OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Août > Lancement du portail internet des volontaires : Un espace d’auto-formation (…)

Lancement du portail internet des volontaires : Un espace d’auto-formation pour les enseignants du primaire

samedi 11 août 2007

Nouveau site web

« Favoriser un espace de communication, de mutualisation des expériences, et surtout conduire la mission de formation et de renforcement des enseignants », voilà l’objectif visé par la Direction du projet des volontaires de l’éducation (Dpve). Le lancement officiel du portail http://www.volontaires.sn/ a été effectué, hier, dans un hôtel dakarois. Selon ses initiateurs, avec ce portail qui constitue un dispositif techno-pédagogique appelé e-learning ou enseignement à distance, ce ne seront plus des ressources pédagogiques qui manqueront aux enseignants de l’élémentaire. Ces derniers peuvent désormais « se former, s’auto-évaluer, apprendre et préparer des diplômes professionnels sans être obligés de se déplacer », comme l’a souligné le professeur Moustapha Sourang venu présider la cérémonie. Aussi, le portail permettra aux apprenants de pouvoir poser des questions, revenir sur certains cours, bref, enrichir leur savoir grâce au forum entre enseignants et apprenants. Une équipe composée d’experts, de techniciens, de pédagogues et de secrétaires est chargée de l’animation et de la mise à jour du site.

Pour le ministre des Télecommunications et des Tic, Sophie Gladima Sibi, ce portail « est une ouverture vers le monde et un premier pas pour l’interconnexion des différentes écoles ». Le directeur de la Dpve, Abdoulaye Diatta a, quant à lui, mis l’accent sur l’aspect pédagogique du projet. Selon lui, les 6 mois de formation dont disposent les volontaires ne sont pas suffisants pour faire d’eux « de bons enseignants ». Ce dont l’enseignant a le plus besoin, affirme-t-il, « c’est d’être accompagné au plan pédagogique, être encadré et avoir à sa disposition des capacités en terme de ressources ». Ce portail qui répond aux besoins de ces volontaires de l’éducation est donc une occasion pour eux d’élargir leurs connaissances. D’ailleurs le ministre de l’Education ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il compte « sauter un échelon pour faire dans le supérieur ce qui vient d’être réalisé dans l’élémentaire ».

Arame NDAO

(Source : Wal Fadjri, 11 aoüt 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4608/5152 Régulation des télécoms
  • 392/5152 Télécentres/Cybercentres
  • 3493/5152 Economie numérique
  • 1891/5152 Politique nationale
  • 5152/5152 Fintech
  • 549/5152 Noms de domaine
  • 1854/5152 Produits et services
  • 1590/5152 Faits divers/Contentieux
  • 782/5152 Nouveau site web
  • 5010/5152 Infrastructures
  • 1820/5152 TIC pour l’éducation
  • 212/5152 Recherche
  • 277/5152 Projet
  • 3507/5152 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1915/5152 Sonatel/Orange
  • 1674/5152 Licences de télécommunications
  • 359/5152 Sudatel/Expresso
  • 974/5152 Régulation des médias
  • 1287/5152 Applications
  • 1096/5152 Mouvements sociaux
  • 1687/5152 Données personnelles
  • 135/5152 Big Data/Données ouvertes
  • 641/5152 Mouvement consumériste
  • 378/5152 Médias
  • 716/5152 Appels internationaux entrants
  • 1696/5152 Formation
  • 106/5152 Logiciel libre
  • 2277/5152 Politiques africaines
  • 983/5152 Fiscalité
  • 189/5152 Art et culture
  • 611/5152 Genre
  • 1637/5152 Point de vue
  • 1075/5152 Commerce électronique
  • 1775/5152 Manifestation
  • 361/5152 Presse en ligne
  • 149/5152 Piratage
  • 230/5152 Téléservices
  • 941/5152 Biométrie/Identité numérique
  • 334/5152 Environnement/Santé
  • 372/5152 Législation/Réglementation
  • 377/5152 Gouvernance
  • 1837/5152 Portrait/Entretien
  • 167/5152 Radio
  • 784/5152 TIC pour la santé
  • 293/5152 Propriété intellectuelle
  • 74/5152 Langues/Localisation
  • 1092/5152 Médias/Réseaux sociaux
  • 2074/5152 Téléphonie
  • 208/5152 Désengagement de l’Etat
  • 1062/5152 Internet
  • 133/5152 Collectivités locales
  • 491/5152 Dédouanement électronique
  • 1176/5152 Usages et comportements
  • 1109/5152 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 604/5152 Audiovisuel
  • 3406/5152 Transformation digitale
  • 411/5152 Affaire Global Voice
  • 169/5152 Géomatique/Géolocalisation
  • 347/5152 Service universel
  • 713/5152 Sentel/Tigo
  • 207/5152 Vie politique
  • 1589/5152 Distinction/Nomination
  • 46/5152 Handicapés
  • 818/5152 Enseignement à distance
  • 836/5152 Contenus numériques
  • 632/5152 Gestion de l’ARTP
  • 213/5152 Radios communautaires
  • 1803/5152 Qualité de service
  • 468/5152 Privatisation/Libéralisation
  • 153/5152 SMSI
  • 492/5152 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2901/5152 Innovation/Entreprenariat
  • 1496/5152 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 54/5152 Internet des objets
  • 179/5152 Free Sénégal
  • 697/5152 Intelligence artificielle
  • 263/5152 Editorial
  • 32/5152 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous