Lancement du New Deal : Alioune Sall dévoile les avantages des nouvelles technologies et leur contributions sur l’économie
mercredi 19 février 2025
Le Sénégal s’apprête à franchir une nouvelle étape importante dans son ambition numérique. En effet, sous la présidence du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le pays va lancer officiellement, le 24 février prochain, sa nouvelle stratégie numérique dénommée « New Deal Technologie », une initiative inscrite dans la vision « Sénégal 2050 ».
L’évènement qui se tiendra au Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), réunira les principaux acteurs de l’écosystème numérique pour définir ensemble une vision ambitieuse et collaborative du futur technologique du Sénégal. Avec douze (12) programmes prioritaires, cette stratégie, indique le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, permettra de « faciliter le bien-être des Sénégalais à travers la technologie mais également dans un contexte international où on évoque beaucoup de cyberguerre, de commerciale avec les chinois qui développement énormément de choses dans les nouvelles technologies ».
Alioune Sall a ajouté, lors d’un entretien accordé hier, mercredi 19 février 2025 à la RTS 1 : « Le Sénégal, après observation, nous avons réfléchis en disant, nous Africains ou Sénégalais en particulier, quelle attitude adopter face à ces cyberguerres, face à ces nouvelles technologies de l’information ? Comment elles participent à la transformation de l’économie ? »
Dans un contexte où les Sénégalais rencontrent beaucoup de difficultés dans la recherche de papiers administratifs, le New Deal Technologie est décrit comme une réponse. Il permettra, selon le ministre de la Communication, d’essayer de mettre en place un cadre qui permettra à notre administration d’être performante.
Le ministre Alioune Sall est aussi revenu sur processus enclenché de recensement des médias aux normes aux Sénégal. Il a salué les efforts de son département dans cette dynamique qui a permis la régularisation de la situation de plusieurs organes et entreprises de presse et des travailleurs notamment plus de 400 reporters, conformément à Code de la Presse.
O. G.
(Source : Sud Quotidien, 19 février 2025)