Le gouvernement égyptien multiplie les efforts pour améliorer la couverture et la qualité des services fournis aux populations. L’exécutif a révélé que plus de 3000 tours télécoms ont été déployées dans le pays en 2024.
Les opérateurs de télécommunications égyptiens ont officiellement lancé le service d’appels via Wi-Fi afin notamment d’améliorer la qualité des services fournis aux consommateurs. Telecom Egypt, Orange Egypt, Vodafone Egypt et e& Egypt, ont donc conclu un accord avec l’Autorité nationale de régulation des télécommunications (ANRT) le lundi 20 janvier.
« Ce service garantit des appels vocaux de haute qualité et d’une clarté exceptionnelle grâce aux réseaux Wi-Fi, notamment dans les zones où le réseau mobile est limité, comme certains immeubles de grande hauteur et des propriétés résidentielles ou commerciales où le signal mobile est faible », a expliqué le ministère des Communications et des Technologies de l’information dans un communiqué.
Cette solution est l’aboutissement d’une collaboration d’un an entre le régulateur télécoms et les opérateurs « pour développer une solution technique innovante et établir un système solide garantissant une couverture de haute qualité ». Amr Talaat, ministre des TIC, l’inscrit dans le cadre des efforts en cours pour étendre et améliorer les services de télécommunications à l’échelle nationale. À titre d’exemple, le gouvernement mène le projet « Vie décente », déployé en trois phases, qui ambitionne de connecter toutes les nouvelles autoroutes et plusieurs villages. Ce projet devrait être achevé d’ici mi-2025. Par ailleurs, le ministre a annoncé que plus de 3000 tours télécoms avaient été déployées à travers le pays en 2024.
Malgré son potentiel pour améliorer la qualité des appels dans les zones à faible couverture mobile, le service d’appels via Wi-Fi présente des limites susceptibles de freiner son adoption. Il repose sur les réseaux fixes à haut débit, qui comptaient seulement 11,46 millions d’utilisateurs en Égypte à fin octobre 2024, selon le régulateur télécoms. De plus, ce service est inopérant dans les zones totalement dépourvues de couverture mobile et n’est accessible qu’aux abonnés disposant de smartphones compatibles.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 22 janvier 2025)