OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Juin 2016 > Lancement de la 4G au Sénégal : Que du temps perdu

Lancement de la 4G au Sénégal : Que du temps perdu

dimanche 26 juin 2016

Licences de télécommunications

Entre le lancement de la phase test de la 4G au Sénégal et l’attribution effective à au moins un opérateur pour sa commercialisation, les Sénégalais ont perdu beaucoup de temps.

Pour rappel, c’est en octobre 2013 que l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a décidé d’octroyer des autorisations temporaires aux trois opérateurs de téléphonie titulaires de licence au Sénégal (Sonatel, Sentel Gsm et Expresso), pour leur permettre de tester les nouveaux services mobiles 4G. Les tests devaient se dérouler jusqu’au 31 décembre 2014 et pendant cette période, l’utilisation des ressources spectrales par les opérateurs devaient être gratuite.

Une phase test qui aurait dû être plus utile

Les opérateurs, Orange en premier, avaient lancé une vaste campagne de communication annonçant l’arrivée de la 4G au Sénégal. A l’époque, nous fustigions même l’attitude de l’opérateur Orange/Sonatel en attirant l’attention des Sénégalais qu’il ne s’agissait que d’une phase test et que la 4G ne pouvait pas être commercialisée avant fin 2015, début 2016, (lire l’édito ici).

L’opérateur Tigo a dû attendre plus d’un an, soit jusqu’en décembre 2014, pour lancer à son tour sa phase pilote de la 4G. Quant à Expresso, aucune information n’avait été livrée s’agissant de l’effectivité ou non d’un test de la 4G à son niveau.

Cette phase pilote devait se terminer le 31 décembre 2014. L’Etat du Sénégal en avait décidé autrement en annonçant une prolongation jusqu’au 31 mars 2015.

D’ailleurs cette décision de prolonger cette phase test qui viendrait du Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne avait été critiquée par plusieurs acteurs du secteur. Pour notre part, il ne s’agissait, ni plus, ni moins, que d’un cafouillage au sommet de l’Etat, (lire notre analyse ici).

Il aura fallu attendre le mois de mai 2015 pour que le processus de recrutement de cabinets d’étude sur l’attribution de la 4G soit lancé, pour qu’enfin le 16 novembre 2015 que l’appel à candidatures pour l’attribution de la licence 4G ne soit publié par l’ARTP.

Les opérateurs avaient un délai de 60 jours pour déposer leurs offres. Ce qui ne fût point le cas. La suite, on l’a connait… Les opérateurs ont boycotté l’appel à candidature, les autorités ont fait dans la menace, etc.

Un fiasco total dans tout le processus

Non seulement, l’Etat du Sénégal et le régulateur n’ont pas profité de la phase test pour passer toutes les études concernant l’attribution de la licence 4G, mais le processus de gestion de l’appel à candidature s’est soldé par un fiasco total.

Du temps perdu, un manque à gagner énorme

Finalement, il aura fallu attendre le mardi 21 juin 2016, pour que l’ARTP annonce, à la surprise totale, l’attribution de la licence 4G à l’opérateur Sonatel, celle-ci couplée avec le renouvellement de la concession. En attendant, l’Etat a entamé des discussions avec les deux autres opérateurs (Tigo et Expresso) afin qu’il obtiennent, dans les mêmes conditions, la licence 4 à leur tour.

A l’heure actuelle, si la 4G avait déjà été commercialisée, les consommateurs Sénégalais n’en seraient que plus que ravis. Cette avancée technologique qui fait déjà le tour de l’Afrique est un vrai levier pour booster la croissance économique, surtout celle numérique, pour notre pays.

Mountaga Cissé

(Source : ITmag, 26 juin 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4447/5545 Régulation des télécoms
  • 352/5545 Télécentres/Cybercentres
  • 3623/5545 Economie numérique
  • 1805/5545 Politique nationale
  • 5545/5545 Fintech
  • 527/5545 Noms de domaine
  • 1956/5545 Produits et services
  • 1487/5545 Faits divers/Contentieux
  • 758/5545 Nouveau site web
  • 5113/5545 Infrastructures
  • 1701/5545 TIC pour l’éducation
  • 191/5545 Recherche
  • 249/5545 Projet
  • 3475/5545 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1810/5545 Sonatel/Orange
  • 1730/5545 Licences de télécommunications
  • 282/5545 Sudatel/Expresso
  • 1150/5545 Régulation des médias
  • 1551/5545 Applications
  • 1051/5545 Mouvements sociaux
  • 1628/5545 Données personnelles
  • 129/5545 Big Data/Données ouvertes
  • 665/5545 Mouvement consumériste
  • 364/5545 Médias
  • 667/5545 Appels internationaux entrants
  • 1703/5545 Formation
  • 95/5545 Logiciel libre
  • 2257/5545 Politiques africaines
  • 1494/5545 Fiscalité
  • 167/5545 Art et culture
  • 627/5545 Genre
  • 1780/5545 Point de vue
  • 1170/5545 Commerce électronique
  • 1570/5545 Manifestation
  • 327/5545 Presse en ligne
  • 128/5545 Piratage
  • 214/5545 Téléservices
  • 976/5545 Biométrie/Identité numérique
  • 310/5545 Environnement/Santé
  • 456/5545 Législation/Réglementation
  • 347/5545 Gouvernance
  • 1960/5545 Portrait/Entretien
  • 147/5545 Radio
  • 784/5545 TIC pour la santé
  • 272/5545 Propriété intellectuelle
  • 60/5545 Langues/Localisation
  • 1154/5545 Médias/Réseaux sociaux
  • 2014/5545 Téléphonie
  • 195/5545 Désengagement de l’Etat
  • 1268/5545 Internet
  • 120/5545 Collectivités locales
  • 406/5545 Dédouanement électronique
  • 1142/5545 Usages et comportements
  • 1055/5545 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 564/5545 Audiovisuel
  • 3560/5545 Transformation digitale
  • 397/5545 Affaire Global Voice
  • 163/5545 Géomatique/Géolocalisation
  • 320/5545 Service universel
  • 682/5545 Sentel/Tigo
  • 174/5545 Vie politique
  • 1789/5545 Distinction/Nomination
  • 35/5545 Handicapés
  • 707/5545 Enseignement à distance
  • 705/5545 Contenus numériques
  • 597/5545 Gestion de l’ARTP
  • 184/5545 Radios communautaires
  • 1811/5545 Qualité de service
  • 432/5545 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5545 SMSI
  • 512/5545 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2932/5545 Innovation/Entreprenariat
  • 1361/5545 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5545 Internet des objets
  • 173/5545 Free Sénégal
  • 707/5545 Intelligence artificielle
  • 206/5545 Editorial
  • 22/5545 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous