OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Juin 2013 > Lancement de la campagne d’identification du numéro de téléphone mobile au (…)

Lancement de la campagne d’identification du numéro de téléphone mobile au Sénégal : D’ici le 31 juillet, tout abonné qui ne s’identifie pas, verra sa puce bloquée

vendredi 21 juin 2013

Régulation des télécoms

D’ici le 31 juillet, tout abonné de téléphonie mobile chez l’un des trois opérateurs du Sénégal qui ne sera pas identifié ne pourra plus passer d’appel à partir de son téléphone. Les appels entrants et sortants sur sa puce téléphonique seront dans un premier temps bloqués, avant que la puce ne soit tout bonnement bloquée.

C’est la mesure principale en amont de la Campagne de communication et de sensibilisation sur l’identification du numéro officiellement lancée, hier, par le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp). Campagne qui vise à convaincre les usagers à « adhérer à l’impérieuse nécessité de s’identifier » et qui intervient après celle de 2007.

En effet, cette nouvelle tentative de l’Etat du Sénégal de s’aligner sur les normes internationales de sécurité des réseaux de télécommunications et des recommandations de l’Union internationale des télécommunications (Uit) a été initiée suite à l’évaluation de la mise en œuvre du décret nº 2007-937 du 7 août 2007 stipulant que « Les exploitants des réseaux de télécommunications ouverts au public sont tenus de procéder à l’identification des acheteurs et des utilisateurs des cartes Sim » qui a montré que malgré le caractère juridique de la mesure, les opérateurs peinent encore à identifier tous leurs abonnés.

Pour s’identifier, le client devra fournir sa Carte nationale d’identité (Cni) ou son passeport, seuls papiers reconnus dans le cadre de cette nouvelle mesure, précise Libération.

Quid des abonnés non encore majeurs ? Il appartiendra à leurs parents de s’identifier à leur place en tant que tuteurs, a précisé le directeur général de l’Artp, Abou Lo. Car la carte scolaire acceptée jusque-là, ne sera plus valable lorsque le nouveau décret sera signé, a-t-il précisé.

Quant aux méthodes mises en place par les opérateurs, elles sont presque identiques aussi bien chez Orange, Tigo qu’ Expresso.

En effet, entre la mise à profit de leurs centres d’appel, des points de vente de puces téléphoniques ou encore du déploiement d’équipes sur le terrain, les opérateurs promettent tous d’arriver aux 100 % d’abonnés identifiés fixés par le gouvernement.

(Source : Seneweb, 21 juin 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4798/5189 Régulation des télécoms
  • 382/5189 Télécentres/Cybercentres
  • 3491/5189 Economie numérique
  • 1892/5189 Politique nationale
  • 5081/5189 Fintech
  • 554/5189 Noms de domaine
  • 1887/5189 Produits et services
  • 1562/5189 Faits divers/Contentieux
  • 810/5189 Nouveau site web
  • 5189/5189 Infrastructures
  • 1775/5189 TIC pour l’éducation
  • 211/5189 Recherche
  • 265/5189 Projet
  • 3441/5189 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1888/5189 Sonatel/Orange
  • 1747/5189 Licences de télécommunications
  • 325/5189 Sudatel/Expresso
  • 1032/5189 Régulation des médias
  • 1500/5189 Applications
  • 1085/5189 Mouvements sociaux
  • 1707/5189 Données personnelles
  • 150/5189 Big Data/Données ouvertes
  • 624/5189 Mouvement consumériste
  • 394/5189 Médias
  • 687/5189 Appels internationaux entrants
  • 1824/5189 Formation
  • 154/5189 Logiciel libre
  • 2101/5189 Politiques africaines
  • 1097/5189 Fiscalité
  • 179/5189 Art et culture
  • 610/5189 Genre
  • 1721/5189 Point de vue
  • 1068/5189 Commerce électronique
  • 1736/5189 Manifestation
  • 335/5189 Presse en ligne
  • 141/5189 Piratage
  • 219/5189 Téléservices
  • 956/5189 Biométrie/Identité numérique
  • 326/5189 Environnement/Santé
  • 363/5189 Législation/Réglementation
  • 375/5189 Gouvernance
  • 2049/5189 Portrait/Entretien
  • 163/5189 Radio
  • 767/5189 TIC pour la santé
  • 328/5189 Propriété intellectuelle
  • 67/5189 Langues/Localisation
  • 1336/5189 Médias/Réseaux sociaux
  • 2134/5189 Téléphonie
  • 204/5189 Désengagement de l’Etat
  • 1130/5189 Internet
  • 126/5189 Collectivités locales
  • 471/5189 Dédouanement électronique
  • 1248/5189 Usages et comportements
  • 1088/5189 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 598/5189 Audiovisuel
  • 3305/5189 Transformation digitale
  • 424/5189 Affaire Global Voice
  • 161/5189 Géomatique/Géolocalisation
  • 448/5189 Service universel
  • 707/5189 Sentel/Tigo
  • 197/5189 Vie politique
  • 1631/5189 Distinction/Nomination
  • 38/5189 Handicapés
  • 741/5189 Enseignement à distance
  • 724/5189 Contenus numériques
  • 642/5189 Gestion de l’ARTP
  • 195/5189 Radios communautaires
  • 1827/5189 Qualité de service
  • 448/5189 Privatisation/Libéralisation
  • 149/5189 SMSI
  • 536/5189 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2997/5189 Innovation/Entreprenariat
  • 1420/5189 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5189 Internet des objets
  • 187/5189 Free Sénégal
  • 840/5189 Intelligence artificielle
  • 211/5189 Editorial
  • 25/5189 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous