Le Ministre des infrastructures de l’information et de la communication de la Gambie a procédé au lancement du tout premier point d’échange Internet avec le soutien d’African Internet Exchange Services.
Ce projet intitulé “Serrekunda Internet Exchange Point” a été réalisé en collaboration avec les opérateurs télécoms locaux et les fournisseurs de service internet. Ce dernier devrait offrir un meilleur trafic de l’internet au niveau local et réduire ainsi la coûteuse dépendance à la bande passante internationale.
Ce point d’échange internet a été officiellement lancé par le commissaire de l’UA pour l’énergie et les infrastructures, Dr Elham Mahmood Ahmed Ibrahim et Bala Garba Jahumpa, Ministre du travail de la Gambie.
“La bande passante nationale a augmenté de plus de 300 pour cent depuis la mise en service de l’ACE câble sous-marin en décembre 2012. Cependant, il était encore essentiel d’établir un point d’échange afin de minimiser la charge inutile sur la bande passante internationale utilisée par notre trafic local ; ce qui est coûteux“, a déclaré Jahumpa.
La Gambie est le quatrième pays en Afrique soutenu par la Commission de l’Union africaine dans la mise en place de point d’échange internet.
(Source : Afrique ITnews, 16 juillet 2014)