L’outil SMS Bourse sera bientôt lancé au Sénégal, a révélé jeudi à Dakar M. Edoh Kossi Amenounvé, Directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et du Dépositaire central Banque de règlement (DC/BR), rapporte le Journal de l’économie.
Il intervenait lors de la présentation par les dirigeants de Impaxis Securities, d’une plateforme technologique innovante permettant à ses clients nationaux, sous-régionaux et internationaux d’intervenir à partir de leur ordinateur ou téléphones mobiles à la BRVM.
Abordant les défis technologiques de la BRVM, M. Amenounvé a laissé notamment entendre : « on est en train de négocier avec les opérateurs téléphoniques pour le lancement de l’outil SMS Bourse ». Selon lui, ce service qui a déjà été lancé en Côte d’Ivoire en 2015 a enregistré déjà 100.000 abonnés.
Parmi les autres défis, le DG de la BRVM a évoqué le lancement de l’outil Fix Gateway avec l’accès de toutes les SGI aux flux des données en temps réel. « Il y a aussi la connexion de la BRVM aux revendeurs d’informations et la diffusion à travers toutes les salles de marchés du monde (Bloomberg, Interactive Data, Thomson Reuters, I Net, BFA etc.) », a encore affirmé M. Amenounvé.
Il a aussi noté le lancement de l’application mobile BRVM qui permettra le suivi de la bourse en temps réel à partir d’un Smartphone, d’un téléphone mobile ou d’une tablette.
Autres défis, linterconnexion des sociétés de bourse de la Cedeao dans le cadre du WACMI et également linterconnexion des bourses de la Cedeao.
Sur un autre registre, le DG de la BRVM a exprimé sa satisfaction d’être présent à la cérémonie de Impaxis Securities. « Il y a trois ans quand je voulais lancer la cotation continue, les gens étaient sceptiques », estime-t-il. Poursuivant sa pensée, M. Amenounvé avance qu’à l’époque la BRVM n’était visible nulle part.
« Aussitôt que nous sommes passés à la cotation continue, on nous a classé 6ème bourse d’Afrique », avance le DG de la Bourse régionale. A cela s’ajoute le fait qu’en 2015, la BRVM figure en tête des bourses africaines avec une progression de son indice composite de plus de 17%.
L’ambition affichée par M. Amenounvé en 2016 est l’entrée de la BRVM dans le top 5 des bourses africaines.
Ismaila Ba
(Source : Le Journal de l’Economie, 11 février 2016)
OSIRIS