OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2010 > Mai > Lancement du projet-pilote de télécommunications : Matam entre de plain-pied (…)

Lancement du projet-pilote de télécommunications : Matam entre de plain-pied dans la Société de l’information

mardi 18 mai 2010

Service universel

Le projet-pilote de Télécommunications dans la région de Matam a été lancé officiellement par le ministre des Télécommunications, des Tic, des Transports terrestres et des Transports ferroviaires Abdourahim Agne. Ce projet de Me Abdoulaye Wade, mis à la disposition de Matam, permettra à la région d’entrer de plain-pied dans la Société de l’information.

C’est en présence des autorités administratives et politiques, que s’est déroulée cette cérémonie riche en couleurs. Une occasion pour le ministre des Télécommunications de magnifier le choix de Matam pour abriter ce projet-pilote. Un choix qui se justifie par un souci de désenclaver et de développer la région. Pour Abdourahim Agne, ce lancement constitue un grand honneur, mais aussi un motif de satisfaction et de gratitude à l’endroit de Me Wade, qui a choisi Matam pour cette grande première.

« Le lancement officiel de ce projet-pilote de desserte rurale et de fourniture de services de télécommunications dans notre région est un concept pour la mise à disposition à tous d’un service minimum de télécommunication », a dit M. Agne, qui a rappelé que le président Abdoulaye Wade, dans son combat acharné pour éradiquer la fracture numérique au Sénégal et en Afrique, a signé le décret portant création du Fonds de développement du service universel des télécommunications (Fdsut), ainsi que ses modalités de gestion.

« Ce fonds étant devenu opérationnel, il s’est agi de trouver une région pilote pour lancer le projet du Service universel », a dit M. Agne. Il s’agira, à travers ce projet-pilote, de réaliser un programme complet de mise en place des équipements de télécommunication de dernière génération dans la onzième région du Sénégal. Ce projet sera réalisé par le Consortium et service universel, adjudicataire de la licence de service universelle de télécommunications à la suite d’ « un appel d’offres international gagné par des dignes fils du pays ». M. Agne s’est dit conscient que ces derniers réaliseront, dans les règles de l’art et dans les meilleurs délais, l’installation d’un réseau de télécommunications performant couvrant toute la région de Matam à travers ses trois départements (Matam, Kanel et Ranérou) et ses 450 localités recensées pour une population totale de plus de 400.000 habitants.

Par ailleurs, le ministre a rappelé que dans une deuxième phase, qui sera déroulée avant la fin de 2012, la région bénéficiera d’applications pour l’enseignement à distance, la télémédecine, le e-gouvernement et le commerce électronique qui seront réalisées en collaboration avec les populations locales, les autorités et autres Ong. A son avis, le projet va permettre à la région « d’entrer de plain-pied dans la Société de l’information par les raccourcis formidables que constitue le développement des Tic avant tout le monde ».

Auparavant, le maire de la ville, Mamadou Mory Diaw, a indiqué que ce projet vient répondre aux préoccupations des populations en matière de télécommunications dans une région « dépourvue d’infrastructures techniques dignes de ce nom ». Quant au directeur de l’Artp, Ndongo Diao, il a qualifié ce projet de « colossal né de la vision du chef de l’Etat partagée par le ministre Abdourahim Agne et à laquelle l’Artp a donné corps », assurant qu’outre la téléphonie fixe et mobile, les populations des 166 villages concernés d’abord par la première phase auront accès à l’Internet à haut débit. « Hayo », nom commercial de la licence Faire du Service universel des télécommunications un catalyseur du développement socio-économique en milieu rural et de Matam une référence pour le reste du Sénégal et pour l’Afrique, tout en respectant les réalités socioculturelles. Telle est l’ambition du Consortium du service universel (Csu), opérateur de ce projet-pilote. « Les télécommunications doivent être un véritable levier de développement rural dans le respect des valeurs culturelles et sociales des localités ».

Ces propos sont du président du Csu, El Hadj Diop qui, pour matérialiser leur engagement en faveur de la région, a annoncé que l’exploitation de la licence pour fera sous le nom commercial « Hayo », « expression courante pour souhaiter la bienvenue à quelqu’un ». Il a souligné que « Hayo », qui compte sur l’adhésion de la population locale et de la diaspora, participe à la « réduction de la fracture numérique et au désenclavement de la région de Matam ». Car, en fait, le Csu offrira des services de téléphonie fixe, mobile et d’interconnexion avec les autres réseaux opérateurs nationaux et internationaux existants, des services Internet « haut débit », des points d’accès publics permettant à la population de se former dans le technologies de base de l’information et des services à valeur ajoutée telles que la télémédecine, le téléenseignement, la visioconférence, le transfert d’argent, etc. Des activités, à en croire M. Diop favoriseront le développement de la région par « une création d’emplois stables, une réintégration de produits de la croissance dans l’économie de la région ». Les secteurs bénéficiaires sont la Santé (télémédecine), l’Education (téléenseignement), l’Economie (micro finance, sous-traitance et mécénat) et même l’administration de façon générale (e-gouvernement) pour une région marquée par une forte population d’émigrés avec un besoin permanent de communiquer, un éloignement par rapport à la capitale administrative, une activité économique en forte évolution (exploitation des phosphates et activités commerciales et agricoles), un besoin d’intégration (région nouvelle), etc.

