OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Janvier 2020 > Lancement UPAY : Une solution tout en un

Lancement UPAY : Une solution tout en un

mercredi 29 janvier 2020

Fintech

La société Africa transaction processus et services (ATPS) a procédé ce mercredi 15 janvier à Dakar au lancement officiel de sa solution de paiement universel destinée aux particuliers, aux entreprises et aux marchands. Denommé UPay, cette solution de paiement universel développée par ATPS est une application mobile qui regroupe l’ensemble des solutions financières digitales et agrège toutes les portemonnaies electroniques (wallet existant sur le marché sénégalais (Orange money, Free money, E-money, Wizall, Poste Cash, …).

Son directeur général Mouhamadou Taha Thioye le définit mieux : « Upay, c’est une plateforme de paiement universel qui comporte plusieurs composantes : la composante business qui permet à toutes entreprises de pouvoir émettre des demandes de paiement mais également de faire de la collecte. Il y a la partie UPay online qui permet à tous les sites marchands de pouvoir disposer d’outils innovants qui leur permettront d’accepter le paiement par carte bancaire, par wallet, mais également par express sur les réseaux. Il y a également le volet Upay Pro qui permettra aux commerçants de pouvoir encaisser de l’argent via two wallet. La dernière innovation c’est l’application U pay App disponible sur Play Store qui permettra aux clients qui l’auront téléchargé, aux consommateurs de pouvoir faire l’interopérabilité entre les différents wallets. Autrement dit il sera possible de prendre de l’argent depuis un opérateur quel qu’il soit orange money, free money, E-money ou bien les cartes prépayées et de pouvoir l’envoyer vers un autre opérateur ou vers une carte bancaire » a-t-il informé à l’occasion du point de presse qui a suivi la cérémonie de lancement de UPay.

Ainsi cette application permet-elle d’effectuer les transactions financières comme les transferts, achats, paiements, retraites…) avec la possibilité de faire des opérations entre les différents portemonnaies et de payer les marchands grâce à un système de QR Code. Autant dire beaucoup d’avantages au bénéfice de ses cibles qui sont le monde professionnel, le B2B, les clients, les salariés, les commerçants.

D’ailleurs, à l’endroit de ces clients utilisateurs finaux, M. Thioye indique que « par rapport à eux, en fait nous avons une campagne de communication mais nous avons également fait beaucoup d’action terrain pour justement apprendre aux utilisateurs comment manipuler l’application et leur permettre de comprendre le parcours client qui leur permet d’accéder à l’un ou l’autre des services étant donné que nous avons essayé de le faire le plus simple et le plus ergonomique possible pour justement pouvoir faciliter les transactions pour cette population qui peut être tous n’ont pas atteint un certain niveau d’instruction. Aussi, Nous sommes en train de voir avec nos partenaires opérateurs dans quelles mesure nous pourrions ne pas forcement avoir besoin de disposer d’une connexion internet pour pouvoir accéder à l’application ».

ATPS est désormais une filiale de l’entreprise marocaine M2T. Spécialisée dans le développement de solutions de paiement et la gestion de canaux et réseaux de distribution, ATPS est pionnière et leader dans le métier d’agrégateur de services de paiement (encaissement de factures, transfert d’argent, distribution de monnaie électronique, …). ATPS est aujourd’hui un des acteurs majeurs de l’écosystème de l’inclusion financière à travers son réseau Proximo fort aujourd’hui de près de 7.000 points services servant mensuellement 300.000 clients uniques sur toute l’étendue du territoire sénégalais et l’ouverture effective de filiales en Côte d’Ivoire, au Mali et au Niger. Aujourd’hui, ATPS est au cœur du nouveau schéma directeur de la distribution en Afrique du Groupe BCP, avec le déploiement d’un nouveau modèle d’agence baptisé « Atlantique Cash ». L’objectif visé, est qu’à l’instar des pays développés, le Sénégal, avec ATPS et via la solution UPay, devienne le pionnier du paiement digital en Afrique de l’Ouest. Bon vent !

(Source : Réussir Business, 29 janvier 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2236 Régulation des télécoms
  • 174/2236 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2236 Economie numérique
  • 846/2236 Politique nationale
  • 2236/2236 Fintech
  • 254/2236 Noms de domaine
  • 813/2236 Produits et services
  • 692/2236 Faits divers/Contentieux
  • 369/2236 Nouveau site web
  • 2153/2236 Infrastructures
  • 792/2236 TIC pour l’éducation
  • 91/2236 Recherche
  • 121/2236 Projet
  • 1429/2236 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2236 Sonatel/Orange
  • 773/2236 Licences de télécommunications
  • 132/2236 Sudatel/Expresso
  • 468/2236 Régulation des médias
  • 603/2236 Applications
  • 495/2236 Mouvements sociaux
  • 783/2236 Données personnelles
  • 60/2236 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2236 Mouvement consumériste
  • 179/2236 Médias
  • 321/2236 Appels internationaux entrants
  • 693/2236 Formation
  • 51/2236 Logiciel libre
  • 839/2236 Politiques africaines
  • 407/2236 Fiscalité
  • 83/2236 Art et culture
  • 285/2236 Genre
  • 740/2236 Point de vue
  • 487/2236 Commerce électronique
  • 704/2236 Manifestation
  • 156/2236 Presse en ligne
  • 62/2236 Piratage
  • 102/2236 Téléservices
  • 424/2236 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2236 Environnement/Santé
  • 156/2236 Législation/Réglementation
  • 167/2236 Gouvernance
  • 825/2236 Portrait/Entretien
  • 72/2236 Radio
  • 341/2236 TIC pour la santé
  • 133/2236 Propriété intellectuelle
  • 29/2236 Langues/Localisation
  • 526/2236 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2236 Téléphonie
  • 95/2236 Désengagement de l’Etat
  • 486/2236 Internet
  • 57/2236 Collectivités locales
  • 188/2236 Dédouanement électronique
  • 502/2236 Usages et comportements
  • 512/2236 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2236 Audiovisuel
  • 1359/2236 Transformation digitale
  • 191/2236 Affaire Global Voice
  • 75/2236 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2236 Service universel
  • 331/2236 Sentel/Tigo
  • 87/2236 Vie politique
  • 728/2236 Distinction/Nomination
  • 17/2236 Handicapés
  • 339/2236 Enseignement à distance
  • 322/2236 Contenus numériques
  • 292/2236 Gestion de l’ARTP
  • 89/2236 Radios communautaires
  • 803/2236 Qualité de service
  • 212/2236 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2236 SMSI
  • 224/2236 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1276/2236 Innovation/Entreprenariat
  • 674/2236 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2236 Internet des objets
  • 86/2236 Free Sénégal
  • 176/2236 Intelligence artificielle
  • 97/2236 Editorial
  • 14/2236 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous