Lancement des activités de Sudatel, sous le label Expresso Sénégal
lundi 12 janvier 2009
Sudatel, la société soudanaise de téléphonie, a démarré ses activités lundi au Sénégal sous la marque ‘’Expresso Sénégal’’, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre sénégalais de l’Information, des Télécommunications, des TIC, Abdoul Aziz Sow.
Avant l’inauguration des locaux de la nouvelle société, une visite conduite par les autorités de Expresso Sénégal a été effectuée sur le site des installations techniques.
Bâti sur quatre niveaux, le bâtiment qui abrite la direction technique comprend la zone de supervision du réseau dotée d’une salle de concentration des équipements et la zone des commutateurs qui constituent ’’le cœur du réseau’’. Cette partie comprend aussi les serveurs reliés techniquement aux centres d’appel logés hors de la direction technique.
Avec le début des activités de Sudatel, le Sénégal a atteint une étape importante de sa marche ’’vers plus de modernité, plus d’efficacité et plus de démocratie dans l’accès et l’utilisation des technologies de la communication’’, a dit le ministre sénégalais de l’Information.
Emmanuel Hamez, directeur général de Expresso Sénégal, a pour sa part assuré que sa société est venue au Sénégal pour contribuer au développement du pays dans le secteur des télécommunications.
La première offre « simple’’ de Expresso Sénégal va de ce point de vue consister à tester le réseau sur le mode prépayé et après cela, la nouvelle société va se lancer dans la stabilisation de son réseau pour préparer le lancement d’autres services et offres, a dit M. Hamez
Ensuite, il s’agira pour Expresso Sénégal de procéder à la stabilisation de son réseau pour préparer le lancement de ses nouveaux services et de ses nouvelles offres, a poursuivi M. Hamez. Il a promis de sortir ses clients des ’’sentiers battus’’, soulignant qu’il ’’semble que les Sénégalais aspirent à la nouveauté’’.
Sudatel qui sera présent sur le mobile, le fixe et l’Internet à travers sa marque Expresso Sénégal, s’est vu adjuger contre 200 millions de dollars (90 milliards de francs CFA), la troisième licence de téléphonie mis en jeu en septembre 2007 par les autorités sénégalaises.
M. Hamez a assuré que les sommes utilisées pour les investissements consentis au Sénégal ’’proviennent uniquement’’ des profits générés par ses filiales Sudani, au Soudan, et Mauritel Azani, en Mauritanie.
Le directeur général de Expresso Sénégal fait ainsi allusion à la controverse qui a entouré le choix porté sur Sudatel au détriment d’autres opérateurs. Des partis de l’opposition sénégalaise ont alors fait valoir que Sudatel avait été inscrite par les Etats-Unis sur la ’’liste noire’’ des sociétés soutenant le terrorisme.
(Source : APA, 12 janvier 2009)