Le Csu compte 7 entrepreneurs sénégalais qui sont dans l’ingénierie de logiciel, les services mobiles, l’Internet service provide (Isp), les télécommunications, le conseil. Ils sont membres de l’Organisation des professionnels des Tic (Optic).

Selon Mme Fatoumata Agne Bâ du Csu, c’est « l’importance stratégique et l’importance du projet pour les populations de la région » qui les ont obligés à soumissionner. Interpellée sur la rentabilité d’un projet rural, elle a indiqué que c’est le « patriotisme » qui les guide d’abord.

« En tant que Sénégalais travaillant pour le Sénégal, nous n’avions aucune raison de ne pas participer à cet appel d’offres. L’importance de ce projet, c’est d’abord ce qu’il peut apporter aux populations de la région dans les domaines de l’éducation, de la santé, etc.

Textes Daouda Mané et Samba Oumar Fall

(Source : Le Soleil, 18 mai 2010)

Fil d'actu

  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2665/2987 Régulation des télécoms
  • 283/2987 Télécentres/Cybercentres
  • 2137/2987 Economie numérique
  • 1098/2987 Politique nationale
  • 2987/2987 Fintech
  • 334/2987 Noms de domaine
  • 1401/2987 Produits et services
  • 956/2987 Faits divers/Contentieux
  • 510/2987 Nouveau site web
  • 2822/2987 Infrastructures
  • 1100/2987 TIC pour l’éducation
  • 148/2987 Recherche
  • 216/2987 Projet
  • 2411/2987 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1192/2987 Sonatel/Orange
  • 960/2987 Licences de télécommunications
  • 222/2987 Sudatel/Expresso
  • 638/2987 Régulation des médias
  • 888/2987 Applications
  • 628/2987 Mouvements sociaux
  • 1003/2987 Données personnelles
  • 103/2987 Big Data/Données ouvertes
  • 367/2987 Mouvement consumériste
  • 273/2987 Médias
  • 377/2987 Appels internationaux entrants
  • 1102/2987 Formation
  • 74/2987 Logiciel libre
  • 1189/2987 Politiques africaines
  • 591/2987 Fiscalité
  • 121/2987 Art et culture
  • 401/2987 Genre
  • 1334/2987 Point de vue
  • 784/2987 Commerce électronique
  • 962/2987 Manifestation
  • 210/2987 Presse en ligne
  • 91/2987 Piratage
  • 217/2987 Téléservices
  • 694/2987 Biométrie/Identité numérique
  • 256/2987 Environnement/Santé
  • 247/2987 Législation/Réglementation
  • 243/2987 Gouvernance
  • 1185/2987 Portrait/Entretien
  • 107/2987 Radio
  • 430/2987 TIC pour la santé
  • 181/2987 Propriété intellectuelle
  • 46/2987 Langues/Localisation
  • 690/2987 Médias/Réseaux sociaux
  • 1308/2987 Téléphonie
  • 133/2987 Désengagement de l’Etat
  • 617/2987 Internet
  • 95/2987 Collectivités locales
  • 323/2987 Dédouanement électronique
  • 756/2987 Usages et comportements
  • 617/2987 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 429/2987 Audiovisuel
  • 1999/2987 Transformation digitale
  • 277/2987 Affaire Global Voice
  • 128/2987 Géomatique/Géolocalisation
  • 242/2987 Service universel
  • 443/2987 Sentel/Tigo
  • 129/2987 Vie politique
  • 944/2987 Distinction/Nomination
  • 25/2987 Handicapés
  • 536/2987 Enseignement à distance
  • 426/2987 Contenus numériques
  • 349/2987 Gestion de l’ARTP
  • 134/2987 Radios communautaires
  • 1267/2987 Qualité de service
  • 308/2987 Privatisation/Libéralisation
  • 178/2987 SMSI
  • 422/2987 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1643/2987 Innovation/Entreprenariat
  • 786/2987 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2987 Internet des objets
  • 113/2987 Free Sénégal
  • 370/2987 Intelligence artificielle
  • 210/2987 Editorial
  • 2/2987 Gaming/Jeux vidéos
  • 15/2987 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous