiqué qu’un budget de trois milliards de FCFA a été dégagé en faveur du service informatique du Sénégal destiné à favoriser un meilleur accès des populations aux NTIC.
Pour Mme Rabia Abdelkrim-Chikh, coordonnatrice du forum social des acteurs populaires, la journée a été organisée au moment même de la célébration de la journée mondiale des droits universels pour permettre au acteurs populaires du Sénégal de préparer des contributions pertinentes pour le prochain Forum social africain, prévu au mois de janvier 2003 à Addis-Abeba (Ethiopie).
Le Forum social des acteurs populaires, organisé par L’ONG Enda Tiers-monde, en collaboration avec le Centre de Recherche pour le Développement international (CRDI) et l’ONG ACACIA, a regroupé à L’Ecopole ouest-africaine de Dakar 300 délégués venus des dix régions du Sénégal, signale-t-on.
(Source : APS 10 décembre 2002)