La promesse est tenue. Depuis le 22 novembre 2007, 25 millions d’abonnés dans 12 pays africains peuplés de 400 millions d’habitants sont maintenant connectés à partir d’un réseau unique (One Network) sans frontière de téléphonie mobile, grâce à Celtel international, une filiale du Groupe Zain. L’opérateur leader de télécommunications mobiles en Afrique et au Moyen-Orient a annoncé, jeudi dernier, à l’hôtel Gawèye de Niamey, le lancement concomitant au Burkina Faso, au Tchad, au Malawi, au Niger, au Nigeria, en Républi-que du Congo, en République démocratique du Congo (RDC), au Gabon et au Soudan, du « Réseau Unique ». Ces pays rejoignent ainsi la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda dans le réseau initialement lancé en septembre 2006. Procédant au lancement de ce service, le Directeur général de Celtel Niger, M. Jean Léon Bonnechère, a annoncé que désormais le Niger et ses pays frontaliers (le Burkina Faso, le Nigeria et le Tchad) sont maintenant reliés à huit autres pays d’Afrique Australe et de l’Est, par un même réseau Celtel. Selon lui, cet axe est la première connexion mobile africaine ininterrompue qui va de la côte de l’Océan Indien en passant par la forêt équatoriale jusqu’aux confins du Sahel Occidental. Dorénavant, « nos clients dans ces 12 pays seront libres de se déplacer, à travers leurs barrières fron-talières, tout en bénéficiant du même traitement qu’un client local. Pas de frais de roaming sur les appels émis ; ils recevront aussi gratuitement des appels et leurs communications (appels et messages) au sein du réseau unique qui seront facturées aux tarifs locaux », a expliqué Léon Bonnechère qui poursuit : « Dès à présent, le service est automatiquement activé sur les cartes SIM de tous les clients de la compagnie, aussi bien ceux en mode post-payé que ceux en mode prépayé. Ainsi, ils pourront en plus utiliser leurs cartes SIM et conserver leur numéro lors de leurs déplacements, à travers les douze pays précités ». Ils auront également la possibilité, selon lui, de créditer leur compte avec des cartes de recharge achetées localement et continueront à accéder à tous les produits et services dont ils profitent dans les pays de résidence : CPT, Savoir tout, Solde du compte, Service client (111), Boîte vocale, etc. « La synchronisation de notre système de télécommunication avec celui du Nigeria ou du Burkina, par exemple, réduit le coût de ces échanges et offre de nouvelles opportunités à ces différentes communautés. Cet élargissement significatif de notre Réseau unique pour tous les douze pays concernés permettra à coup sûr d’accélérer et d’intensifier les échanges entre ces différentes régions d’Afrique », a souligné Bonnechère. « Le One network, qui est une première mondiale, apporte un soutien infrastructurel nécessaire au développement socio-économique du continent et devient tout naturellement de la sorte un outil de croissance », a-t-il estimé.
Mahamadou Diallo
(Source : Le Républicain, 29 novembre 2007)