Lancement de trois nouvelles productions multimédias éducatives, mercredi
lundi 7 mai 2007
Trois nouvelles productions multimédias éducatives, dont un site Internet d’aide à la préparation des examens, seront inaugurées mercredi à Dakar par le ministre de l’Education, Moustapha Sourang, a-t-on appris de source autorisée.
Prévue à partir de 10h30, cette cérémonie se tiendra au lycée John F. Kennedy, précise un communiqué transmis à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Initiées dans le cadre de la politique de développement des usages pédagogiques des TICE (technologie de l’information et de la communication au service de l’éducation), ces productions multimédias éducatives concernent un site d’aide à la préparation des examens (examen.sn V2.0), un cdrom de ressources pédagogiques pour les lycées et collèges (SenCd V1.0) et une formation en ligne pour les enseignants vacataires de français.
Le TICE est un programme mis en œuvre par le ministère de l’Education, le RESAFAD (Réseau africain de formation à distance), avec l’appui du projet Qualité de la coopération Franco-sénégalaise.
Examen.sn V2.0 est un site qui propose gratuitement l’accès à l’équivalent de 15 annales, des résumés de cours, des évaluations interactives, des conseils d’orientation et un forum sur chaque page du site. Soit plus de 1600 pages en ligne avec plus de 600 visites par jour. Le contenu du site est validé par l’Inspection générale de l’éducation nationale (l’IGEN).
La deuxième version de ce portail d’aide à la préparation des examens (CFEE, BFEM et BAC) est développée par une équipe de plus de 35 spécialistes.
Sencd V1.0 est une compilation de près de 200 logiciels pédagogiques libres, décrits et classés par niveau. Ces logiciels sont testés par des enseignants expérimentés et validées par l’IGEN.
La formation à distance des enseignants vacataires de français proposé dans le cadre de ce programme vise à relever le niveau académique des participants sur une durée de huit mois.
Mise en oeuvre sur la base d’un partenariat entre la Faculté des Lettres de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), la Formation continuée et le RESAFAD, cette formation se fait essentiellement à distance (5 jours de formation présentielle au total) avec un tutorat en ligne.
Pour chaque module, le tutorat est assuré par des conseillers pédagogiques supervisés par un universitaire spécialiste du domaine. Cette formation se fait à partir d’une plate forme e-leaning Moodle déployée et gérée par l’équipe du RESAFAD. Un groupe de trente vacataires de la région de Saint-Louis (Gaé, Richard Toll, Rosso, Saint-Louis, Taffinière) est actuellement en formation à partir de cette méthode, selon le communiqué.
(Source : [APS-<http://www.ap.sn/], 7 mai 2007)