Un site spécialisé destiné à mieux faire connaître l’histoire politique écrite et audiovisuelle du Sénégal a été lancé récemment à Genève avec la création d’un site web dénommé http://www.archipo.com/.
Conçu et réalisé par le Sénégalais Mouhamed Bassirou Ndiaye, le site contient déjà plusieurs archives sonores intéressantes de l’histoire politique du Sénégal avec des discours de l’ancien Président Léopold Sédar Senghor dans différentes instances, des contributions sonores du Professeur Cheikh Anta Diop et plusieurs autres faits marquant de l’évolution des institutions politiques sénégalaises.
Le portail se charge de stocker les archives (son, vidéo et texte) ayant marqué l’histoire récente du Sénégal, selon son concepteur qui ajoute qu’« en plus d’être un système informatique consacré à la recherche d’archives, le site devra aussi permettre de mieux faire connaître le système politique, les hommes qui l’animent à travers leurs formations et organisations politiques ».
« Tous les partis politiques y sont recensés même ceux qui n’existent plus afin de pouvoir assurer la visibilité politique ou la trajectoire des hommes du landerneau politique », a assuré M. Ndiaye pour qui cette source d’informations devrait permettre aux sénégalais, établis un peu partout à travers le monde, d’avoir un aperçu ou une identité politique du pays.
Avec la Constitution sénégalaise en ligne, le site propose aussi des rencontres périodiques avec des leaders des partis politiques, dont le responsable d’un des derniers nés, Arona Moreau du Parti citoyen (PC), était l’invité.
Seront également mises sur le site d’autres archives relatives aux contentieux électoraux et à l’histoire des Assemblées locales du pays de 1920 a 1958.
Le site stocke également une bonne partie de l’actualité politique en consacrant des dossiers spéciaux au processus électoral, au calendrier des partis politiques, aux autres acteurs essentiels du jeu politique comme le ministère de l’Intérieur, à la Commission électorale nationale autonome (CENA), aux médias et aux organisations de la société civile.
(Source : APS, 25 juillet 2006)